10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Jetez ce contenant à la poubelle et il se transformera en plante. (Image courtoisie)

Les entreprises s'invitent dans la campagne électorale, jeter ce contenant est bon pour la nature, Facebook veut 30% des revenus des créateurs et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 11 juillet.

1- Les entreprises canadiennes s’invitent dans l’élection fédérale en se positionnant en faveur des travailleurs étrangers. Alors que le chômage est à un creux historique au Canada et que la pénurie de main-d’œuvre bat son plein, le Conseil canadien des affaires envoie un message clair aux partis politiques fédéraux, à l’aube de l’élection d’octobre prochain : on a besoin de travailleurs étrangers, alors n’allez pas faire campagne sur les moyens de réduire l’immigration. «Nous ne voulons pas que l’immigration devienne une arme électorale comme c’est le cas aux États-Unis», explique Goldy Hyder, qui dirige le CCA, à Yahoo.

2- Jetez ce contenant à la poubelle et il se transformera en plante. Les problèmes liés au recyclage et aux déchets en général pourraient être réglés si on troquait tout ce carton et ce plastique pour le Biopack, un nouveau type de contenant ressemblant au carton d’emballage pour les œufs mais qui est fait d’un assemblage de pâte de papier, de fécule de maïs et de semences de légumes. Une fois son usage terminé, il suffit de l’enfouir pour qu’il se transforme en une plante qui enrichira le sol. «C’est pour ça que j’ai choisi des semences de légumes : ils génèrent de l’azote qui aide à la fertilité du sol», explique George Bosnas, qui a conçu le Biopack, à Fast Company.

Biopack

3- Facebook compte exiger sa part des revenus des créateurs de contenu sur sa plateforme. L’an dernier, le réseau social a offert la possibilité aux créateurs de facturer leurs abonnés 4,99$US par mois pour avoir accès à du contenu exclusif et à un badge indiquant qu’ils étaient des fans confirmés. À partir du 1er janvier prochain, la société californienne compte récupérer jusqu’à 30% de cette somme, a-t-elle annoncé plus tôt cette semaine, à l’occasion de la conférence VidCon. Facebook nuance en précisant que cette part inclut les revenus cédés aux plateformes mobiles, qui prennent elles-mêmes déjà entre 15 et 30 pourcent des revenus, explique TechCrunch.

4- Il faudra payer 20 à 40% plus cher pour un Uber silencieux et plus confortable. Uber ajoute une nouvelle option à son application mobile, cette semaine : Uber Comfort coûtera 20 à 40 pourcent plus que le service de base UberX, mais donnera accès à des véhicules un peu plus spacieux et confortables. Ce service donnera un accès exclusif à Uber Quiet, une option invitant le chauffeur à garder le silence durant la course. Cette nouvelle option sera offerte dans 43 agglomérations en Amérique du Nord, incluant Ottawa, rapporte CNN.

5- Le chiffre du jour : 1799$US (le prix d’une Volkswagen Beetle en 1969). Signe des temps, la dernière Beetle à être produite par le groupe allemand sortira de l’usine plus tard cette semaine, nous apprend NPR.

6- Ce purificateur d’eau à énergie solaire résout deux problèmes d’un seul coup. Des chercheurs de l’Université des sciences du roi Abdullah en Arabie Saoudite disent avoir mis au point un dispositif capable de produire de l’eau potable en utilisant les rayons du soleil, peu importe les conditions. La technologie serait assez flexible pour être installée dans la cour des gens, ou à plus grande échelle, dans un complexe industriel. Les centrales solaires situées dans les zones arides pourraient en profiter le plus, «puisqu’en arrosant des plantes, on pourrait les cultiver dans le désert», assure Peng Wang, qui a dirigé la recherche, au Guardian.

7- Les pétrolières commencent à s’inquiéter pour leur avenir. Coincés entre des actionnaires avides de dividendes et un climat qui se réchauffe à la vitesse grand V, les dirigeants des grandes pétrolières tentent de trouver une issue qui fera l’affaire de tous, mais c’est compliqué. En 2018, la vaste majorité de leurs brevets portait sur des moyens de rendre la consommation de pétrole plus performante. Et pendant qu’en Europe, on pense s’en sortir en misant sur l’électrification, en Amérique du Nord, ce sont les biocarburants qui ont la cote. En fait, les pétrolières elles-mêmes ne savent pas sur quel pied danser, à tel point qu’elles ont perdu la moitié de leur valeur en Bourse, ces six dernières années, constate Quartz.

8- Vaut-il mieux porter du blanc ou du noir un jour de canicule? Ça semble simple au premier coup d’œil, mais la recherche demeure ambivalente sur la question. Le blanc repousse les rayons du soleil, mais les Bédouins dans le désert se couvrent de noir et demeurent au frais. La solution? Elle est loin d’être simple, a découvert Wired. Les vêtements blancs absorbent moins de rayons solaires, mais ce n’est qu’une partie du calcul pour éviter la chaleur. Le degré d’aération et d’évaporation, la nature des matériaux et plein d’autres facteurs sont à considérer. De quoi provoquer une autre bouffée de chaleur…

9- Ce gadget portatif pourrait éviter à chacun d’entre nous de gaspiller 20 kilos de papier de toilette par an. Lancé sur Kickstarter, le Sonny est ni plus ni moins qu’un bidet de poche, et qui a comme mission de populariser cet accessoire pour la toilette auprès de Nord-Américains historiquement très frileux à son égard. L’appareil est alimenté par une pile et comporte une cartouche d’eau qui permet de le transporter en tout temps avec soi. Les bidets portatifs n’ont rien de nouveau, mais sont pour la plupart très peu élégants. Avec son design épuré, le Sonny compte séduire les acheteurs en se présentant comme «le iPod Nano des bidets», comme l’indique Fast Company.

sonny

10- Mesdames et messieurs, la Nintendo Switch Lite! Surfant sur la popularité de sa console, Nintendo double la mise en présentant la Switch Lite, une version plus mobile de la Switch qui sera mise en vente l’automne prochain.


Sources: CNN, communiqués, Fast Company, NPR, Quartz, TechCrunch, The Guardian, Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Ford veut un émoticône pour son F-150.

10 choses à savoir mercredi

17/07/2019 | Alain McKenna

Ce robot automatisera les serres, l'amende à Facebook rapporte gros à Zuckerberg. Huawei au Canada Après les élections!

À la une

FaceApp aspire vos données, mais ce n'est pas la seule

Il y a 38 minutes | AFP

Outre le fait que la société est russe, sont en cause les conditions générales d’utilisation.

États-Unis: mises en garde sur la populaire application russe FaceApp

10:49 | AFP

Un sénateur appelle la police à enquêter sur les «risques pour la sécurité nationale et la vie privée».

Les Pêcheries MJM reçoit 1,5M$ de la FTQ

14:39 | Anne-Marie Luca

PME DE LA SEMAINE. Grâce au financement, Les Pêcheries MJM se lance dans la pêche au crabe des neiges.