10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: L’IA de Google ressuscite Freddie Mercury, le chanteur de Queen. (Image: courtoisie)

Les réseaux 5G bourrés de failles, Freddie Mercury ressuscité par Google, Facebook Pay voit le jour et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 14 novembre.

1- Les premiers réseaux 5G sont bourrés de failles et de vulnérabilités. À l’aube de 2020, les premiers réseaux sans fil de cinquième génération commencent à émerger dans les principaux marchés de la planète, mais le résultat est loin d’être celui promis. En fait, des chercheurs qui ont passé au peigne fin la technologie ont découvert pas moins de 11 failles de sécurité majeures, dont une qui permet à quiconque de connaître la localisation des gens connectés au réseau. «Le 5G hérite des failles des réseaux 3G et 4G, et introduit de nouvelles fonctions qui comportent des failles elles aussi», résume Syed Rafiul Hussain, chercheur de l’Université Purdue, qui a mené les recherches, à Wired.

2- L’IA de Google ressuscite Freddie Mercury, le chanteur de Queen. En hommage à la première performance en direct de Bohemian Rhapsody, Google lance ce matin le Freddie Meter, un défi de chant utilisant une IA qui évalue à quel point vous pouvez imiter la voix de Freddie Mercury. Il suffit de soumettre un échantillon de sa voix afin de se voir attribuer un score indiquant si son souhait de devenir une rock star internationale est raisonnable, ou purement chimérique…

3- Un «bogue» permet à Facebook d’accéder à la caméra de votre iPhone à votre insu. Plusieurs personnes ont émis leur inquiétude après avoir découvert que l’application de Facebook pour iPhone accédait à la caméra de leur mobile tandis qu’ils faisaient défiler le fil d’actualité de cette même application. Hier, le réseau social s’est défendu, indiquant qu’il s’agissait d’un «bogue» et qu’il allait être retiré par mise à jour. Entre temps, les gens soucieux de leur vie privée peuvent toujours révoquer l’accès à la caméra et au micro dans les réglages de leur appareil, rappelle TechCrunch.

4- Gestion de l’offre ou pas, le plus important producteur laitier américain déclare faillite. Le producteur laitier américain Dean Foods, le plus gros joueur de l’industrie aux États-Unis, a déclaré faillite après 94 ans d’existence, hier. Son action a chuté de 80% depuis le début de l’année. Malgré un recul de son bénéfice de 14% seulement en un an, et une baisse de 7% de ses ventes, l’entreprise ne peut trouver d’issue à sa situation financière compliquée par une très lourde dette récurrente. L’entreprise blâme le désintérêt des consommateurs envers les produits laitiers comme principale cause expliquant sa débâcle, rapporte CNN.

5- Le chiffre du jour : 40 000 voitures (des véhicules produits en trop que Chrysler souhaite refiler à ses concessionnaires). Le constructeur italo-américain produit trop de véhicules et compte sur un surplus qu’il souhaite maintenant refiler à ses concessionnaires, aux États-Unis, afin que ceux-ci absorbent les risques qu’ils ne trouvent pas preneurs, explique BNN.

6- Après Apple Pay et Google Pay… Facebook Pay. Le réseau social californien a annoncé hier le lancement d’un nouvel outil de paiement numérique qui sera intégré à ses diverses plateformes, incluant Instagram, Messenger et WhatsApp. Le service sera déployé progressivement, aux États-Unis d’abord, puis sous d’autres formes et dans d’autres régions par la suite. Par communiqué, Facebook insiste pour dire que ce service sera entièrement sécurisé, et paramétrable séparément dans chacune de ses applications, mais ne dit pas si l’info sur les transactions sera utilisée pour renforcer la collecte de données sur ses utilisateurs.

7- La Californie recule sur les panneaux solaires résidentiels. La Californie a passé un règlement l’an dernier obligeant d’équiper les nouvelles constructions résidentielles de panneaux solaires. Mais cette obligation aurait une échappatoire sur laquelle risquent de miser de nombreux promoteurs qui craignent qu’une telle mesure ne provoque une hausse du prix des logements. La Commission de l’Énergie de la Californie permet en effet de remplacer les panneaux sur le toit par une alimentation équivalente en énergie solaire provenant d’une source externe. La commission compte d’autoriser un premier projet allant en ce sens, explique le LA Times, ce qui ne fait pas l’affaire des installateurs de panneaux solaires, on s’en doute bien…

8- Twitter n’interdira pas les deepfakes, mais vous avertira s'il y en a. Le réseau social a mis en place une politique visant à réduire l’impact des photos ou des vidéos hypertruquées, qui altèrent ou changent le sens ou le message du contenu original. Mais contrairement à ce qu’on peut imaginer, Twitter n’interdira pas leur publication sur sa plateforme, mais il avertira les gens de la nature de ce contenu. Si un contenu hypertruqué menace la vie ou l’intégrité d’une personne, Twitter l’effacera tout de même, précise TechCrunch.

9- Les autobus électriques sont essentiels pour aider les villes à atteindre leurs cibles de réduction des émissions de GES. Le transport en commun a évidemment un rôle crucial à jouer dans les efforts de lutte contre les changements climatiques dans les milieux urbains. Mais pour les villes qui se fixent des cibles plus ambitieuses, un transport en commun électrique est tout à fait indiqué. Déjà, plusieurs villes nord-américaines ont commencé à mettre sur la route des autobus entièrement électriques, promettant un transport en commun carboneutre. «Le transport électrique est aussi doux et silencieux, ce qui est un bonus important pour les agences privilégiant le confort de leurs passagers», ajoute Bryan Luellen, VP de la société de transport en commun d’Indianapolis, à Fast Company.

10- Ce bidule vous laissera créer votre propre gaz naturel à partir de vos déchets organiques. La société HomeBiogas a conçu un composteur nouveau genre qui transforme une journée de déchets organiques d’une famille typique en assez de biogaz pour alimenter une plaque chauffante pendant 2 heures. Quand on parle d’énergie renouvelable…


Sources: BNN, CNN, communiqués, Fast Company, LA Times, TechCrunch, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street monte à la fin d'une journée en dents de scie

Mis à jour le 08/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Si les indices ont fini dans le vert, le marché a joué aux montagnes russes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

08/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

«Quand on regarde les fondamentaux économiques, il est difficile de continuer à éprouver de l’appétit pour le risque.»

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour le 08/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.