10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 03/11/2018 à 10:24

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 03/11/2018 à 10:24

Par Alain McKenna

Des emballages réutilisables ou compostables de Danone à l'utilisation de la chaleur générée par le minage de cryptomonnaies, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1-IBM a développé des éponges flottantes créant un réseau sans fil d 'urgence dans des zones inondées. Le projet OWL est le fruit d’une compétition d’IBM qui a permis la mise au point d’un système d’urgence appelé Clusterduck qui prend la forme de petites balles hexagonales en caoutchouc qui sont étanches et qui peuvent flotter sur l’eau. Dotées d’un relais WiFi, ces balles n’ont qu’à être dispersées dans des régions où une inondation a ravagé les infrastructures afin de créer un réseau sans fil d’urgence auxquels les sinistrés peuvent se connecter pour indiquer leur état et leur location. «Ça permettra de mieux prioriser la livraison de matériel d’urgence», explique Angel Diaz, vice-présidente de la technologie pour IBM, à Fast Company.

2- UPS pourrait vous livrer votre prochain colis en vélo électrique. Soucieuse de déjouer les bouchons de circulation, le géant américain de la livraison a annoncé la semaine dernière qu’il fournirait des vélos-cargo à assistance électrique à ses livreurs du centre-ville de Seattle. Après avoir fait des tests ailleurs sur la planète, UPS dit avoir conçu un service de livraison sur-mesure pour les grandes villes nord-américaines. «UPS a d’ailleurs vu le jour en 1907 à Seattle sous la forme d’un service de messagers à vélo», rappelle Scott Phillippi, directeur de l’ingénierie pour UPS, par communiqué.

3-Le Canada est un des cinq pays dans le monde où on trouve 70% des dernières zones naturelles encore sauvages. Des chercheurs de l’Université de Queensland en Australie affirment que 70% des zones naturelles encore sauvages dans le monde sont concentrées dans seulement cinq pays. Outre la forêt boréale du Canada, la Russie, l’Australie, les États-Unis et le Brésil complètent le portrait. Au total, 20 pays contiennent 94% des zones encore inexploitées, résume la revue Nature.

4- Miner des cryptomonnaies pour chauffer une serre de framboises l’hiver? Ça marche! Et ça a permis à la jeune pousse québécoise Heatmine de réduire de 75% les coûts liés au chauffage. Maxime Béland, propriétaire de la serre en question, y voit un avantage concurrentiel indéniable. «Ça a permis de réduire nos coûts de production à un niveau comparable à celui des producteurs mexicains», dit-il, par communiqué.

5-Airbnb et Uber mènent à la naissance d’un tout nouveau marché : celui de la consigne des bagages. Un service tout simple qu’offrent les hôtels et les gares depuis toujours semble être relancé par les nouvelles habitudes des voyageurs qui préfèrent passer par les Airbnb et Uber de ce monde pour visiter des lieux éloignés : l’entreposage temporaire de sacs de voyage. Plusieurs heures séparent souvent la fin d’un séjour dans un appartement à l’heure de décollage d’un avion, laissant aux voyageurs un peu plus de temps pour visiter. Mais avec les valises à la main, c’est peu commode. C’est ce qui a mené plus d’une start-up à s’intéresser au phénomène, explique The Economist, qui estime que 30% des voyageurs en ce moment ne savent pas quoi faire de leurs bagages quand ils se déplacent.

6- Victime de son succès, Fortnite attire les arnaqueurs. Vu la valeur des transactions entourant ce jeu en ligne multijoueurs, il n’est pas étonnant que des fraudeurs tentent de soutirer quelques dollars des joueurs, souvent de jeunes amateurs de jeu vidéo pas toujours au fait des plus récentes techniques de hameçonnage… Mais ça va plus loin que la simple fraude classique, a constaté la firme ZeroFox, qui avertit les joueurs du niveau hautement sophistiqué de certaines de ces arnaques en ligne. «Ce qui nous étonne, c’est le niveau de professionnalisme qu’on voit sur ces (faux) sites», explique Zack Allen, directeur de la cybersécurité pour ZeroFox, à Wired.

7-Tous les emballages de Danone seront réutilisables ou compostables d’ici 2025. Le géant de l’alimentation a annoncé à la fin de la semaine dernière son intention «d’accélérer la transition vers une économie circulaire à l’échelle mondiale», comme l’a affirmé Emmanuel Faber, son PDG, par communiqué. Danone va ainsi revoir la conception de ses produits pour réduire ses déchets, s’assurera que la collecte et le recyclage se font convenablement, et intégrera des matériaux recyclés et renouvelables dans ses propres emballages.

8- Amazon menace Google et Facebook dans la publicité en ligne. Le géant de Seattle ne touche à ce marché que depuis six ans, mais déjà, il dépassera Microsoft et Verizon au sommet des plus importants joueurs dans la publicité numérique. Sa part de marché reste encore petite, à 4%, quand on la compare aux 37% de Google et aux 21% de Facebook, mais sa croissance s’accélère, et ses revenus tirés de la pub pourraient surpasser ceux tirés de ses services infornuagiques aussi tôt qu’en 2021, assure la firme Piper Jaffray, à The Economist.

9- À force d’être devant des écrans, les futurs chirurgiens perdent la dextérité pour opérer. Un enseignant d’une école de médecine prévient qu’à force de passer leur temps devant des écrans plutôt qu’à faire des activités plus manuelles, les étudiants en chirurgie ont perdu la dextérité fine qui leur permettra d’exercer leur métier convenablement. «C’est une inquiétude de voir qu’avant on pouvait assumer qu’ils seraient capables de faire certaines choses en quittant l’école—comme des entailles—qu’ils ne sont plus capables de faire aujourd’hui», dit Roger Kneebone, professeur en chirurgie au College Impérial de Londres, à la BBC.

10-Dolce & Gabbana a trouvé les top modèles du futur pour ses défilés de mode… Pourquoi utiliser des modèles humains pour présenter une nouvelle collection de sacs à main quand il suffit de les accrocher à des drones télécommandés?

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 55 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.