10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Après les capsules de savon à vaisselle, les capsules de whiskey signées Glenlivet! (Image: courtoisie)

L'économie québécoise toujours solide, Tesla achète un as canadien des batteries, des capsules de whiskey et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 10 octobre.

1- L’économie québécoise est apparemment pas mal plus solide qu’on peut le croire. Les craintes d’un ralentissement économique, voire d’une récession planent sur l’économie mondiale depuis des mois, en raison notamment des manœuvres commerciales du président américain et de l’essoufflement des consommateurs chinois. Mais tout ça ne semble pas trop affecter le secteur québécois de la construction, un rouage important de l’économie de la province, qui vient de connaître son meilleur début d’année depuis 2010. Dans un rapport paru hier, l’APCHQ compte 21 081 mises en chantier dans les agglomérations comptant 10 000 habitants ou plus, une hausse de 9% sur un an. Tout n’est pas rose pour autant. «Pendant que la construction de logements locatifs connaît une forte poussée, les mises en chantier de logements destinés aux propriétaires (unifamiliales et copropriétés) ralentissent », analyse Paul Cardinal, porte-parole de l’organisme.

2- Tesla achète en douce un spécialiste canadien de la fabrication de batteries. Décidément, Tesla aime de plus en plus le Canada… En plus d’avoir une entente dans le développement de batteries de prochaine génération avec l’Université Dalhousie, le groupe californien a tout récemment mis la main sur Hibar Systems, de Richmond Hill, en Ontario. Sa spécialité est cruciale pour l’électrification du transport, puisqu’elle conçoit des systèmes d’assemblage rapides et automatisés pour des batteries destinées à un usage automobile, raconte le Financial Post.

3- Vous rêvez de voir une planète nommée en votre honneur? Voici votre chance… Des astronomes ont découvert pas moins de 20 nouvelles lunes orbitant autour de Saturne, ce qui en fait la planète en comptant le plus dans tout le système solaire. Avec 82 satellites, elle coiffe Jupiter en tête de liste par trois corps célestes. Et pour souligner l’événement, le Carnegie Institute of Science offre la chance aux internautes de suggérer des noms pour ses nouvelles trouvailles spatiales. Dépêchez-vous : le concours a débuté lundi, et se termine le 6 décembre prochain.

4- Mine de rien, UPS dépense des centaines de millions $ pour combattre les changements climatiques. Au total, ce sont 450 millions $US que le géant de la livraison compte débourser au cours des trois prochaines années afin de convertir 6000 de ses véhicules au gaz naturel liquéfié. La motorisation choisie permettra aussi de passer au gaz naturel renouvelable produit par les usines de biométhanisation qui transforment des déchets en carburant. «Passer au gaz naturel est un virage vital pour ensuite adopter un carburant renouvelable qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de réduction de GES en 2025», résume Juan Perez, directeur de l’ingénierie pour UPS, à Yahoo.

5- Le chiffre du jour : 2,5x (l’impact des taxes de Trump aux É.-U. relativement à la Chine). L’effet sur le PIB chinois des taxes imposées par le président américain est de réduire sa croissance de 0,4%, comparativement à un recul de 1% pour le PIB des États-Unis. C’est d’autant plus inégal quand on compare la croissance annuelle des deux économies : 6 pour cent vs 2 pour cent, calcule Fortune.

6- Après les capsules de savon à vaisselle, les capsules de whiskey signées Glenlivet! La populaire distillerie écossaise pense que ses capsules de scotch, qu’il suffit de gober directement afin de déguster leur précieux et riche contenu alcoolisé, deviendront une tendance forte des 5 à 7 partout sur la planète. Dévoilée avec fracas durant la Semaine du cocktail de Londres, la semaine dernière, cette «Capsule Collection» a au moins le mérite de faire jaser, constate Market Watch

7- Lego veut ravoir vos vieux blocs pour les donner à des enfants qui n’ont pas les moyens de s’en acheter. Le fabricant des populaires blocs de construction a mis en place un projet pilote aux États-Unis qui pourrait s’avérer fort prometteur. En partenariat avec les organismes Give Back Box, Teach for America et le Boys and Girls Club de Boston, Lego invite les gens qui ne les utilisent plus à déposer leurs vieux blocs dans une boîte préaffranchie. Les blocs ainsi récupérés auront ainsi une seconde vie, en plus de faire le bonheur d’une nouvelle génération d’enfants. «On veut que nos blocs soient utilisés le plus possible», résume Tim Brooks, VP de la responsabilité sociale pour Lego, à Fast Company.

8- Voici pourquoi vous devriez y penser à deux fois avant d’acheter des AirPods. La première génération des populaires petits écouteurs sans fil d’Apple date de 2016, et trois ans plus tard, plus d’un acheteur est aux prises avec un sérieux problème d’autonomie. La pile de ces petits accessoires vieillirait rapidement, à tel point que dans plusieurs cas, elle ne conserve sa charge que quelques minutes à peine. Et comme il est à peu près impossible de remplacer ce composant sans carrément endommager le produit, ça ne laisse pas beaucoup d’autre option que d’acheter de nouveaux écouteurs, déplore le Washington Post.

9- Pour apaiser la Chine, Apple retire le drapeau de Hong Kong de ses téléphones. Le marché chinois compte pour une grande partie du succès commercial du iPhone, et Apple ne veut pas voir cette manne coupée, ce qui explique sans doute pourquoi le géant de Cupertino aurait décidé de retirer le drapeau de Hong Kong des émoticônes qu’on retrouve dans le clavier virtuel de ses appareils vendus là-bas. Apple avait auparavant retiré le drapeau taïwanais des iPhone vendus en Chine, ce qui ne manque pas de soulever certaines questions sur le rôle de Cupertino dans la défense des libertés civiles à l’international, résume Bloomberg.

10- Le Smart Summon de Tesla devrait-il être interdit? Tesla a transmis une mise à jour de son Autopilot qui permet de commander sa voiture à distance, et avertit bien ses clients de n’utiliser cette fonction en lieu sûr, dans un stationnement privé. Ce n’est pas tout le monde qui écoute, ce qui en mène certains au LA Times à suggérer que le gouvernement devrait peut-être s’en mêler…


Sources: Bloomberg, communiqués, Engadget, Fast Company, Financial Post, Fortune, LA Times, Washington Post, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

13/12/2019 | Alain McKenna

Ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla. La menace qui guette Hydro-Québec, Labatt au-delà de la bière.

10 choses à savoir jeudi

12/12/2019 | Alain McKenna

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour le 13/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

13/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

13/12/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?