10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Montréal en lumière devrait organiser des concerts de musique faite par des instruments de glace. (Image: Ice Music Festival)

Une suggestion pour relancer Montréal en lumière, le secret (financier) d'une vie de couple réussie, l'avion du futur selon Airbus et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 13 février.

1- Pour 85% des Canadiens, le secret d’une vie de couple réussie se trouve dans le portefeuille. À l’aube de la fête des amoureux, la Banque Royale publie les résultats d’un sondage portant sur la place des finances dans les relations amoureuses au Canada. Résultat : 85% des répondants disent que le secret d’une vie de couple réussie est de partager les mêmes objectifs financiers. Quatre Canadien(ne)s sur cinq ajoutent qu’il est important de parler de finances avant de s’engager sérieusement dans une relation. «La compatibilité financière contribue à la solidité de la relation amoureuse», conclut RBC.

2- Montréal en lumière devrait organiser des concerts de musique faite par des instruments de glace. Le populaire événement hivernal montréalais ne semble plus trop certain de la place à accorder aux événements musicaux. Une suggestion? S’inspirer du Ice Music Festival de Finse, en Norvège, où les artistes jouent de la musique à partir d’instruments faits en glace. Tout à fait : la batterie, une harpe, la basse et même la guitare sont faites de glace (les cordes sont des cordes normales). Ce festival a lieu depuis 2016 dans la gare la plus élevée de Norvège, à une altitude de 1222 mètres, et célèbre de façon fort originale la saison froide, constate The Economist.

ice

3- Voici pourquoi 42% des abonnés à Netflix décrochent, selon Nielsen. La populaire firme d’analyses des habitudes de consommation des téléspectateurs s’est penchée sur le cas des services vidéo en ligne par abonnement, afin de savoir ce qui faisait tiquer leurs utilisateurs. Et la raison principale menant à un désabonnement est simple : «je ne l’utilise pas assez pour justifier le coût d’abonnement» est la raison évoquée dans 42% des cas. Le passage à un service gratuit est mentionné par 22% des gens, un autre 20% affirmant avoir visionné tout le contenu désiré, résume Fast Company.

4- L’économie mondiale va se contracter de 630G$ par an dès 2050 en raison des changements climatiques. L’érosion de l’environnement va coûter cher à l’économie mondiale au fil des prochaines années, et ça risque de faire très mal, selon le World Wildlife Fund (WWF). L’organisme prévient que l’économie mondiale va se contracter de 633 milliards par an en 2050, et même si ça ne représente que 0,67% des revenus totaux, c’est une mesure conservatrice. Les deux pays les plus affectés seront les États-Unis et le Japon, ajoute le WWF, dans le Guardian.

5- Le chiffre du jour : 10 pour cent (la part de toutes les transactions dans le monde faites via Apple Pay d’ici 2025). En ce moment, les paiements via Apple Pay représentent 5% de tout le marché des paiements, et au rythme où sa popularité augmente, ça va doubler d’ici 5 ans, prédit Quartz.

6- Les Américains ont 930 milliards $US sur leur carte de crédit, un (énorme) record. Le secteur de la consommation permet à l’économie américaine de tourner à fond depuis des années, mais elle se fait au prix de l’endettement toujours plus accru des ménages. En 2019, la somme totale due sur la carte de crédit des consommateurs américains a augmenté de 46 milliards $US, pour atteindre un sommet inédit, selon la Réserve de l’État de New York. Pis encore : les jeunes entre 18 et 29 ans sont les plus susceptibles de s’endetter, et d’être en retard de 90 jours ou plus sur le remboursement de leurs dettes, ajoute le Wall Street Journal.

7- En fin de compte, les États-Unis craignent que Huawei… fasse exactement ce que la CIA a fait pendant près de 50 ans. Le Washington Post a publié mardi un reportage choc sur le rôle qu’a joué la société allemande Crypto AG dans l’espionnage international depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Appartenant secrètement à la CIA, l’entreprise a vendu des outils de cryptage à des dizaines de pays, que le renseignement américain pouvait déjouer quand bon lui semblait. La Russie et la Chine ne faisaient pas affaires avec elle, soupçonnant le subterfuge, mais cette pratique, qui aurait cessé en 1998, pourrait bien expliquer la réticence des États-Unis de laisser Huawei se tailler une place dans son réseau sans fil de prochaine génération : et si la Chine tentait de lui jouer le même tour?

8- Airbus a conçu un avion capable de réduire ses émissions de 20 pour cent. Appelé Maveric, l’avion en question a une forme courbée assez inusitée rappelant certains avions militaires, comme le bombardier B-2 du siècle dernier. En combinant les ailes au fuselage, l’avion est plus aérodynamique, exigeant moins de carburant pour s’envoler. En revanche, son pilotage est un peu plus capricieux, indique le National Post.


9- Alexa saura bientôt comment déboucher votre toilette. Les assistants numériques vocaux ont le vent dans les voiles, ce qui donne des idées aux entrepreneurs créatifs. C’est le cas de la société américaine Roto-Rooter, spécialisée dans la plomberie, qui a réalisé une série de capsules pouvant être jouées par les enceintes connectées Echo, d’Amazon, et Nest, de Google, afin d’indiquer à leurs propriétaires comment déboucher un évier, une toilette, ou autres… ou au pire, leur proposant d’envoyer un plombier pour faire le boulot à leur place. Pas bête…


10- Votre ordinateur portable aussi peut avoir un écran pliable… ou trois. Le Trio est un adaptateur de la société MobilePixels qui s’attache à l’arrière du moniteur de son ordinateur portable, et qui ajoute deux moniteurs latéraux. Pour les gens qui n’ont jamais assez d’espace pour leur bureau virtuel…


Sources: communiqués, Fast Company, National Post, Quartz, The Economist, Wall Street Journal, Washington Post, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Café à volonté pour 9$/mo. Le coronavirus affecte les ventes... de Corona! Enfin, des couchettes en classe économique.

10 choses à savoir jeudi

27/02/2020 | Alain McKenna

Le CH pourrait payer l'autobus... Les JO te Tokyo menacés par le Covid-19? On saura enfin s'il faut dire GIF ou JIF.

À la une

Canada: l'économie a connu un brusque ralentissement fin 2019

10:25 | AFP

Le PIB a progressé de seulement 0,3 %, une forte baisse par rapport à la croissance de 1,1 % au 3e trimestre.

À surveiller: Banque Nationale, Kinaxis et Banque TD

08:55 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Kinaxis et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: le temps de miser sur les grandes banques canadiennes?

BALADO. Les plongeons boursiers des derniers jours rendent les titres bancaires très intéressants, selon Steve Bélisle.