10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/09/2017 à 08:29

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/09/2017 à 08:29

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 3: Amazon vous aidera à fabriquer votre propre bombe.

Des écoles adaptées au numérique, des restos dans Airbnb, le petit guide Amazon de la bombe parfaite et 7 autres choses à savoir en ce jeudi 21 septembre.

1- Les Québécois rêvent d’une école publique mieux adaptée à la réalité numérique. C’est ce que révèle un sondage effectué à la fin juillet par l’agence CROP, au profit de l’hébergeur de données français OVH, qui a des installations à Beauharnois. Ainsi, selon son Baromètre de la socété intelligente, la moitié des Québécois (50%) souhaite une plus grande intégration des tablettes et objets connectés dans les écoles secondaires, un peu plus du tiers (37%) le souhaitant dès le primaire. 81% veulent qu’on prévienne davantage les élèves des risques et menaces liés à l’Internet. À l’université, 66% des répondants aimeraient avoir accès à des applications de rattrapage pour la prise de note, en cas d’absence à un cours, ou à d’autres services facilitant la vie scolaire. Signe des temps, seuls 23% des répondants estiment que les professeurs sont «irremplaçables», une proportion équivalente (24%) prédisant que l’avenir de l’éducation passera par des cours en ligne ouverts à tous (MOOC).

ovh

2- Vous pourrez désormais réserver un logement, puis un restaurant directement via Airbnb. Les gens d’Airbnb ont réalisé que les voyageurs qui utilisaient son service n’avaient pas seulement le goût de rester dans des quartiers branchés, mais qu’ils souhaitaient aussi découvrir les commerces locaux et les restaurants populaires auprès de leurs résidents. C’est pourquoi ils se sont associés à l’application de réservation pour restaurants Resy afin d’offrir un service similaire directement dans sa propre application. Cette nouvelle fonction sera initialement offerte dans 15 grandes villes américaines, en vue d’un déploiement international au fil des prochains mois. Pour Airbnb, c’est une progression logique de son service : 52% de ses clients américains aiment aller au restaurant quand ils voyagent, mais la plupart trouve difficile de trouver un bon restaurant à proximité d’où ils séjournent, et doivent demander aux voisins ou aux gens du quartier. Pouvoir réserver une table directement dans l’application serait perçu comme la solution préférée de 39% de ses utilisateurs, estime Airbnb.


3- Amazon vous aidera à fabriquer votre propre bombe. Michel Pagliaro chantait «Nous, on fabrique des bombes!». Amazon pourrait rééditer ce vieux succès rock québécois en entonnant ce refrain légèrement allongé : «Nous, on vous dit comment fabriquer des bombes, et on vous dirige vers les bons composants!» Car, en effet, si vous tombez sur un des ingrédients nécessaires pour concocter un engin explosif, l’outil automatisé de recommandation du site, qui crée des listes d’items souvent achetés ensemble en fonction du produit que vous avez sous les yeux, vous proposera tout ce qu’il faut d’autre pour bien faire votre explosif artisanal : des billes, des mèches, des détonateurs… Bref, la trousse de départ parfaite pour le petit terroriste amateur, a constaté la chaîne britannique Channel 4, plus tôt cette semaine. Ce qui est «très troublant», selon un porte-parole du gouvernement anglais cité par la chaîne. Amazon dit se conformer aux lois en vigueur, et œuvrer de concert avec les autorités si ces dernières voient quoi que ce soit de suspect dans ces listes.


4- La débâcle de l’Apple Watch Series 3 fait le bonheur des investisseurs. Dans la foulée des premières critiques du nouvel iPhone 8 d’Apple, plus tôt cette semaine, plusieurs médias américains ont également fait l’essai de la nouvelle version de la montre connectée d’Apple. Et les résultats sont unanimes : sa performance est médiocre, et le produit est peut-être le plus mal ficelé lancé par Apple depuis le Mac Cube, qui remonte à 2001. La raison? L’Apple Watch perd souvent sa connexion LTE, et se rabat parfois sur des réseaux WiFi n’offrant aucune connexion à Internet, ce qui paralyse ses applications. Celles-ci sont d’ailleurs peu nombreuses à pouvoir fonctionner sans un iPhone à proximité. Enfin, son autonomie suffit à peine à tenir une demi-journée. Bref, tout ça mis ensemble a lourdement fait chuter le titre d’Apple en Bourse, hier matin, ce qui, en quelques heures à peine, a rapidement faire réagir les spéculateurs, plusieurs voyant dans ce recul de 2 pourcent une occasion d’investissement attrayante. Qu’en pensez-vous?

