10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: On pourrait tout simplement produire de l'électricité à partir d'arbres. (Image: courtoisie)

Des arbres pour produire de l'électricité, tous les cours de Harvard sur Internet, partager Netflix sans donner son mot de passe et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 12 mars.

1- On pourrait tout simplement produire de l'électricité à partir d'arbres. Des chercheurs japonais, italiens et chinois disent qu'il serait possible de créer de l'électricité à partir de l'effet triboélectrique du feuillage des arbres. Il s'agit d'une énergie obtenue par le frottement de divers matériaux entre eux, un peu à la manière d'énergie statique, mais en plus puissante. L'équipe de chercheurs compte maintenant mettre au point un prototype de microcentrale triboélectrique afin de prouver leur théorie.


2- Il faut se le dire: Facebook et Google sont plus des agences de surveillance qu'autre chose. Réseau social ou moteur de recherche? Pas vraiment. Du moins, pas aux yeux de la société de services web Zoho, qui qualifie carrément les deux géants californiens de sociétés de surveillance, et qui leur demande de revoir leurs pratiques face à la vie prive de leurs utilisateurs. «Ils pistent constamment leurs utilisateurs, qui paient pour leurs services gratuits en cédant le contrôle sur leurs données», résume Sridhar Vembu, cofondateur de Zoho, par communiqué.

3- Vous pourrez désormais partager votre compte Netflix sans divulguer votre mot de passe. Le site DoNotPay est déjà connu pour d'autres services visant à déjouer les pratiques commerciales coûteuses des grandes sociétés. Sa plus récente offrande prend la forme d'une extension pour navigateur web permettant de transférer à un tiers son accès à des services de vidéo sur demande comme Netflix, sans avoir à partager l'information de connexion directement. Cette extension duplique les données de session qui se trouvent dans la cache du navigateur, tout simplement. DoNotPay dit proposer cet outil en réaction à l'explosion du nombre de services par abonnement qui ont récemment vu le jour, et qui finissent par coûter cher aux consommateurs, explique Fast Company.

4- PepsiCo a vraiment, vraiment soif de boissons énergétiques. Le géant du soda serait sur le point de boucler l'acquisition de la gamme de boissons Rockstar, pour la coquette somme de 3,85 milliards $US. Si elle s'avère, cette transaction s'ajoute à une série de gestes posés par le producteur du Pepsi afin de rattraper son retard dans ce marché face à son éternel rival Coca-Cola. À la manière de Red Bull, Rockstar s'est taillé une place de choix dans les boissons à grands coups de commandites d'événements sportifs et de festivals musicaux, rappelle le Globe and Mail.

5- Le chiffre du jour: 1,25 milliard $ (les pertes encourues par Adidas en Chine). Le fabricant d'équipement sportif allemand prévoit un déclin majeur de ses ventes en Chine, en raison du coronavirus. Ça n'aidera pas son cours à la Bourse, déjà à un creux d'un an, constate le Globe and Mail.

6- Un remède au coronavirus pourrait être trouvé par… Mastercard? L'institution financière s'associe à la Fondation de Bill et Melinda Gates, ainsi qu'à un organisme de recherche britannique appelée Wellcome, afin d'investir 125 millions $US dans un fonds d'accélération pour aider la lutte contre la maladie Covid-19. L'objectif est double: aider à trouver un remède, et s'assurer qu'il se rende jusqu'aux populations les plus touchées, résume Fortune.

7- Une conférence sur le coronavirus annulée… en raison du coronavirus. Le Conseil américain des relations étrangères flairait la bonne affaire en organisant ce vendredi une conférence à New York intitulée «Faire des affaires à l'heure du coronavirus». Or, dans la foulée des annulations d'événements partout sur le continent, voilà que cet événement est également annulé, par crainte de contribuer à la propagation dudit virus, indique Bloomberg.

8- Jusqu'ici, le coronavirus demeure la meilleure mesure contre le réchauffement climatique. Preuve que l'action politique tarde à s'organiser dans la lutte contre les changements climatiques, l'effet sur l'économie de la maladie Covid-19 est à ce jour plus efficace pour réduire efficacement les émissions de CO2. Ainsi, les mesures prises en Chine pour éradiquer le coronavirus ont mené à une réduction de 25 pour cent des émissions de CO2, tout en ayant un impact relativement marginal sur l'économie, constate The Guardian.

9- Lavez bien vos mains… et votre sans-fil également. Une personne ayant contracté la Covid-19 s'appuie sur la main courante d'un escalier mécanique donnant accès au métro. Vous empruntez le même chemin et mettez la main au même endroit. Puis, vous consultez vos courriels sur votre téléphone. Il sonne. Vous prenez l'appel. Il se pourrait que vous attrapiez la maladie. Un conseil? N'oubliez pas de nettoyer l'écran de votre sans-fil. Oui, même un iPhone. Ou alors, lavez-vous les mains avant d'utiliser votre mobile, suggère Fast Company.

10- Cette vidéo de 5h19m28s est probablement la meilleure pub pour l'iPhone d'Apple. Cupertino a filmé une longue visite au musée Hermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie, avec son iPhone 11 Pro. Il lui restait 19 pour cent d'autonomie, à la fin. Voici le résumé:


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Fortune, The Globe and Mail, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Comment croître grâce à la dette?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. Toutes les dettes ne sont pas néfastes pour votre entreprise. Voici comment séparer le bon grain du mauvais:

Comment peut-on amadouer le crédit?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. La crise de la COVID-19 crée un stress financier important sur les entreprises.

Le plan d'affaires est-il essentiel au démarrage d'une entreprise?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. On ne «construit pas les pyramides sans avoir déjà construit un château de sable».