10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: à vendre. (Photo: NASA)

À vendre: station spatiale en manque d'amour, Apple pense à l'après Tim Cook, McDo pense à l'après Big Mac et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 15 février.

1- À vendre : centre de R-D à la fine pointe, vue imprenable, quiétude garantie, accessible en fusée seulement. À qui la chance? À quiconque possède les 3 à 4 milliards de dollars US que risque de coûter la Station spatiale internationale, qui sera fort probablement mise en vente par la NASA. Les directives du président américain sont claires : abandonner la station orbitale au profit de la Lune, afin d'en faire l'avant-poste d'une éventuelle conquête de la planète Mars. La suggestion la plus intéressante à ce jour : vendre la station spatiale en lots afin d'y ouvrir un centre de R-D, une manufacture, un hôtel… «En route vers la Lune, nous devons pouvoir regarder en arrière et voir une économie spatiale vibrante», souhaite Robert Lightfoot, administrateur de la NASA, sur Wired.

SSI

2- Cette compétition de robots skieurs a volé le spectacle olympique à Pyeongchang. Les skieurs olympiques ont de la concurrence! Huit robots embarqués sur leurs skis ont relevé le Défi des robots-skieurs, lundi dernier, sur une piste du mont Welli Hilli, une station de ski située à une heure de route de Pyeongchang. Le gagnant n'a pas remporté de médaille, mais ses concepteurs, des universitaires, ont empoché un prix de 10000$US, raconte Business Insider.

robot

robot

robot

3- Ce ne sont pas les robots qui vont voler le boulot des caddies. Ce sont des chèvres. S'il n'en tient qu'aux propriétaires du McVeigh Gauntlet en Oregon, à tout le moins. Ce tout nouveau parcours de golf ne comptera peut-être que sept trous lorsqu'il ouvrira en juillet, mais il risque tout de même d'attirer les curieux avec ses chèvres qui transportent bâtons, tees, balles et même les boissons. Ça ne fait évidemment pas l'affaire des défenseurs des droits des animaux. «Les chèvres ne sont pas des robots», résume Ingrid Newkirk, présidente de l'organisme de défense PETA, à la BBC.

golf

4- McDonald's pourrait abandonner le Big Mac au profit d'un sandwich au poulet. Un document circulant secrètement à l'interne dans les bureaux de la chaîne américaine laisse croire que McDonald's prépare une réorientation majeure de son menu régulier. L'objectif : devenir un joueur crédible dans le poulet en éliminant les antibiotiques et les préservatifs de sa chaîne d'approvisionnement, entre autres. Des sandwichs et des filets de poulet de meilleure qualité que les McCroquettes sont aussi dans les plans. «McDonald's vit une période de profonde transformation, et le poulet en faire partie», résume l'analyste Jason Moser, au Financial Post.

5- Le chiffre du jour : 0,18 (décrochage par 1600 kilomètres). C'est le nombre de fois où le système de conduite autonome de Waymo, la filiale d'Alphabet, a décroché en moyenne en 2017. Ce taux était de 0,2 décrochage par 1600 km en 2016. Par comparaison, GM, le plus proche rival de Waymo, est à 0,8 décrochage par 1600 km, une amélioration de 1400% par rapport à l'année précédente, nous apprend Yahoo. La voiture autonome s'en vient!

6- Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de jeudi en hausse. La tendance reste dépendante des multiples statistiques économiques qui seront dévoilées ce matin. Au Canada, les résultats de Bombardier et une importante transaction immobilère retiennent l'attention. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question du détaillant Canadian Tire, de la fiducie Propriétés de Choix et de Mediagrif.

7- Apple commence à penser à la succession de Tim Cook. Un enjeu qui a longtemps été épineux à Cupertino : qui remplacera notre PDG quand celui-ci tirera sa révérence? À l'époque de Steve Jobs, les investisseurs frémissaient à la seule mention de cette question. Tim Cook a stabilisé les choses, mais le PDG entré en fonction en 2011 a ouvertement admis, plus tôt cette semaine, que planifier sa succession était désormais une priorité pour son entreprise. Dans une rencontre avec les actionnaires, Cook a expliqué que sa prochaine grande action sera de «passer le relais» à un nouveau dirigeant, ainsi qu'à un nouveau chef du design qui remplacera pour sa part Jony Ive, résume Bloomberg.

8- La Reine Elizabeth a décidé de mettre fin au plastique dans le Palais de Buckingham. Aussi surprenant que louable, le geste posé par la Reine devrait inciter le reste du Commonwealth, et pourquoi pas, des autres pays dans le monde à emboîter le pas. Les pailles et les bouteilles de plastique seront ainsi interdites dans les cafés publics, à la cafétéria, et partout ailleurs où on sert de la nourriture, sur l'ensemble de la propriété royale. «Nous sommes résolus à réduire notre empreinte environnementale», a déclaré un porte-parole du Palais, à Fast Company.

Buck

9- La photo du jour : cet atome qui flotte en solitaire. Cette photo somme toute assez incroyable excite les scientifiques partout sur la planète. Prise par un étudiant à Oxford, elle permet de voir un seul et unique atome qui flotte au milieu d'un faisceau lumineux généré par un laser. Dans ce contexte, un atome peut refléter la lumière suffisamment pour être visible à travers l'objectif d'une caméra réglée en exposition très lente, explique Quartz.

atome

10- Les Roomba pâliront de jalousie devant cet robot ménager humanoïde. Le robot conçu par la société Aeolus Robotics jette un coup d'œil à la pièce dans laquelle il se trouve et peut automatiquement déterminer quels objets ne sont pas à leur endroit. Il calcule ensuite le meilleur moyen de les retourner à leur place. En d'autres mots, c'est le robot rêvé des gens un brin désordonnés qui n'aiment pas ramasser derrière eux…


Sources: BBC, CNBC, Inc, Les Affaires, New York Times, Telegraph, Time, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Comment lutter contre la xénophobie (en politique et au travail)?

Il y a 31 minutes | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est qu'il est intolérable de laisser souligner une différence dans le but de créer une souffrance.

Faites comme les frères McDonald: sortez vos craies!

Il y a 31 minutes | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Comment peut-on se distinguer et devenir le chef de file de la meilleure expérience client «COVID-19»?

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.