10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Le plus petit McDonald’s au monde veut… vendre des Big Mac aux abeilles? (Image: YouTube)

Votre salaire versé en bitcoins, la voiture préférée des chauffeurs d'Uber, le plus petit McDo au monde et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 15 août.

1- Bienvenue dans l’ère des restaurants virtuels. Comme le reste du commerce de détail, les restaurateurs sont affectés par les nouvelles technologies numériques à tel point qu’il est désormais possible d’ouvrir un restaurant et de servir des repas à ses clients sans même avoir pignon sur rue. La faute en revient aux applications de livraison de repas comme Uber Eats ou DoorDash. Si le phénomène n’est pas encore très répandu, il a commencé à émerger dans des villes comme San Francisco. «La livraison représentait 25% de mon chiffre d’affaires, mais aujourd’hui, c’est plutôt 75%», explique Ricky Lopez, restaurateur californien gérant quatre restaurants différents, trois d’entre eux n’existant que dans Uber Eats, a New York Times.

2- Malgré les scandales, l’enregistrement de votre voix sera de plus en plus populaire pour les entreprises. Et ce ne sera pas seulement l’affaire des Amazon, Facebook et Google de ce monde. Car l’analyse sonore est un outil qui séduit de plus en plus de sociétés dans des secteurs comme les banques ou même la médecine, puisqu’elle révèle des détails importants sur leur clientèle. En étudiant le bruit de fond, les banques peuvent repérer les fraudeurs, tandis que les hôpitaux pourraient en déduire tout plein de choses à propos de l’état de santé des patients, explique le Wall Street Journal.

3- La Toyota Camry, voiture préférée des chauffeurs d’Uber. Si vous avez l’impression que les voitures utilisées par les chauffeurs des services applicatifs comme Uber ou Lyft ressemblent drôlement à celles des chauffeurs de taxi, vous n’êtes pas loin de la marque. Selon une étude sur l’industrie du covoiturage effectuée à New York l’an dernier, 38% des quelque 72 000 véhicules associés à ces services dans la Big Apple sont des Camry. La raison? La populaire berline intermédiaire est vendue à un prix compétitif, et traîne une réputation de durabilité qui plaît aux travailleurs privilégiant le rendement au confort ou à la performance, raconte le Wall Street Journal.

4- Que diriez-vous qu’on vous paie votre salaire en bitcoins? À partir du 1er septembre prochain, la Nouvelle-Zélande deviendra le premier pays sur la planète à permettre aux employeurs de verser le salaire de leurs travailleurs en monnaie numérique, comme le bitcoin. Seule condition : que la monnaie utilisée soit rattachée à une devise de référence, et qu’elle puisse être facilement convertible en argent sonnant. «C’est la preuve que de plus en plus de gens souhaitent être payés en monnaie numérique», conclut un analyste de la firme Mackrell Turner Garrett, au Financial Times.

5- Le chiffre du jour : -1,9 milliard $US (la perte de WeWork l’an dernier). Pas mal, pour une société qui veut s’inscrire en Bourse cet automne. Par comparaison, Uber a perdu 1,8G$US en 2018, et Lyft, 911M$US, illustre CNN.

6- Les créances hypothécaires à un niveau supérieur à 2008 aux États-Unis. À 9 406 milliards $US, la dette hypothécaire aux États-Unis au deuxième trimestre de 2019 a surpassé le sommet précédent, datant de 2008 (9 294 G$US). Même si la situation de l’endettement des ménages américains inquiète, ce n’est pas nécessairement aussi grave qu’on peut le croire, tempère Michael Feroli, économiste en chef de JPMorgan Chase, car même si l’endettement croît, les revenus ont aussi augmenté considérablement en dix ans, dit-il, à Market Watch.

7- L’inventaire de VUS invendus des concessionnaires automobiles américains commence à inquiéter. À hauteur de 3,8 millions de véhicules invendus, ça équivaut à un inventaire de 71 jours, le plus haut en près de 30 ans. Pendant ce temps, le marché se contracte, ce qui force les fabricants à revoir à la baisse les prix et la production. Détail intéressant : alors que l’inventaire de voitures semble bien ajusté à la demande, il y aurait une surproduction de VUS et de petits camions, le créneau pourtant décrit comme le plus chaud sur le marché, indique le Detroit Bureau.

8- Ces blocs de béton neutralisent l’érosion des berges tout en aidant la faune aquatique. La crue des océans pose de sérieux défis pour protéger les berges et les régions côtières d’une érosion accélérée. Plutôt que de recourir à des pierres ou du ciment traditionnel, le Port de San Diego a testé des blocs de béton produits par la société ECOncrete, qui sont conçus de manière à stabiliser les berges, tout en offrant un environnement favorisant la vie marine. «Ça va changer la façon dont on gère nos zones côtières», promet Shimrit Perkol-Finkel, PDG d’ECOncrete, au site 10news.

9- Snap persiste et signe avec une troisième génération de ses verres connectés Spectacles. Les Spectacles 3 ont été dévoilés plus tôt cette semaine par l’éditeur de l’application Snapchat. Moyennant 380$US, ces verres coûtant le double du prix de leurs prédécesseurs sont vendus avec deux caméras, plutôt qu’une seule, et présentent un cadre effilé en acier, plutôt qu’en plastique. Elles ne sont pas discrètes ni même subtiles pour autant, rapporte Bloomberg. Avec cet accessoire, Snap espère être aux premières loges de l’émergence anticipée de la réalité augmentée.

snap

10- Le plus petit McDonald’s au monde veut… vendre des Big Mac aux abeilles? La McRuche a pour ainsi dire ouvert ses portes plus tôt cet été. L’initiative née en Suède où des restaurants de la chaîne ont installé des ruches sur leur toit prend graduellement de l’ampleur, ce qui a inspiré des designers dans la confection de leur propre ruche…


Sources: 10News, Bloomberg, CNN, Financial Times, Market Watch, New York Times, The Detroit Bureau, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

19/02/2020 | Alain McKenna

Avoir une auto nuit à votre santé. Ces logements flottants contre la pénurie? Comment relancer le Marathon de Montréal!

10 choses à savoir mardi

18/02/2020 | Alain McKenna

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

À la une

Avions d'affaires: Bombardier devra convaincre les investisseurs

Bombardier devra prouver aux investisseurs sa capacité de livrer des résultats dans un secteur vulnérable à l'économie.

Montréal renonce aux trottinettes électriques en libre-service

Seulement 20 % des trottinettes auraient été stationnées dans l’un des 410 espaces définis à cette fin.

Couche-Tard n'est plus la seule à vouloir acheter Caltex

Alimentation Couche-Tard aura un rival dans sa tentative d'acquisition de l'entreprise australienne Caltex.