10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Lionel Messi a conçu un spectacle et le Cirque du Soleil va le produire. (Photo: Instagram)

Québec numéro 1 pour les entrepreneurs web, le Cirque du Soleil s'associe à Lionel Messi, vous pourrez visiter l'espace «dans quelques semaines» et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 11 octobre.

1- Québec est la meilleure ville au Canada pour lancer une entreprise web. La Vieille Capitale coiffe les Montréal et les autres villes du pays dans un palmarès des endroits où il est le plus facile de lancer sa propre entreprise sur le web, dressé par la firme allemande Sellics. Outre Québec, Winnipeg trône en tête du classement canadien. La raison? En raison d’un coût de la vie pas trop élevé, d’un environnement d’affaires propice pour les nouveaux entrepreneurs et d’une aide généreuse de l’État aux gens entre deux emplois, il y a moins de risques dans ces trois villes qu’ailleurs pour se lancer en affaires à partir de sa propre épargne.

2- Il vaut mieux naître riche que talentueux. Des chercheurs en génomique ont pu déterminer que si, de façon générale, le talent est réparti de façon à peu près égale entre les gens nés dans des familles riches et des gens nés dans des familles pauvres, le succès, lui, n’a pas la même distribution. À talent égal, 24% des gens provenant de milieux défavorisés décrochent un diplôme universitaire, contre 63% pour les gens dont les parents sont aisés. Pis encore : 27% des gens issus de familles aisées mais étant au bas de l’échelle du talent sortent également de l’université avec un diplôme, constate le Washington Post.

3- Lionel Messi a conçu un spectacle et le Cirque du Soleil va le produire. Le partenariat a été annoncé hier à Barcelone : la star du football a publié une vidéo sur son fil Instagram où il jongle avec un nez de clown. Connaissant le cirque, on soupçonne que le véritable spectacle sera plus divertissant que ça. On le saura à la fin 2019, puisque c’est à ce moment qu’il devrait officiellement prendre la route, précise le site argentin Infobae.

4- Dans le reste du Canada, vous pourriez acheter du cannabis chez Walmart. Le géant américain du détail songe à introduire des produits contenant du cannabis dans des magasins du Canada une fois ce marché devenu légal. La direction de Walmart n’est pas indifférente au potentiel de croissance de ce marché, qui pourrait atteindre 1 milliard $ d’ici un an, puis exploser à 22G$ par an avec tous les produits dérivés, raconte Business Insider.

5- Le chiffre du jour: 40 milliards $US (la valeur de WeWork si SoftBank prend une participation majoritaire). Le Wall Street Journal cite des gens près de la firme chinoise à propos d’un investissement pouvant avoisiner les 20G$US dans le spécialiste des espaces de bureaux partagés, pour une participation majoritaire dans l’entreprise.

6- Uber a l’épicerie dans sa mire. Alors que son service Uber Eats a livré pour plus de 6 milliards $US de commandes de restaurants à ce jour, le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, pense que la prochaine étape est de livrer l’épicerie, tout simplement. «C’est fondamental. De plus en plus de gens mangent à la maison, et l’épicerie est un prolongement logique pour Uber Eats», a-t-il dit, lors d’une allocution reprise par Yahoo.

uber

7- Après les aspirateurs et les voitures électriques, Dyson s’attaque aux… fers à friser. Pas de farce : hier, Dyson a dévoilé sa gamme d’appareils pour cheveux Airwrap, qui permettent de friser, onduler, aplatir ou tout simplement démêler les cheveux longs. Son astuce : aucune chaleur n’est requise, qu’un système d’air particulier qui permet de sécher les cheveux en même temps qu’il leur donne une nouvelle forme.

dyson

8- Amazon pourrait faire tomber Google dans la publicité en ligne. Déjà, la plateforme publicitaire d’Amazon aurait attiré des centaines de millions de dollars US de la part d’annonceurs qui ont décidé de quitter Google, au profit de sa rivale de Seattle. Chez Google, on ne s’inquiète pas trop du phénomène, indiquant que ces clients continuent d’acheter sur les deux plateformes, rapporte Seeking Alpha.

9- Ce géant de l’alimentation compte abandonner entièrement le plastique d’ici 2025. Mondelez International, qui possède des marques parmi les plus connues de l’alimentation incluant les biscuits Ritz et Oreo et les chocolats Cadbury, a annoncé hier son intention de passer à des emballages exclusivement recyclables et compostables d’ici 2025. Les emballages en papier seront quant à eux tirés de sources responsables au plus tard en 2020. «La pollution par le plastique a un impact majeur qui demande une réaction en conséquence», dit Rob Hargrove, vice-président R-D de l’entreprise, par communiqué.

10- Vous pourrez partir en tourisme dans l’espace aussi tôt que «dans quelques semaines». C’est la promesse faite par Sir Richard Branson plus tôt cette semaine sur CNBC, qui promet d’aller dans l’espace avec des passagers «d’ici quelques semaines, pas quelques mois».


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Infobae, Seeking Alpha, Wall Street Journal, Washington Post, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.