10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 30/11/2019 à 10:03

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 30/11/2019 à 10:03

Par Alain McKenna

Beyond Meat ouvrira une usine à Montréal en 2020. (Photo: 123RF)

De cette station de métro new-yorkais volontairement submergée par la ville, au fait que le milliardaire américain Mark Cuban a acheté le site «democracy.com» pour éviter les dérapages politiques, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- On a créé un gobelet de café jetable et 100% écolo. Il suffirait seulement de l’adopter. Des designers new-yorkais ont mis au point un gobelet de café fait d’un papier étanche, repliable, et entièrement recyclable, aussi tôt qu’en 2015. Depuis, la Unocup a été mise en marché, et fait son petit bonhomme de chemin, tentant de remplacer une partie des quelque 300 millions de tonnes de déchets de plastique jetés aux poubelles chaque année, raconte Designboom.

unocup

2- Beyond Meat ouvrira une usine à Montréal en 2020. Le Canada représente le deuxième plus important marché pour le producteur américain fraîchement débarqué en Bourse, et il espère consolider cette tendance en investissant dans une production locale. Ethan Brown, PDG de Beyond Meat, a confirmé à la fin de la semaine dernière son intention d’ouvrir avant la fin 2020 une usine qui produira de la viande de source végétale, et qui desservira tout le pays à partir «de la région de Montréal», dans une entrevue avec le Globe and Mail.

3- Montréal accueille un leader mondial de la prévention des fraudes bancaires. Le spécialiste de cybersécurité OneSpan, de Chicago, a annoncé hier la création d’un nouveau centre d’opérations à Montréal, qui aura pour mandat d’aider à prévenir la fraude dans le secteur bancaire. «Ce centre de R-D et le bassin de talent hautement qualifié de la région joueront un rôle déterminant de chef de file en matière de prévention de la fraude dans les services financiers », a déclaré Scott Clements, président-directeur général de OneSpan, par communiqué.

4- Trop tard pour un cadeau de Noël… Les AirPods Pro sont en rupture de stock. Les gens qui espéraient offrir les petits écouteurs sans fil blanc d’Apple à un proche à Noël et qui n’ont pas déjà commandé leur exemplaire de cette version insonorisée et plus performante des AirPods devront patienter au début 2020 avant de pouvoir le faire. Signe de la popularité de cette nouveauté, le site d’Apple ne livrera des AirPods Pro au plus tôt qu’après le 31 décembre, au Canada et aux États-Unis. Pour ceux qui sont plus pressés, certains magasins, dont quelques Apple Store, en ont encore en stock, indique CNBC.

5- Le milliardaire américain Mark Cuban achète le site «democracy.com» pour éviter les dérapages politiques. Le richissime homme d’affaires ne compte pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020 contre Donald Trump, mais il souhaite bien laisser sa marque sur la démocratie. Assez littéralement, puisqu’il a acheté le nom de domaine anglophone afin «que personne ayant un agenda politique caché n’en fasse usage», dit-il, à Yahoo. Pour sa part, il dit ne pas avoir de plans pour lui-même s’en servir.

6- Cybertruck vs F-150 : Ford veut un duel «équitable». Le PDG de Tesla a envoyé un direct à Ford en publiant une vidéo de souque-à-la-corde opposant sa camionnette électrique à un F-150, de Ford. Plusieurs critiques ont immédiatement soulevé des doutes sur l’objectivité de cette comparaison, incluant le VP de Ford X, le bras de capital-risque du constructeur de Dearborn, au Michigan. La répartition du poids, la qualité des pneus, le mode de propulsion choisi, tout ça devrait être revérifié, afin de faire un test comparant «des pommes avec des pommes», suggère Sunny Madra, sur Twitter.

7- Il est plus que temps de revoir la composition des casques de vélo. Le casque moyen est composé de polystyrène, le même plastique plus ou moins souple qui est utilisé dans l’emballage. Cette mousse peut absorber une partie d’un éventuel impact, mais c’est loin d’être parfait. Des chercheurs de l’Armée américaine pensent avoir trouvé mieux : un «microtreillis» qui absorbe 48% plus d’énergie lors d’un impact, et qui peut être réutilisé, indique Fast Company.

casque

8- Twitter va prendre soin des comptes d’internautes décédés. Twitter a changé son fusil d’épaule en ce qui concerne la désactivation des comptes qui ne sont plus utilisés afin de prendre meilleur soin de ceux associés à des utilisateurs qui sont décédés. La politique de Twitter d’effacer les comptes inactifs pendant six mois ou plus a toujours existé, mais n’a jamais vraiment été appliquée. Dans sa volonté de le faire plus systématiquement, le réseau social a soulevé une certaine polémique à propos de comptes qui mériteraient d’exister à titre posthume, explique TechCrunch. On ne sait toutefois pas encore quelle forme le projet va prendre.

9- Pendant ce temps, New York inonde ses stations de métro… intentionnellement. La station de métro Broadway, à New York, a été volontairement submergée, la semaine dernière, afin de tester une nouvelle digue amovible censée éviter le déversement d’eau dans les bouches de métro dont l’entrée est souterraine. Ça a évidemment pris de court plusieurs passants,qui ont partagé des photos sur les réseaux sociaux. L’agence de transport en commun du Big Apple a procédé de la sorte, anticipant que les changements climatiques rendront les inondations et les ouragans plus fréquents sur son territoire, explique Business Insider.

Broadway

10- Le taxi volant d’Uber à New York est moins cher… qu’un Uber. Depuis quelques semaines, il est possible de prendre place à bord d’un hélicoptère à partir de Manhattan, et 8 minutes plus tard, vous voilà arrivés à l’aéroport JFK. Le coût du trajet est généralement supérieur à 200$US, mais comme les taxis Uber, ce montant varie selon divers facteurs, et plus tôt ce mois-ci, le service coûtait seulement 108,98$US à son plus bas, ce qui est moins que les 163,11$US que coûtait au même moment une limousine hélée via Uber Black, et pas tellement plus que les 100,35$US que coûtait un UberX, constate Bloomberg.

Sources: Bloomberg, Business Insider, TechCrunch, Fast Company, Twitter, Yahoo, CNBC, Globe and Mail, DesignBoom.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

10/12/2019 | Alain McKenna

Comment le bitcoin peut sauver l'Alberta, Tesla va produire son VTT électrique, une seule pilule contraceptive par mois.

10 choses à savoir lundi

09/12/2019 | Alain McKenna

Comment arrêter le gaspillage alimentaire. Démanteler les géants des télécoms! Des vêtements avec votre chambre d'hôtel?

À la une

Les amendements apportés à l'accord de libre-échange nord-américain

10/12/2019 | AFP

Les conditions sur le marché du travail sont l’obstacle le plus épineux du traité.

Feu vert des démocrates américains pour l'ACEUM

Mis à jour le 10/12/2019 | AFP

Il est désormais « bien meilleur », a estimé mardi la responsable des démocrates au Congrès Nancy Pelosi.

L'ACEUM modifié est signé mais la ratification canadienne devra attendre

Mis à jour le 10/12/2019 | La Presse Canadienne

Les parlementaires canadiens ne pourront pas ratifier l’entente avant le congé de fin d’année.