10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Pour 10 000 $US, ces talons hauts imitant la peau humaine sont à vous.

Une taxe de 70% pour les plus riches, produire de l'eau grâce au soleil, des talons hauts en peau humaine à 10000$ et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 10 janvier.


1- Pour ou contre une taxe de 70% les revenus supérieurs à 10 millions de dollars? L’idée de taxer tout revenu supérieur à 10 millions $US à hauteur de 70 pour cent afin de financer un important virage écologique a été vaguement lancée par l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, ce qui n’a pas manqué de faire sursauter la droite américaine, plus tôt cette semaine. Pourtant, l’idée n’est pas nouvelle : la Suède a justement un plafond d’imposition de 70%, ce qui ne l’empêche pas de figurer au sommet des économies les plus innovantes de la planète. «La plupart des arguments contre le fait de taxer les plus riches sont moralisateurs, plutôt qu’empiriques», observe le Guardian.


AOC


2- L’application Facebook est impossible à désinstaller sur les mobiles Samsung. Une rumeur qui circule sur certains forums en ligne serait bien réelle : sur certains modèles de sans-fils de Samsung vendus avec l’application Facebook déjà installée, celle-ci est impossible à effacer. Ça inclut des modèles populaires comme le Galaxy S8, semble-t-il, ce qui inquiète plus d’un client de la marque coréenne, vu la négligence avec laquelle le réseau social gère les données privées des gens utilisant son appli mobile. «Peuvent-ils nous suivre à la trace même si on n’ouvre pas l’application? Les consommateurs devraient pouvoir choisir ce qu’ils veulent et ne veulent pas voir sur leurs appareils», s’indigne Nick Winke, un photographe de la côte ouest américaine victime de cette situation, sur Bloomberg.


3- Ces panneaux solaires produisent de l’eau à partir de l’air ambiant. Voilà une solution plus qu’intéressante pour alimenter les régions du monde où l’infrastructure d’eau et d’énergie est déficiente. Appelés Source, ces panneaux solaires sont fabriqués par une société appelée Zero Mass Water, et notamment appuyée financièrement par Bill Gates et Jeff Bezos. Moyennant 2500 $US, installation incluse, un tel panneau peut produire de deux à cinq litres d’eau potable par jour, explique Business Insider.


source


4- Google transforme son enceinte connectée en un interprète polyglotte instantané. La société de Mountain View profite du CES à Las Vegas pour dévoiler une nouvelle fonction de son Assistant Google : le mode Interprète, qui lui permet de traduire en temps réel la conversation entre deux interlocuteurs se trouvant dans la même pièce et qui ne parlent pas la même langue. Le service n’est pas totalement au point, mais sera introduit progressivement à l’aide de petites enceintes Home Mini qui seront installées dans les lobbies d’hôtels situés un peu partout aux États-Unis, raconte Wired.


home


5- Le chiffre du jour : -6% (le déclin des ventes d’autos en Chine en 2018, une première en 20 ans). Le virage chinois de l’industrie automobile mondiale pourrait frapper un mur, alors que les ventes de véhicules neufs ont reculé à 22,7 millions d’exemplaires l’an dernier, pour la première fois en deux décennies. Des experts prédisent même la disparition de certaines marques dans un avenir rapproché, constate Bloomberg.


6- Avec le shutdown américain qui se prolonge, Fitch songe à décoter les États-Unis. La cote de crédit de AAA des États-Unis pourrait changer, si la paralysie imposée au gouvernement américain depuis presque trois semaines déjà se prolonge suffisamment pour nuire aux finances du pays. «Durant le shutdown, on voit le niveau de la dette monter et on peut deviner le fardeau des intérêts que ça impliquera pour la décennie à venir», résume James McCormack, directeur pour Fitch, à Market Watch.


7- Pour 10 000 $US, ces talons hauts imitant la peau humaine sont à vous. Ce qui a débuté comme une blague de goût douteux sur Instagram est en train de se transformer en un produit bel et bien réel : à l’aide de Photoshop, le studio montréalais de design Fecal Matter a publié une photo de souliers à talons hauts à la forme humaine et légèrement diabolique, l’automne dernier. Devant le succès de l’opération, les designers ont donc décidé de créer de véritables bottes imitant la peau humaine avec une grande précision : les tons de couleur varient pour imiter la texture de la peau, et on trouve même quelques poils ici et là. Pas sûr qui osera chausser de tels escarpins, mais les intéressées devront y mettre le prix, résume Insider.


skin heels


8- Cette pétrolière vient de découvrir un milliard de nouveaux barils dans le Golfe du Mexique. En fait, la pétrolière britannique BP a repéré l’équivalent d’un milliard de barils de pétrole dans de vieux puits de la région qu’elle croyait à sec, grâce à une nouvelle «technologie sismique» qu’elle a récemment mise au point. BP investira 1,3 milliard $US pour lancer huit nouveaux forages dans cette région, qu’elle avait plus ou moins négligée après la catastrophe de Deepwater Horizon, en 2010, raconte le Financial Post.


9- On ne veut pas le retour du baseball à Montréal, on veut une équipe de cette ligue de ballon chasseur à réalité augmentée! À mi-chemin entre le sport électronique et la réalité augmentée, cette ligue professionnelle de la société japonaise Hado remplace les ballons par des grenades lumineuses qui repositionnent sans conteste ce sport de cour d’école en plein 21e siècle! Et comme pour bien faire, la saison 2019 de la Hado AR Pro League vient d’être confirmée. Bye bye Expos, bonjour Hado!




10- Ces balles de golf sont conçues pour pratiquer votre élan dans la mer. Les EcoBioBalls sont faites d’une matière qui se décompose au fond de l’eau après 24 heures, et qui est même comestible après 36 heures. Le fabricant dit que les poissons en raffolent tout autant que les golfeurs…




Sources: Bloomberg, Business Insider, Financial Post, Insider, Market Watch, The Guardian, Wired YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

15:55 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.