10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 25/05/2019 à 09:41

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 25/05/2019 à 09:41

Par Alain McKenna
Des cartes de crédits

(Photo: 123RF)

De ce iPod de la réalité virtuelle à cette nouvelle génération de Google Glass, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Ottawa hérite d’une route dédiée aux voitures autonomes. La ville d’Ottawa a reçu l’aide du gouvernement d’Ontario afin de créer un réseau routier destiné au développement de véhicules autonomes. Le circuit de 25 kilomètres, qui comprend 9 km de voies publiques, aura coûté 11 millions $ et est situé au nord de Kanata, où on trouve un parc technologique dédié à ce type de technologies, raconte Mobile Syrup.

Ottawa

2- Cet «iPod de la réalité virtuelle» officiellement en vente. Oculus a confirmé hier que les premières livraisons de ses casques Quest et Rift S seront effectuées cette semaine. Sans fil et sans recours à un PC, les nouveautés d’Oculus ont jusqu’ici été plutôt bien reçues des critiques.


3- Le chiffre du jour : 15% (la part des chaînes YouTube canadiennes dont les revenus dépassent 50 000$ par an). Une étude appelée Watchtime Canada tout juste publiée par Google indique que le Canada est un marché lucratif pour YouTube, qui est par ailleurs le premier espace média au pays où les internautes vont pour s’instruire.

4- Interac et Mastercard permettent désormais les virements numériques outremer. Il sera désormais possible pour les clients de la Banque Nationale se trouvant au Canada de virer de l’argent vers l’Europe à travers le service de virement en ligne Interac, ont annoncé hier les trois institutions bancaires. Interac recourt ainsi au service Mastercard Send, afin de sécuriser et accélérer le processus. Il se transfère ainsi plus de 24,5 milliards $ vers l’extérieur du Canada, ce qui crée un marché intéressant pour ces acteurs du monde financier. «Virement Interac, changera la donne en matière de transferts de fonds internationaux. Nous pourrons ainsi faciliter l'échange entre les institutions financières et les réseaux tout en permettant à leurs clients de transférer de l'argent à l'étranger», assure Peter Maoloni, d’Interac, par communiqué.

5- Une nouvelle génération de Google Glass voir le jour. L’appareil est sorti de son statut expérimental et devient officiellement un produit Google, destiné aux entreprises. Les Glass Enterprise Edition 2 coûtent 999$US et ne sont pas offerts au public. Elles ont toutefois droit à une mécanique revampée, et à un port USB-C pour se charger plus rapidement. L’appareil «comble la demande d’un marché croissant d’accessoires connectés pour le travail», assure Google sur son blogue.

Glass

6- Le PDG d’Interac prédit la fin des cartes de paiement. Mark O’Connell pense que le futur des paiements, peu importe le contexte, aura l’allure des virements mobiles qu’on voit de nos jours. «On fera des paiements directement d’un compte bancaire à un autre», dit-il, au Financial Post. M. O’Connell ajoute que le Canada est particulièrement avide de ces nouveaux outils de paiement, notamment comparativement aux États-Unis.


7- Santé Canada approuve la fonction d’électrocardiogramme de l’Apple Watch. Les propriétaires d’une Apple Watch Series 4 pourront vraisemblablement essayer la fonction d’électrocardiogramme (ECG) de la montre connectée très bientôt. Santé Canada vient d’accorder deux licences à Apple validant les alertes liées à l’ECG et au rythme cardiaque irrégulier. Ces deux fonctions avaient jusqu’ici été réservées au marché américain, rappelle le site iPhone in Canada.

Apple Watch

8- Les Canadiens confiants que l’IA améliorera leur quotidien. 7 Canadiens sur 10 sont optimistes quant à l’impact de l’automatisation et des nouvelles technologies sur leur avenir. Selon une étude tout juste publiée par la firme KPMG (), ceux-ci pensent que l’IA, la robotique et l’apprentissage machine amélioreront «substantiellement» leur style de vie, même si ça risque de prendre du temps avant de se concrétiser. «Je pense juste que ça va arriver plus vite qu’ils ne le croient», ajoute Peter Hughes, associé pour KPMG, par communiqué.

9- Un des plus gros promoteurs des taxes sur l’acier canadien… est un Canadien. Barry Zekelman est un milliardaire ontarien qui fait surtout des affaires aux États-Unis, où son entreprise, Zekelman Industries, est un des plus importants producteurs de tuyaux en acier. Alors, entre deux virées au volant de sa Ferrari 488, l’homme d’affaires peste contre l’importation d’acier bon marché en provenance de son pays d’origine. Pour convaincre Donald Trump de taxer l’acier canadien, il aurait même enfreint les limites sur les contributions politiques par des étrangers, devenant un des plus importants donateurs à la campagne du président américain. Ça ne s’arrête pas là : Zekelman a aussi vu l’acier de la Corée du Sud être imposé, une autre concurrence directe à ses propres affaires. La Turquie, également productrice d’acier, serait la prochaine sur la liste, raconte le New York Times.

10- Après Huawei, Washington a déjà une autre cible en tête. La prochaine multinationale techno chinoise à subir les foudres de l’administration américaine pourrait être le fabricant de drones DJI. Le Département de sécurité intérieure des États-Unis aurait ainsi averti les entreprises des risques quant à la sécurité des drones commerciaux fabriqués en Chine. Ceux-ci pourraient «contenir des composants compromettant vos données en partageant de l’information sur un serveur accessible de l’extérieur de l’entreprise», explique le site CyberScoop.

Sources: New York Time, Financial Post, Watchtime Canada, Mobile Cyrup, Cyberscoop.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?

10 choses à savoir lundi

17/06/2019 | Alain McKenna

Huawei s'apprête-t-elle à quitter le Canada? La fin de la musique annoncée d'ici 10 ans, on a trouvé le VUS de Batman!

À la une

Expérience client: j'aimerais ces chaussures dans la pointure 9

BLOGUE INVITÉ. L’autre samedi, je voulais me procurer des espadrilles. Facile, pensez-vous? Je le pensais aussi...

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?