10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 23/11/2019 à 09:45

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 23/11/2019 à 09:45

Par Alain McKenna
Bill Gates, le fondateur de Microsoft

Bill Gates est de retour au sommet. (Photo: Getty Images)

De la stratégie d'Apple pour devenir un géant incontournable de la santé au fait que les nouveaux téléphones Android sont vendus avec 146 failles de sécurité préinstallées à l’usine, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- On s’en doutait, ce sont les robots qui vont vraiment sauver la planète. Les dépotoirs débordent de matériaux qui pourraient être recyclés, mais le tri de tous ces déchets décourage à peu près tout le monde. C’est là qu’entrent en scène les robots et l’IA, qui auront la patience et l’expertise nécessaire pour faire le boulot comme du monde. C’est du moins le pari pris par la société AMP Robotics, du Colorado. Celle-ci vient de boucler une ronde de financement de 16M$US afin de mettre au point des robots qui feront le boulot des recycleurs à leur place. Avec cette somme, l’entreprise veut aller vendre sa technologie à l’étranger, raconte TechCrunch.

2- Voici comment Apple compte bien devenir un géant incontournable de la santé. Apple vient tout juste de lancer une application appelée Research App pour son iPhone et l’Apple Watch, qui vise à faciliter la collecte de données par les organisations spécialisées dans la recherche médicale. Le géant techno compte parmi ses partenaires des grosses pointures de la santé, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’American Heart Association, Harvard, et d’autres encore. Détail important : la recherche effectuée à partir de cette application est entièrement supervisée et approuvée par des comités d’éthique indépendants, précise Fast Company.

apple

3- La déforestation de l’Amazonie atteint la plus haute cadence en dix ans. Entre janvier et août, ce sont pas moins de 10 000 kilomètres carrés de forêt amazonienne qui ont été rasés, au Brésil seulement. C’est une cadence qui n’a pas été vue depuis 2008, et qui est redevable au président brésilien Jair Bolsonaro. Pour illustrer le phénomène, c’est comme si on rasait deux terrains de soccer chaque minute, indique le Guardian.

4- Pour réduire les risques d’inondations, il faudrait faire davantage confiance… aux castors. Le castor a disparu au Royaume-Uni il y a 400 ans, mais voilà qu’on songe à réintroduire ce petit rongeur, en espérant que son comportement contribuera à mieux endiguer les cours d’eau qui ont tendance à déborder, au printemps. «Leur présence dans nos rivières est un moyen écologique pour rendre la nature plus résistante face aux changements climatiques», assure au Guardian Ben Eardley, directeur d’un projet de réinsertion d’une douzaine de castors dans une réserve du Somerset, en Angleterre.

5- Google Maps vous permettra de «suivre» d’autres utilisateurs. Google a annoncé plus tôt cette semaine son intention d’ajouter une fonction de réseau social à sa populaire appli de navigation Google Maps. Il sera bientôt possible d’y suivre d’autres utilisateurs, surnommés «guides locaux», qui sont très actifs sur la plateforme en commentant et en notant les commerçants se trouvant dans leur région. En échange, ces guides auront droit à certains privilèges de la part de Google, comme un accès en avant-première à certaines nouvelles fonctions dans l’application, explique TechCrunch.

6- Après les foyers au bois, interdire le gaz naturel? Les gens qui aiment cuisiner vous le diront : il n’y a rien comme la cuisson au gaz naturel. Pour ceux-là, la décision d’une douzaine de villes californiennes d’interdire le gaz naturel dans les nouvelles constructions laisse probablement présager du pire, puisque le geste pourrait faire boule de neige ailleurs sur le continent. La raison? Le gaz naturel demeure un carburant fossile, et est responsable de 33% des émissions de GES produites par le secteur énergétique américain, note le USA Today. On se demande si cette mesure fera le saut au nord de la frontière…

7- Prenez une photo des gens dont vous aimez le style et Uniqlo le recréera pour vous sur-le-champ. Que vous trouviez l’inspiration sur la rue ou sur Instagram, le détaillant japonais qui ouvrira bientôt une boutique à Montréal veut vous simplifier la tâche si vous souhaitez recréer ce style pour vous-mêmes. Ça passe par une application appelée StyleHint, via laquelle on peut téléverser une photo de vêtements que des gens chez Uniqlo tenteront ensuite de trouver, ou d’imiter, à partir de son catalogue. Pas bête.

uniqlo

8- Uber fait grimper la consommation d’alcool… mais réduit les accidents qu'il provoque. Le service de covoiturage a transformé les villes ces dix dernières années, mais la profondeur de ce changement continue d’étonner. Par exemple : en rendant le retour à la maison plus sûr après une soirée bien arrosée, le service contribue à une hausse de la consommation d’alcool généralisée, dans les régions où il est offert. Ainsi, le Centre américain du contrôle des maladies a constaté une hausse moyenne de la consommation d’alcool de 3 à 9 pour cent, là où Uber était nouvellement disponible. En revanche, une autre étude analysant la présence du service à Portland, en Oregon, a constaté une chute de 62% des accidents routiers causés par l’alcool, résume The Economist.

9- Les nouveaux téléphones Android sont vendus avec 146 failles de sécurité préinstallées à l’usine. La firme de sécurité Kryptoware a analysé les nouveaux téléphones Android vendus par 29 des principaux fabricants sur la planète et a trouvé pas moins de 146 failles logicielles, présentes sur ces appareils dès leur sortie de la boîte. Le système Android est rarement vendu sans être personnalisé par ces fabricants, et ce sont justement toutes ces applis préinstallées à l’usine qui sont en cause, précise la firme américaine, sur Wired.

10- Bill Gates est de retour au sommet. Le cofondateur de Microsoft a reconquis son titre d’homme le plus riche de la planète vendredi dernier, profitant de la déconfiture boursière d’Amazon pour ravir le titre à Jeff Bezos, qui le détenait depuis plus de deux ans. Remarquez, ni un ni l’autre n’est à plaindre, Gates profitant du rebond boursier de Microsoft pour atteindre une valeur de 110G$US, contre 108,7G$US pour Bezos, compare Fortune.

Sources: Fortune, Wired, The Economist, Uniqlo, USA Today, TechCrunch, Guardian, Fast Company.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

Il y a 53 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.