10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 28/09/2019 à 10:02

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 28/09/2019 à 10:02

Par Alain McKenna
Une employée de McDonald's tend un sac à la commande à l'auto.

«Alexa, trouve-moi donc un job chez McDonald’s.» (Photo: 123RF)

De cette batterie canadienne de Tesla bonne pour 1,6 million de kilomètres à cette nouvelle startégie d'embauche développée par McDonald's, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Voici probablement le meilleur moyen d’éclairer des autoroutes sans électricité. Ces structures lumineuses ont été créées en utilisant des matériaux qui réfléchissent la lumière des voitures circulant sur la route, suffisamment pour l’illuminer. En plus de l’énergie épargnée, ça réduit la pollution lumineuse quand aucune voiture ne circule…


2- L’application favorite de vos ados est contrôlée par le gouvernement chinois. Chez les jeunes, Tiktok est sans conteste l’application de l’heure. Elle est aussi très populaire en Chine, où le gouvernement chinois a d’ailleurs le contrôle de ce qui y paraît, ou pas. Par exemple, toute vidéo mentionnant la Place Tienanmen, l’indépendance tibétaine ou le groupe religieux Falun Gong est expressément effacée, révèle une fuite interne reprise par le Guardian.

3- La protégée de Warren Buffett quitte le bercail pour lancer son propre petit Berkshire Hathaway. Tracy Britt Cool est une des personnes-clés dans l’entourage de l’Oracle d’Omaha. Accueillie au sein de son conglomérat en 2009, à l’âge de 25 ans, à la demande de M. Buffett, Mme Britt Cool a décidé de lancer sa propre firme d’investissement, dont le mandat sera d’acquérir des entreprises afin de les aider à croître à long terme. Si ça ne vous rappelle pas la stratégie d’un certain magnat de la finance populaire au Nebraska… «Il existe des entreprises qui ont tout ce qu’il faut pour se rendre au prochain niveau, mais qui sont trop petites pour Berkshire», résume la jeune femme d’affaires, au Wall Street Journal.

4- Pour rester en tête, Amazon n’hésite pas une seconde à copier ses rivaux. Voilà une tendance lourde dans les technos… On savait que Facebook avait la fâcheuse manie de copier ses jeunes rivaux dès les premiers signes de succès, mais voilà qu’Amazon tente la même approche contre Allbirds, un fabricant californien de chaussures qui a la cote, depuis quelques années. Amazon vient de lancer le «Galen», un soulier qui pourrait aussi bien être un clone du modèle le plus populaire du catalogue d’Allbirds. Dans tout ça, le cofondateur de ce dernier ne se formalise que d’une chose : qu’Amazon n’ait pas poussé son plagiat jusqu’à adopter ses pratiques de développement durable. «Amazon dit vouloir être une entreprise verte, alors qu’elle agit en ce sens», a-t-il dit, selon Fast Company.

5- Cette vidéo vous donnera une bonne idée du déroulement de la fin du monde. Comment se déroulerait une guerre nucléaire entre la Russie et les États-Unis? Cette vidéo réalisée par des chercheurs de Princeton l’illustre de façon aussi efficace que macabre.


6- Tesla aura bientôt une batterie canadienne bonne pour 1,6 million de kilomètres. Le printemps dernier, Elon Musk a promis que ses véhicules seraient bientôt équipés d’une batterie dont la durée de vie serait d’au moins un million de milles, ce qui est le double de la durée de vie «promise» (et pas nécessairement réelle) des véhicules Tesla actuellement sur la route. Plus tôt ce mois-ci, des chercheurs de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, ont dévoilé une telle batterie. Celle-ci perdrait moins de 10 pour cent de sa capacité initiale de recharge après avoir animé un véhicule électrique sur une telle distance, et serait conçue pour convenir aux futurs véhicules autonomes et aux camions lourds. Et, détail important, l’Université Dalhousie a une entente exclusive avec Tesla en matière de développement de batteries, rappelle Wired.

7- «Alexa, trouve-moi donc un job chez McDonald’s.» En première mondiale (on comprend un peu pourquoi), la chaîne de restauration rapide s’est associée à Amazon afin de permettre aux intéressés de postuler pour un emploi chez elle simplement en en faisant la demande à Alexa. La même chose fonctionne avec l’Assistant Google. «C’est une étape importante dans notre quête de moyens originaux d’entrer en contact avec les gens désirant lancer leur carrière chez McDonald’s», dit Stephanie Hardman, directrice du recrutement pour McDonald’s Canada, par communiqué.

8- En fin de compte, Uber semble plus nuire au transport en commun qu’aux taxis. Le Bureau américain des statistiques liées au travail indique qu’entre 2015 et 2018, les ménages américains ont vu leurs dépenses en frais de taxi, incluant le recours aux applications Uber et Lyft, tripler en moyenne, passant de 20$US à 70$US sur cette période. En revanche, les dépenses liées au transport en commun ont baissé de 15 pour cent, de 98 à 83 dollars. La simplicité d’utilisation de ces services serait le facteur déterminant les rendant plus attrayants que l’autobus ou le métro, indique Quartz.

9- Voici comment embaucher des gens qui attendent l’autobus. Pénurie de main-d’œuvre, vous dites? En mode embauche, l’entreprise québécoise Exceldor va chercher les gens là où ils se trouvent, jusque dans les abribus…


10- L’Université McGill a trouvé «des milliards de particules de plastique» dans le thé que vous sirotez. Ce sachet de thé que vous infusez dans l’eau chaude tous les jours contient un ingrédient que vous ne souhaitez sans doute pas ingérer, constate la chercheuse Nathalie Tufenkji. Dans une étude tout juste publiée dans le US Journal on Environmental Science and Technology, elle a découvert que les sachets soyeux de quatre marques de thé plus haut de gamme répandaient jusqu’à 11,6 milliards de particules de microplastique, et 3,1 milliards de particules de nanoplastique, une concentration beaucoup plus élevée que dans d’autres aliments. «On s’attendait à y trouver quelques particules, mais jamais autant», confie-t-elle, au Globe & Mail.

Sources: Globe & Mail, Quartz, Wired, Fast Company, Wall Street Journal, Guardian.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

23/01/2020 | Alain McKenna

Le Canada, #1 des données mobiles! Les robots plus fiables que les patrons. Après les boîtes-repas, les machines-repas?

10 choses à savoir mercredi

22/01/2020 | Alain McKenna

Une correction boursière de 10% imminente? Vers une monnaie numérique mondiale. Rouyn et la révolution des festivals!

À la une

Découvrez la nouvelle formule de Les Affaires!

21/01/2020 | Les Affaires

Consultez le fruit de nos réflexions sur qui nous sommes et ce que nous voulons offrir à nos chers lecteurs.

Maudite job!: un nouveau rendez-vous dans Les Affaires

23/01/2020 | lesaffaires.com

Trouvez réponse à vos interrogations RH les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise.