10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Voici comment réduire de plus de 60% les accidents impliquant des piétons.

Plus de jobs que de chercheurs d'emploi, le bitcoin à la Bourse de New York, le pot plus gros que la crème glacée et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 10 mai.

1- Première historique : il y a officiellement plus de boulot disponible que de gens en recherche d’emploi. C’est une première historique qui est survenue à la fin de mars, aux États-Unis. Selon des données publiées par le Département américain du Travail mardi dernier, les 6,6 millions d’offres d’emploi comptabilisées auraient suffi pour fournir du travail à tous les gens se disant justement à la recherche d’un boulot. Autre record: le nombre de postes à combler dans les entreprises américaines a crû de 3,9% à 4,2% de l’ensemble du marché du travail, ajoute le Wall Street Journal.

2- La Bourse de New York lancera sous peu sa propre Bourse des cryptomonnaies. Intercontinental Exchange (ICE), la société derrière le New York Stock Exchange, travaillerait à la mise au point d’une plateforme d’échange de monnaies numériques qui permettrait à «de grandes investisseurs d’acheter et de détenir des bitcoins», entre autres, explique le New York Times.

3- La marijuana plus populaire que la crème glacée et le cinéma. À la vitesse à laquelle croît l’industrie du cannabis en Amérique du Nord, ses ventes pourraient surpasser celles de la crème glacée, si les États-Unis décidaient d’en légaliser le commerce sur l’ensemble de son territoire. Permis seulement sous forme médicinale, le cannabis génère présentement des ventes de 4,5G$US par année aux États-Unis. Une étude publiée par le Marijuana Business Daily évalue la taille du marché du pot chez l’Oncle Sam, légal et illégal, à plus de 40 milliards $US, ce qui en ferait un produit plus populaire que les billets de cinéma (11,1G$US), et bien d’autres activités récréatives, compare Forbes.

4- Cette entreprise de Toronto peut tout recycler, même les produits non-recyclables. Les capsules Nespresso? Ça se recycle. Ces mégots de cigarette jetés à la poubelle composés de papier, de tabac, de cendre et de plastique? Pas facile, mais c’est aussi recyclable, selon TerraCycle, une filiale d’une entreprise du New Jersey établie à Toronto, et dont l’objectif est de convaincre toutes les villes du pays qu’il est possible de tout récupérer. C’est toujours mieux que de remplir les dépotoirs, explique Jessica Panetta, directrice du marketing pour TerraCycle au Canada. «En principe, il existe une forme de recyclage pour tout ce qu’on produit», assure-t-elle, à la CBC. Seul bémol: le coût du recyclage de certains déchets, comme les sacs de croustilles, est parfois beaucoup plus élevé que la valeur des matériaux qui en sont extraits…

recyc

5- Les Canadiens sont de friands adeptes du nettoyage à sec. Le Canada arrive au dixième rang des pays qui dépensent le plus annuellement pour faire nettoyer leurs vêtements chez un nettoyeur. Au total, on y dépense annuellement 500 millions $ en nettoyage à sec, selon un Indice international sur la question paru hier. Ça peut sembler gros, mais c’est bien peu en comparaison de la France (1G$) ou même des États-Unis (3G$)…

sec

6- Le chiffre du jour : 43% (des gens font des achats à partir de leur mobile). Si vous pensiez que le site web transactionnel de votre entreprise répond aux demandes du magasinage en ligne, regardez-y à nouveau, puisque le vecteur de croissance le plus important en ce moment est le magasinage sur appareil mobile, selon un sondage effectué par Ericsson. Détail important : 69% des répondants croient que la réalité virtuelle et augmentée remplacera les boutiques physiques d’ici 3 ans.

7- Pour attirer les détaillants sur sa plateforme, Shopify compte ouvrir un premier vrai magasin sous peu. À l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs, l’entreprise d’Ottawa a dévoilé cette ambition afin de répondre à une demande des détaillants envers ses services en ligne qui a ralenti, ces derniers temps. Ce serait aussi un moyen de retenir des clients qui ne font que tâter le marché du commerce en ligne, puis ferment leur compte rapidement. Shopify a également annoncé qu’elle allait ajouter Apple Pay, Google Pay et diverses solutions de paiement sans contact à ses outils en magasin, explique TMX Money.

8- Apple veut sa place dans le marché encore tout naissant des drones commerciaux. La technologie dont on entend parler depuis des années met aux prises des sociétés de divers horizons, et exige encore d’être encadrée légalement de façon claire et précise par les autorités politiques. L’an dernier, les États-Unis ont annoncé leur intention d’enrôler quelques entreprises dans un programme qui aidera justement à mieux définir cette industrie, dont les participants seront annoncés cette semaine. Au total, plus de 200 entreprises auraient demandé à faire partie du programme, selon Reuters. Ça comprend les inévitables Airbus, Amazon, Intel et Raytheon, mais on trouve aussi des sociétés auxquelles on n'aurait pas pensé initialement, dont... Apple. La raison pourrait être toute simple: Apple pourrait utiliser des drones pour améliorer Apple Maps...


9- Après la Formule un, au tour du Nascar d’être en vente. Ça bouge toujours aussi vite dans le monde du sport automobile. La famille détenant une majorité dans l’entreprise propriétaire du Nascar, la série de course auto la plus populaire aux États-Unis, serait en train de considérer la possibilité de vendre ses actifs au plus offrant. Celle-ci aurait engagé les services de la firme Goldman Sachs pour déterminer la valeur de la série, mais aucun éventuel acquéreur n’a encore été identifié, précise Reuters.

nascar

10- Voici comment réduire de plus de 60% les accidents impliquant des piétons. En dessinant d’imposantes bandes blanches en diagonale sur 12 de ses intersections les plus achalandées, la ville de Santa Monica, en Californie, à substantiellement réduit les accrochages entre un véhicule et un piéton ou un cycliste. Dans au moins un cas, le nombre d’accidents est passé d’une dizaine par an… à zéro, en moins de deux ans.


Sources: CBC, communiqués, Forbes, Les Affaires, New York Times, Reuters, TMX Money, Wall Street Journal, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.