10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Une firme de Boston investit 31 millions $ dans des robots québécois.

Spotify organise un bingo à Montréal lundi, 31M$ pour ces robots québécois, pourquoi Trump apparaît quand on google «idiot» et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 13 décembre.

1- Spotify organise un énorme bingo à Montréal lundi prochain. Pour souligner la mise en ligne de sa revue musicale de l’année 2018, le service de musique en ligne organisera la semaine prochaine deux bingos, à Toronto et à Montréal. Animées par Eddy King et Aisha Brown, ces soirées se veulent dynamiques et mémorables. Spotify comptera parmi les quelque 250 personnes attendues de nombreux influenceurs et autres personnalités locales, et remettra de nombreux prix.

wrapped

2- Et la journée de magasinage la plus achalandée de 2018 sera… Selon le fournisseur de services de paiement Numeris, la journée la plus occupée pour les commerçants canadiens n’est pas le Vendredi Fou. Ce sera plutôt vendredi le 21 décembre prochain, les consommateurs s’empressant de finaliser leurs achats des Fêtes. Historiquement, le dernier vendredi avant Noël, le lendemain de Noël et le Vendredi Fou représentent les trois journées les plus lucratives pour les commerçants canadiens, ajoute Moneris par communiqué.

3- Une firme de Boston investit 31 millions $ dans des robots québécois. La société Robotiq a annoncé plus tôt cette semaine avoir conclu une ronde de financement menée par la firme Battery Ventures, de Boston, en vue de continuer le développement de ses systèmes automatisés destinés au secteur manufacturier. Des pinces, des caméras et des logiciels développés par la firme fondée à Québec en 2008 par deux anciens de l’Université Laval ont des applications dans l’assemblage automobile, dans l’impression 3D et dans d’autres secteurs de fabrication et d’assemblage, résume Forbes.

Robotiq

4- Les prochains iPhone seront conçus en Californie, puis assemblés… aux États-Unis? Si les États-Unis imposent des taxes de 25% sur les importations chinoises, Apple pourrait sortir la production de son populaire téléphone intelligent à l’extérieur de la Chine. Déjà, Tim Cook, son PDG, a changé son fusil d’épaule, disant «qu’il n’est pas vrai que l’iPhone n’est pas produit aux États-Unis», puisque certaines de ses composantes sont d’origine américaine. L’impact sur ses bénéfices de taxes établies à 10 % ne changerait pas grand-chose au modèle actuel, mais si elles grimpent à 25 %, Cupertino pourrait réagir pour de bon, raconte le Financial Post.

5- Le chiffre du jour : 95% (la part des glaces de l’Arctique fondues ces 30 dernières années). C’est le constat fait par la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine, dans son plus récent rapport sur la question repris par le Washington Post.

6- Comment éviter une révolte des gilets jaunes? Empêcher la vente de gilets jaunes. Tentant d’éviter des émeutes à l’aube de l’anniversaire du Printemps arabe, l’Égypte prend les grands moyens : les autorités locales se sont mises à interdire la vente de vestes de sécurité jaunes par les grands fournisseurs, limitant leur distribution en lot aux acheteurs autorisés après autorisation par les forces de l’ordre, résume Quartz.

7- Oui pour l’équité au travail. À la maison, par contre… Comme partout ailleurs, les Américains sont en faveur d’un marché du travail équitable pour hommes et femmes. Mais une fois à la maison, c’est une toute autre histoire. Ainsi, un sondage Gallup repris par The Economist indique que 39% des femmes ayant des enfants préféreraient travailler à l’extérieur plutôt que rester à la maison, comparativement à 72% des pères. 12% des Américains seulement estiment que la situation idéale pour une femme ayant des enfants est d’avoir un boulot à temps plein, comparativement à 70% pour un homme dans la même situation.

8- La CBC lance son propre service de webvidéo sur demande. Appelé Gem, il propose également du contenu en direct, ainsi que du contenu exclusif pour inciter les internautes à payer une mensualité pour s’y abonner. Au total, 4000 heures de contenu sont offertes, le diffuseur d’État annonce aussi s’être entendu avec le site Wattpad pour recruter des auteurs qui créeront du contenu original exclusif additionnel.

Gem

9- Verizon déprécie AOL-Yahoo de 4,6 milliards $US. Le marché de la publicité numérique n’est pas aussi lucratif que l’espérait le fournisseur de services sans fil américain, qui a acquis diverses propriétés numériques chancelantes pour un total de 9,5 milliards $US, ces trois dernières années. Comme l’indique Bloomberg, les sommes restent plus modestes que les 85G$US déboursés par AT&T pour Time Warner…

10- Voyez le PDG de Google expliquer au Congrès pourquoi la photo de Donald Trump apparaît quand on cherche la photo d’un «idiot» sur le Web. «Nous trions des milliards de pages web, nous analysons les mots-clés et nous les classons en fonction de 200 critères, comme la pertinence, la popularité et l’actualité», a-t-il résumé, entre autres. L'explication détaillée de Sundar Pichai ici :

Sources: Bloomberg, communiqués, Financial Post, Forbes, Quartz, The Economist, Washington Post, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street a grimpé grâce aux données sur l'emploi

02/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York montait jeudi à l'ouverture après un nombre record d'emplois créés aux É-U.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

02/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses asiatiques ont grimpé jeudi, alors que Wall Street se dirige vers une ouverture au vert.

Titres en action: CN, Toyota, Fujifilm

Mis à jour le 02/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.