5- La Première dame des États-Unis fâchée contre la publicité d’un cours d’anglais en Croatie. «Imaginez seulement jusqu’où pourrait vous mener juste un petit peu d’anglais», lit-on sur cinq panneaux publicitaires installés en bordure d’autoroute dans les alentours de Zagreb, en Croatie. À côté de cette affirmation se trouve une belle grande photo de Melania Trump devant les rayures rouges et blanches d’un drapeau américain. C’est un bon coup de marketing, n’est-ce pas? Ce l’est encore plus depuis que l’avocate slovène Natasa Pirc Musar, qui représente les intérêts de Mme Trump, a contacté l’école de langues derrière cette campagne afin de l’obliger à retirer ces panneaux. Des photos de ces affiches sont immédiatement devenues très populaires sur les médias sociaux, comme le constate le portail européen 20 minutes.

6- Il fait chaud, mais les marchés sont tièdes, ce matin. La Réserve fédérale a quelque peu pris par surprise les investisseurs avec son intention de retirer progressivement d'énormes montants de liquidités dans le système financier. Au Canada, les ventes et les stocks de grossistes de juillet seront dévoilés aujourd’hui. Dans notre revue boursière complète, il est également question de Bombardier, Sierra Wireless et d’OpenText, entre autres.

7- Tandis que le Canada accumule des pétropoints, la Norvège met 1000 milliards de pétrodollars en banque. Le fonds souverain de Norvège a profité de la vigueur des marchés boursiers des derniers jours et d’un dollar américain en perte de vitesse pour atteindre les 1000 milliards de dollars US, mardi. C’est un sommet depuis la création du fonds, en 1996. «Je crois que personne ne voyait ce fonds atteindre une telle valeur, quand le premier transfert des royautés tirées du pétrole a été fait en 1996. Atteindre cette valeur est certainement un seuil marquant, et témoigne de l’étonnante progression des marchés boursiers», a résumé hier le directeur général du fonds, Yngve Slyngstad, dans un communiqué repris par Bloomberg. Avec une taille qui se compare au PIB du Mexique, il joint les rangs de quelques autres fonds en importance dans le monde, comme le fonds de pension de la fonction publique japonaise, à 1300 milliards $US, ou la réserve monétaire chinoise à 3000 milliards $US. Sans parler de fonds privés comme BlackRock (5700G$US) ou Vanguard (4400G$US). Mais quand même, c’est mieux qu’une poignée de pétropoints…

8- Votre publicité sur Facebook attire probablement moins de clients. On savait déjà que le taux d’engagement des internautes sur ce réseau social était en baisse depuis le début de l’année. Ce qu’on a appris hier, c’est que les internautes semblent revenir à leurs vieilles habitudes, préférant trouver les commerces près de chez eux par le truchement d’un moteur de recherche comme Google. Ainsi, depuis le début du mois de septembre, Google (40,3%) aurait surpassé Facebook (35,1%) dans les références aux sites externes. En d’autres mots, les gens font davantage confiance au moteur de recherche pour trouver ce qu’ils cherchent, qu’à Facebook, selon les données publiées par le réseau de référencement numérique Parse.ly, reprises par le site Axios. Le site de Mark Zuckerberg subit probablement les contrecoups de toutes ces fausses nouvelles, ses utilisateurs doutant de la crédibilité des sources. «Facebook expérimente présentement beaucoup pour filtrer les mauvaises sources», résume Andrew Montalenti, directeur de la technologie pour Parse.ly, ce qui pourrait affecter l’efficacité de ses algorithmes.

FB

9- On a très peu à dire à propos de ce sac banane, sinon qu’il risque fort de faire fuir les voleurs à la tire. Et probablement votre douce moitié également. Mais pour protéger son porte-monnaie, il faut parfois prendre des mesures extrêmes. S’il y a une chose certaine à propos de cet accessoire à l’allure pour le moins originale, c’est qu’il adopte effectivement une approche inédite en matière de prévention des crimes de rue. Et pour s’agencer parfaitement avec votre teint de peau, rappelle Buzzfeed, il est même offert en différentes versions!

dadbod

dadbod

dadbod

10- Pourquoi se limiter à une voiture Porsche quand on peut s’offrir ce «superyacht»? On peut citer le nom de plusieurs voitures de luxe, mais ce qui est plus rare, c’est de reconnaître les yachts que certains de leurs fabricants conçoivent également. Et si jamais une Porsche 911 paraît un peu trop banale à votre goût, sachez que le produit Porsche le plus rare sera peut-être ce yacht, le GTT 115, conçu conjointement avec la société Dynamiq, établie à Monaco (rien de moins). Surnommé le «superyacht du gentleman moderne», il peut atteindre une vitesse de 21 nœuds (40 km/h) et possède une autonomie de 3400 milles nautiques (6200 km). Mais c’est surtout sa silhouette qui détonne. «Ses lignes fluides, ses courbes et ses proportions équilibrées rappellent les surfaces tombantes et prolongées d’une Porsche 911», résume le fabricant.


Sources: Axios, 20 minutes, Bloomberg, Buzzfeed, Channel 4, communiqués, Les Affaires, StockTwits, Twitter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 29 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 24 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.