10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce gym a réduit ses coûts en électricité de 95% en branchant ses clients à son panneau électrique. (Photo: Eco Fitness)

Voici combien va vous coûter la 5G, Ford va surpasser Tesla dans 3 ans, Bell dans le chemin du service télé d'Apple et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 14 mars.

1- Sans-fil : on a une idée de ce que coûtera le passage à la 5G. On ne connait pas encore la date exacte à laquelle les premiers réseaux 5G seront accessibles par les consommateurs canadiens, mais chez nos voisins du Sud, ça s’en vient vite. Dès avril, dans des villes comme Chicago et Minneapolis, il sera donc possible de migrer vers cette nouvelle génération de réseau au débit très rapide. Et les clients du fournisseur américain Verizon qui voudront le faire se verront tout simplement facturer une surcharge de 10 dollars US par mois, indique le Wall Street Journal.

2- Ford pourrait surpasser Tesla d’ici trois ans à peine. Tesla jouit pour le moment d’un net avantage sur ses rivaux en matière de technologie, tant du côté des véhicules électriques que de la conduite autonome, mais en investissant 11G$US dans ces deux secteurs, Ford pourrait bien pouvoir rattraper, et même surpasser son rival californien. La raison? Tandis que Tesla peine tant du côté de la production que de l’approvisionnement et la logistique, Ford a une expertise unique dans ces trois activités, ce qui, une fois le gouffre technologique franchi, placera le groupe de Detroit en tête, argue le site Seeking Alpha.

3- Bell se mettra-t-elle dans le chemin du service de télé par abonnement d’Apple? L’investissement d’Apple d’au moins un milliard de dollars dans un contenu vidéo exclusif dont font état les rumeurs depuis des mois ne serait toujours pas suffisamment abouti pour qu’on en voie le résultat dès le dévoilement du service vidéo par abonnement qu’Apple pourrait présenter au grand public le 25 mars prochain. Pour le Canada, ce service pourrait aussi être dépouillé de contenu provenant de sources comme HBO, Showtiume et Starz, qui ont toutes trois des ententes d’exclusivité avec Bell, au pays. À moins qu’Apple n’ait réussi à convaincre soit Bell, soit les trois diffuseurs de lui donner accès à ce contenu, indépendamment de ces ententes, explique Mobile Syrup.

4- Les autorités américaines dévoilent un stratagème garantissant un accès aux meilleures universités pour les familles fortunées. L’instigateur de cette fraude est le fondateur d’une agence appelée Edge College & Career Network, qui a aidé les enfants de gens d’affaires bien en vue et de célébrités de Hollywood à entrer dans des universités aussi prestigieuses que Yale, Stanford et Georgetown. Près d’une cinquantaine de personnes ont été accusées d’avoir utilisé ses services, raconte le Guardian.

5- Le chiffre du jour : 30 minutes ou moins (le temps nécessaire pour qu’un virement via PayPal n’atterrisse dans votre compte bancaire). Le service transactionnel numérique vient met graduellement en place ses Transferts instantanés aux États-Unis, d’abord, puis ailleurs dans le monde, ce qui accélère le temps nécessaire pour que des fonds transférés sur sa plateforme soient approuvés par les institutions bancaires, raconte TechCrunch.

6- L’Europe ne veut plus de taxe sur les GAFA, préférant une réforme «globale». Voilà qui fera respirer les dirigeants de Google, Amazon et Facebook, même si des États européens poursuivent leurs plans de taxer les revenus des géants américains des technos. Afin de satisfaire l’opposition à une telle taxe venant d’Irlande et de Scandinavie, Eugen Teodorovici, président de l’UE, a plutôt proposé de revoir le modèle de taxation d’un bout à l’autre, d’ici 2020, raconte Reuters.

7- Bannir les voitures dans les zones scolaires, un cas de santé publique? C’est du moins ce qu’avancent les spécialistes de santé publique en Angleterre, qui jugent inacceptable qu’on laisse le moteur de véhicules tourner tandis qu’ils sont garés à proximité des cours d’école. La pollution de l’air est un enjeu environnemental, mais aussi de santé, l’Angleterre comptant entre 28 000 et 36 000 décès chaque année en lien avec cette pollution, dit la BBC. On peut facilement imaginer une situation similaire au Canada, où les débarcadères scolaires débordent de véhicules immobilisés mais tournant au ralenti, en début et en fin de journée.

8- Est-ce le début de la fin pour les ordinateurs et tablettes Pixel de Google? Signe que les choses ne vont pas si bien dans la division de produits du géant californien, les employés affectés à ses ordinateurs et ses tablettes Pixel auraient été chaudement invités à se trouver un boulot ailleurs au sein de l’entreprise. Selon une source citée par Business Insider, ça se traduira par un amincissement drastique du catalogue de produits signés Google, ce qui remet en question les projets de la société dans ce secteur.

9- Le réseau social le plus hot de l’heure n’est ni Instagram, ni Snapchat, ni même Twitch. Ce serait le jeu en ligne Fortnite, extrêmement populaire auprès des jeunes joueurs non seulement pour son concept de jeu de tir à la première personne, mais aussi pour sa plateforme de discussion vocale intégrée, qui permet aux joueurs de discuter tandis qu’ils attendent que l’action démarre. Ce modèle de réseau social qui s’accroche à une activité principale semble faire mouche. Surtout que le jeu a permis à Epic Games, son créateur, d’empocher un juteux profit de 3 milliards $US en 2018, rappelle Fast Company.

10- Ce gym a réduit ses coûts en électricité de 95% en branchant ses clients à son panneau électrique. Le gym Eco Fitness de Sacramento, en Californie, a décidé de transformer les utilisateurs de ses vélos stationnaires en petites génératrices, afin d’alimenter son commerce à partir de l’énergie qu’ils produisent en s’exerçant. Le résultat est probant…


Sources: BBC, Business Insider, Fast Company, Mobile Syrup, Reuters, Seeking Alpha, TechCrunch, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

19/07/2019 | Alain McKenna

Une couche jetable connectée! Les boomers craignent une retraite fauchée, la boîte à dormir de Zuckerberg est un succès!

10 choses à savoir jeudi

18/07/2019 | Alain McKenna

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Ford veut un émoticône pour son F-150.

À la une

Dans la tourmente, Nemaska Lithium trouve un investisseur

Son titre bondissait de plus de 43% vers midi.

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

Fin des services au comptoir à la Laurentienne

Mis à jour le 19/07/2019 | La Presse Canadienne

Les négociations avaient été acrimonieuses entre l’institution financière et la partie syndicale.