10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Un café avec Wolverine, la culbute historique des robots-conseillers, une maison à 4000$ imprimée en 24 heures et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 15 mars.

1- Les fluctuations boursières du dernier mois ont fait mal comme jamais aux robots-conseillers. Les fonds spéculatifs reposant exclusivement sur des algorithmes et l’intelligence artificielle pour faire croître leurs actifs boursiers ont connu le pire mois de leur existence, en février. C’est du moins ce que révèle un indice spécialisé qui suit de ce phénomène de près depuis 2011. En fait, la correction a même été amplifiée par leur réaction automatisée, selon Nikolaos Panigirtzoglou, stratège à JPMorgan Chase. «Les fonds IA ont joué un rôle majeur dans la correction de février en étant forcés de réduire leur exposition au risque face à la baisse des semaines précédentes», dit-il, à Bloomberg. Des fois, l'apprentissage machine doit se faire à la dure, semble-t-il…

IA

2- Lâchez Facebook, prenez plutôt une bière… C’est du moins ce que souhaitent les Brasseurs du Nord, qui lancent cette semaine la campagne La grande déconnexion. L’objectif : inciter les internautes à déconnecter de Facebook pendant 5 jours de file, au moins une fois d’ici le 16 avril. «Nous souhaitons simplement inviter les internautes à jeter un nouveau regard sur leurs habitudes à l’égard des réseaux sociaux et à tester leur capacité à se déconnecter temporairement de leur compte Facebook. Nous avons très hâte de voir combien de personnes sauront décrocher», dit Erika Godbout, directrice marketing des Brasseurs du Nord, par communiqué. De toute façon, pas besoin de Facebook : venez plutôt directement sur lesaffaires.com!

boreale

3- Le café préféré de Wolverine pourrait bientôt se retrouver dans votre cuisine. Hugh Jackman, l’acteur incarnant le personnage aussi indestructible que caractériel de la série des X-Men de Marvel (Disney) sur grand écran, semble désormais vouloir reprendre le rôle de feu Paul Newman dans les rayons des supermarchés nord-américains. Après avoir lu le bouquin de Newman sur l’entrepreneuriat philanthropique, puis après avoir rencontré Mohammed Yumus, un Nobel champion des entreprises sociales, il a décidé de s’associer aux cafés Laughing Man afin de lancer sa propre gamme de café moulu, en grains ou sous forme de capsules K-Cup de Keurig. Le tout sera vendu en épicerie, et les revenus seront remis à Vision Mondiale. «Nous avons tous la responsabilité d’aider la communauté, et c’est le moyen le plus utile et amusant que j’aie trouvé pour le faire», a résumé Hugh Jackman durant South by Southwest, à Fast Company.

hugh

4- Le Bixi débarque sur Apple Maps. Les propriétaires d’un iPhone auront une raison de plus de troquer la voiture pour le vélo, ce printemps, puisque Apple et BIXI ont annoncé plus tôt cette semaine qu’il sera possible de trouver une borne de vélo en libre-service à même l’application de navigation d’Apple. Il suffira d’indiquer «vélo partagé» ou «Bixi» dans la barre de recherche pour que la borne la plus près apparaisse sur la carte, avec les indications nécessaires pour s’y rendre. Apple offre des données sur le vélopartage dans 175 villes de 36 pays dans le monde, mais seules les villes canadiennes de Montréal et de Hamilton font partie de cette liste, rappelle Mobile Syrup.

maps

5- Le chiffre du jour : 32 milliards $ (en batteries électriques). C’est la somme que compte investir le groupe automobile Volkswagen afin de mettre la main sur les composants nécessaires à son virage électrique en Europe et en Asie. Un investissement auprès de fournisseurs nord-américains devrait s’ajouter sous peu, selon Reuters.

6- Les Bourses devraient ouvrir sur une note contrastée jeudi. Le mot d'ordre: prudence. Face aux nouvelles menaces protectionnistes brandies par Donald Trump, les investisseurs font preuve de prudence. Plusieurs données économiques sont attendues aux États-Unis aujourd'hui. Au Canada, on attend les ventes des maisons existantes de février, ainsi que les comptes du bilan national du quatrième trimestre. On les détaille dans notre revue boursière complète, où il est aussi question des titres de Transat A.T., de Stella-Jones et de Québecor.

7- Le hackathon du Vatican s’est avéré un franc succès. Qu’y a-t-il d'inhabituel à programmer des applications web dans une salle d’un bâtiment historique remontant à 1490? L’atmosphère particulière? L’architecture originale? Ou le fait que les gens ayant organisé ce festival du bidouillage informatique soient les hauts pontifes de la religion chrétienne? Car oui, le weekend dernier, le Vatican a tenu un «hackathon», un événement regroupant des informaticiens prêts à en découdre avec les bases de données, les librairies logicielles et autres interfaces de programmation. L’objectif : encourager l’inclusion sociale, promouvoir le dialogue interreligieux et aider les migrants et les réfugiés à améliorer leur sort. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tout a été couronné de succès, si on se fie à John Franklin, étudiant à la Northwestern University. «Je croyais d’abord que c’était une blague, mais plutôt que de développer des API d’achat en ligne, j’ai senti que ce que je ferais ici aurait un véritable sens pour le public. C’est unique», dit-il, à Wired. On peut imaginer.

vatican

8- Elon Musk débauche secrètement des employés d’un site de nouvelles satiriques. Le site américain The Onion a publié une (fausse) nouvelle le mois dernier indiquant que Musk souhaitait investir 1,2 milliard $US dans des «projets qui le rendraient plus heureux». Apparemment, ce n’était pas très loin de la vérité, le fondateur de Tesla et SpaceX ayant depuis débauché plusieurs employés du site satirique afin de les assigner à un projet secret. «Nous confirmons que nous n’avons rien appris des tendances du moment dans les médias, et c’est pourquoi nous souhaitons lancer un nouveau projet humoristique», confirme peu ou prou Cole Bolton, ex-rédacteur en chef de The Onion désormais à l’emploi d’Elon Musk, au Daily Beast. «Il semble évident que l’humour est la prochaine frontière après les autos électriques et l’exploration spatiale», ajoute Musk. C’est l’évidence même.

9- La semelle de ces chaussures est essentiellement composée de vieux chewing-gums. Plutôt que de rager après avoir mis le pied sur une gomme traînant par terre, Anna Bullus, étudiante britannique en design, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de recycler toute la gomme à mâcher qu’elle trouve autour d’elle. L’objectif : mettre en marché la première chaussure dont la semelle sera entièrement faite d’un plastique produit à partir de ces gommes usées. Appelée Gumdrop, cette chaussure devrait voir le jour plus tard cette année, assure Fast Company.

gum

10- Cette maison peut être imprimée en 24 heures, moyennant seulement 4000$US. L’objectif de l’organisme 3D Home est de donner accès aux familles vivant dans des conditions difficiles partout dans le monde à une propriété solide, durable et abordable.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Les Affaires, Mobile Syrup, Reuters, The Daily Beast, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Entrepreneurs, faites comme Michael Jordan!

17/09/2019 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Les bons entrepreneurs savent quand mettre leur propre personne de côté pour le bien de l'équipe.

Le budget fédéral rate de 14 G $ la cible pour 2018-2019

C'est un troisième manque à gagner de plus de 10 milliards $ en autant d’années.

Bourse: Wall Street termine en légère hausse, Toronto à un sommet

Mis à jour le 17/09/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les investisseurs se positionnent avant une possible baisse des taux d'intérêt par la Fed.