10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 26/10/2019 à 09:41

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 26/10/2019 à 09:41

Par Alain McKenna
Du bacon

La Chine risque de provoquer une hausse salée du prix du bacon. (Photo: 123RF)

Saviez-vous que le PDG d’une pétrolière albertaine appelle à l’indépendance de l’Alberta, et que Londres a réduit du tiers la pollution de l’air grâce à sa taxe d’accès au centre-ville? Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Si on buvait tous vraiment avec modération, les producteurs d’alcool feraient faillite. Des chercheurs de l’Université de Sheffield, en Angleterre, estiment que 40 pour cent de l’alcool consommé en Grande-Bretagne est en excès de ce qui est considéré comme une consommation modérée hebdomadaire. Celle-ci équivaut à environ un verre de vin par jour. Si tout le monde respectait cette limite, le prix de l’alcool devrait être de 22 à 98% plus élevé pour compenser pour la perte de revenus de l’industrie, ce qui est énorme. Ça explique sans doute pourquoi l’industrie dépense 31% plus que l’industrie du tabac en lobby auprès du gouvernement, raconte The Economist.

2- La Chine risque de provoquer une hausse salée du prix du bacon. Une grippe porcine menacerait des centaines de millions de bêtes partout sur la planète, mais surtout en Chine, ce qui pourrait provoquer une hausse substantielle et généralisée de la viande porcine. En Europe, le prix du porc a bondi de 56%, dans certains cas, ce qui représente la plus importante hausse de prix pour cette viande depuis la grippe aviaire de 2004, constate Bloomberg.

3- Le PDG d’une pétrolière albertaine appelle à l’indépendance de l’Alberta. On savait Grant Fagerheim, le PDG de Whitecap Resources, frustré par les mesures du gouvernement libéral à l’égard de l’industrie pétrolière albertaine. Quelques jours avant l’élection de lundi, le dirigeant a partagé à ses employés une lettre anonyme faisant la promotion de la séparation de l’Alberta si Andrew Scheer n’était pas porté au pouvoir. Le message a notamment été récupéré par le site PressProgress au courant du week-end. On est maintenant curieux de voir si la menace séparatiste continuera d’avancer dans la province de l’ouest…

whitecap

4- Apple Pay devient l’application de paiement mobile la plus populaire. Étonnamment, c’était jusqu’ici l’application mobile de Starbucks qui détenait ce titre. Mais voilà que la solution de paiement mobile d’Apple la surclasse, cette année, et devient ainsi le premier outil « générique » à décrocher la tête de ce palmarès, devant Google Pay et Samsung Pay, respectivement 3e et 4e dans ce marché aux États-Unis, selon eMarketer.

5- Cet «asphalte en plastique» recyclable serait parfait pour les routes à Montréal. La ville de Los Angeles procède actuellement au repavage d’une rue de son centre-ville à l’aide d’un matériau composé en bonne partie du plastique provenant de bouteilles recyclées. Ce n’est pas tout : grâce à cette addition, le pavé, plus résistant que l’asphalte, pourra être gratté, puis entièrement réutilisé pour se refaire une beauté. «Ça va révolutionner la façon dont on construit des routes», promet Sean Weaver, président de TechniSoil, l’inventeur de cette solution, à Fast Company.

asphalte

6- Trois choses que vous ne saviez pas à propos de Disney+. Le PDG de Disney a dévoilé quelques détails à propos de son service de vidéo à la demande Disney+, plus tôt cette semaine. Il a notamment révélé trois détails inédits. D’abord, Mickey Mouse aura sa propre section réservée où on verra son évolution dans le temps. Ensuite, Disney empêchera Netflix d’y faire de la pub, mais d’autres rivaux, comme Apple, pourront le faire. Ensuite, les algorithmes serviront à recommander du contenu, mais pas à décider quel type de contenu sera produit pour la plateforme, résume Fortune.

7- En fin de compte, personne ne veut d’une caméra signée Facebook dans sa maison. Le Portal, cet écran connecté pour la maison lancé plus tôt cette année par Facebook, ne se vend à peu près pas. L’appareil est aussi doté d’une caméra et d’un micro, permettant de faire des appels vidéo, mais ce qui soulève aussi plusieurs craintes en lien à la vie privée de ses utilisateurs. Selon la société Rakuten, le Portal compterait pour 0,6% du marché des enceintes et écrans connectés, ce qui est très peu, observe Fast Company.

8- Attention, Dollarama! Amazon livre des produits à 1$ gratuitement en 24h ou moins. Le commerce en ligne chamboule tous les secteurs du détail, sauf un : celui des produits pas cher, coûtant moins que les frais de livraison pour les acheminer à l’acheteur. Ça promet de changer, Amazon ayant commencé à éliminer les frais de livraison sur des articles vendus 1 ou 2 dollars US sur son site. Pour les clients de son service Prime, il est désormais possible de recevoir un tube de dentifrice à 2$ le lendemain matin sans frais, a découvert Vox.

9- Londres a réduit du tiers la pollution de l’air grâce à sa taxe d’accès au centre-ville. La capitale anglaise a instauré en avril dernier une politique en vertu de laquelle les voitures devaient se conformer à de nouvelles normes antipollution particulièrement sévères, sous peine de payer une taxe pour circuler au centre-ville. Depuis, le centre-ville compte quelque 13 500 véhicules en moins, sur une base quotidienne, et la circulation est visiblement plus fluide. Sans parler de la qualité de l’air améliorée, observe NPR.

10- Les ventes du iPhone 11 seraient «solides» à l’approche des Fêtes. Apple aurait entre les mains un autre beau petit succès commercial avec la plus récente version de son iPhone. L’automne dernier, son iPhone XR est rapidement devenu son plus gros vendeur, et voilà que son successeur surprendrait même des analystes déjà plutôt optimistes par rapport à Apple. C’est le cas de Dan Ives, de la firme Wedbush, qui prédit qu’Apple aura 4 nouveaux modèles l’an prochain, tous compatibles avec la technologie 5G, dans une note reprise par Fortune.

Sources: Fortune, NPR, Vox, Fast Company, eMarketer, PressProgress, Bloomberg, The Economist.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

09/12/2019 | Alain McKenna

Comment arrêter le gaspillage alimentaire. Démanteler les géants des télécoms! Des vêtements avec votre chambre d'hôtel?

10 choses à savoir cette fin de semaine

07/12/2019 | Alain McKenna

Le FBI aimerait vous dire quelque chose à propos de votre téléviseur connecté...

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour le 09/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

09/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.