10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 29/02/2020 à 09:31

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 29/02/2020 à 09:31

Par Alain McKenna
Jeff Bezos

Avec ses 10 milliards $US, Jeff Bezos a l’avenir de la planète entre ses mains... (Photo: Getty Images)

Saviez-vous que Samsung Canada a épuisé ses stocks de Galaxy Z Flip, et que les avocats du Mexique que vous savourez à la maison engraisseraient les cartels mexicains? Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Avec ses 10 milliards $US, Jeff Bezos a l’avenir de la planète entre ses mains. Le montant que le PDG d’Amazon compte confier aux projets environnementaux les plus prometteurs peut sembler modeste, mais c’est un des investissements directs les plus importants dans la lutte aux changements climatiques, et ça pourrait avoir un effet déterminant sur la façon dont on s’attaquera au problème. Bezos pourrait à lui seul financer 2857 chercheurs pour le restant de leurs jours! «Ça va vraiment définir la nature entière de la recherche sur le climat», soutient le professeur en politique et environnement de l’Université Drexel, Robert J. Brulle, à Wired.

2- Les avocats du Mexique que vous savourez à la maison engraissent-ils les cartels mexicains? La popularité explosive des avocats au Canada et aux États-Unis a des airs de ruée vers l'or vert en purée pour les agriculteurs mexicains, d'où proviennent 80% des avocats qu'on trouve à l'épicerie. Ça n'a pas manqué d'attirer le crime organisé mexicain également. Celui-ci tire profit du fait que 90% de la production mexicaine provient d'une seule région, pour soutirer une «taxe de protection» aux producteurs locaux, qui n'ont pas tellement le choix de payer. Les cartels peuvent ainsi financer leurs autres activités, comme l'exportation d'armes et de drogues au nord de la frontière, notamment, résume Business Insider.

3- Samsung Canada a déjà épuisé ses stocks du Galaxy Z Flip! La nouvelle mouture de téléphone pliable du groupe coréen n'a été mise en prévente qu'à la fin de la semaine dernière, et déjà, ses stocks sont épuisés pour le marché canadien. C'est ce que Samsung a annoncé hier. Pour les curieux, l'appareil vendu un peu plus de 2500$ sera à nouveau disponible dès la semaine prochaine, ajoute Samsung, par communiqué.

4- Facebook vous doit 10$ par mois pour son utilisation de vos données. Le Technology Policy Institute, un think tank américain, vient de publier les résultats d'un sondage demandant aux utilisateurs de Facebook en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine et en Colombie combien ils pensent que valent leurs données numériques, récupérées pour être revendues par Facebook auprès d'annonceurs. Ce montant varie d'un pays à l'autre. En Allemagne, on estime que ces données ont une valeur d'environ 10$, alors qu'aux États-Unis, on l'établit à 5$. «Évaluer la valeur de la vie privée permettra de mieux analyser les politiques tentant de mieux l'encadrer», croit Scott Wallsten, président du TPI, à Reuters.

5- L'émergence du coronavirus fait baisser les ventes… de la bière Corona. Pas de farce: le géant brassicole AB InBev s'inquiète de plus en plus de l'effet d'association entre le virus Covid-19 et sa populaire marque de bière mexicaine, après avoir constaté qu'un des sujets les plus cherchés sur Internet ces derniers jours était «bière coronavirus»… Et comme de fait, le titre du groupe belgo-brésilien a plongé de plus de 8 pour cent à la Bourse de New York, depuis une semaine, constate Bloomberg.

6- Votre voiture pourrait aussi contenir des virus (et ce sera une bonne chose). Une chercheuse du MIT qui a démontré en 2009 comment l'utilisation d'agents viraux dans la composition d'une batterie pouvait rendre celle-ci plus performante revient à la charge, ces jours-ci. Depuis, elle a mis au point une gamme de virus pouvant interagir avec quelque 150 matériaux différents, capables d'accroître substantiellement la densité des composants dans les batteries de véhicules électriques, notamment, illustre Wired.


7- Le chiffre du jour: 94% (la part du Fortune 1000 impactée par le coronavirus). Si vous vous interrogez sur le niveau de gravité de la pandémie en cours, dites-vous qu'elle est de plus en plus importante, tant sur le plan humain qu'économique, si on se vie à Fortune.

8- La légende des échecs Garry Kasparov prédit que l'IA abolira 96% de tous les emplois. Lui-même battu par Deep Blue, la machine intelligente d'IBM, en 1997, il a eu le temps et la chance de réaliser de très près l'impact de l'émergence de l'intelligence artificielle. «Ça fait des décennies qu'on demande aux gens d'agir comme de simples machines. C'est sûr que ces boulots sont en danger. Mais c'est une lame à deux tranchants. Plutôt que s'en plaindre, trouvons un moyen d'en profiter, à l'avenir», dit-il, à The Next Web.

9- Cadbury est à la recherche d'une recette pour barre de chocolat au lait végane. Le géant alimentaire Mondelez a confirmé plus tôt cette semaine qu'il comptait produire une nouvelle barre de chocolat au lait Dairy Milk, sous son enseigne Cadbury, qui sera de source cent pour cent végétale. Voilà qui fera le bonheur des gens à la dent sucrée soucieux de réduire leur consommation de produits animaliers, mais ceux-ci devront être patients: Mondelez n'a pour le moment aucune idée comment elle va produire un tel chocolat, nuance The Independent.

10- Un nouveau géant canadien du logiciel entre en Bourse. L’éditeur torontois de logiciels de droit Dye & Durham songe à un premier appel public à l’épargne à la Bourse de Toronto. L’entreprise pense pouvoir récolter 150 millions, et pourrait faire la demande aussi tôt que le mois prochain. Ce n’est pas la première fois que l’éditeur songe à poser un tel geste, mais avec des revenus de 80M$ pour l’année en cours, ça regarde plutôt bien, selon le Globe and Mail.

Sources: Globe and Mail, The Independent, The Next Web, Fortune, Wired, Bloomberg, Reuters, Business Insider.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street digère des résultats

Mis à jour le 27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Au lendemain d'une forte baisse, Wall Street a fini sans direction claire mardi.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les investisseurs ont les yeux rivés vers la propagation du coronavirus en Europe.

Titres en action: Indigo, Caterpillar, Pfizer, Constellium

Mis à jour le 27/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.