10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 22/06/2019 à 16:19

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 22/06/2019 à 16:19

Par Alain McKenna
Le logo de Huawei

(Photo: 123RF)

De cette nouvelle application pour lutter contre le gaspillage alimentaire à cette (fausse) camionette Tesla, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Une boulette végé ne rend pas les burgers des chaînes de fast-food meilleurs pour la santé pour autant… En fait, c’est tout le contraire, si on compare l’information nutritionnelle des principaux sandwichs «sans viande» offerts par des chaînes comme Burger King, McDonald’s et White Castle, à leur contrepartie avec viande. Dans les trois cas, la version végé contient plus de sel, plus de gras et plus de calories, en plus de coûter substantiellement plus cher. «Sont-ils plus santé? Définitivement pas», résume une diététicienne, à Market Watch.

2- L’ère du «Fabriqué en Chine» est révolue. La société taïwanaise Giant est le plus important fabricant de vélos sur la planète, et dès les premiers jours suivant l’élection de Donald Trump aux États-Unis, elle a cru bon déplacer la production de vélos destinés au marché américain à l’extérieur de la Chine. Un geste dont se félicite aujourd’hui Bonnie Ty, présidente de l’entreprise. «L’idée selon laquelle le monde est un immense marché unifié ne fonctionne plus», dit-elle, résolue, à Bloomberg.

3- La présence de Huawei au Canada menacée? «Nous investirons là où nous sommes les bienvenus». C’est ce qu’a déclaré à la fin de la semaine dernière son vice-président du marketing, Andrew Williamson. «Les gouvernements partout sur la planète vont devoir assumer les coûts additionnels du développement de la technologie 5G provoqués par leur crainte de soi-disant risques pour leur sécurité», a-t-il déclaré, dit le India Times.

4- Après les sites web, les réseaux sociaux et votre boîte de courriel, les pirates informatiques ciblent désormais votre agenda. En profitant de réglages du service d’agenda de Google, il est possible de créer un événement et de faire surgir une alerte automatisée à l’écran de mobiles et d’ordinateurs qui fera cliquer des utilisateurs ne soupçonnant pas la supercherie. Ceux-ci seront alors invités à entrer des données personnelles, comme un mot de passe ou un numéro de leur carte de crédit, un classique du hameçonnage traditionnel. «C’est nouveau, mais c’est en croissance forte»< assure Maria Vergelis, experte en sécurité pour la firme Kaspersky, à Wired.

5- IGA a une application pour vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire. La filiale de Sobeys a annoncé hier qu’elle étendrait son utilisation du service FoodHero à cinq supermarchés au Québec au cours des prochains jours, un premier pas vers son utilisation à la grandeur de la province. Via son application, FoodHero indique quels produits qui approchent de leur date de péremption sont en liquidation. Il suffit de localiser le supermarché participant le plus proche, de remplir son panier d’achats selon ses besoins, puis de récupérer sa commande au magasin sélectionné, explique IGA, par communiqué.

6- Les voitures électriques devront être plus bruyantes pour pouvoir prendre la route. L’Europe aurait décidé d’imposer une norme sonore pour les véhicules électriques, mais contrairement à la norme encadrant le bruit élevé de certains moteurs thermiques, dans ce cas-ci, le problème est inverse : il faudra que les fabricants s’assurent que les véhicules jugés trop silencieux émettent un signal sonore lorsqu’ils circulent à basse vitesse, afin d’alerter les piétons un peu trop pressés de leur présence. Des statistiques reprises par Le Parisien indiquent que les risques qu’un piéton soit happé par une voiture étaient 19% plus élevés lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique.

7- Une Youtubeuse enflamme l’Internet avec son concept de camionnette Tesla. Fatiguée d’attendre que Tesla dévoile les premières esquisses de son éventuelle camionnette électrique, la YouTubeuse suédoise Simone Giertz a décidé de créer son propre concept. Inutile de dire que ça a fait jaser partout sur la Toile, Tesla jouissant d’un énorme capital de sympathie auprès de nombreux internautes…


8- Craignant Donald Trump, les cerveaux de la planète déménagent au Canada par milliers. Le programme de visa accéléré pour les chercheurs spécialisés dans des secteurs technologiques et scientifiques de pointe mis en place il y a deux ans par Ottawa est un succès sur toute la ligne. À ce jour, environ 24 000 nouveaux travailleurs hyper spécialisés ont immigré au pays grâce à ce programme, selon des chiffres publiés mercredi dernier par le gouvernement, et repris par BNN. Environ le quart de ces nouveaux venus proviennent des États-Unis, et se disent insatisfaits de l’orientation politique de l’administration Trump.

9- Les cellulaires font pousser des cornes sur le crâne des ados. Pas de farce : le fait d’avoir toujours la tête penchée vers l’avant pour regarder l’écran de son sans-fil génère une excroissance à la base du crâne qui a toutes les apparences d’une petite corne. Étant donné que cette posture fait davantage travailler les muscles de l’arrière de la tête, les tendons et ligaments de cette région du corps seraient plus sollicités à leur tour, ce qui serait à la source de cette formation osseuse inédite, raconte le Washington Post.

corne

10- Les banques ne veulent plus rien savoir du papier monnaie. Le PDG de la Bank of America a déclaré sur scène plus tôt cette semaine qu’il rêvait du jour où la société pourrait fonctionner sans papier-monnaie. La technologie a complètement changé la façon dont les banques fonctionnent, dit Brian Moynihan. «Nous voulons une société sans argent. Nous avons plus à gagner que quiconque en termes de coûts d’opération», résume-t-il, sur Fortune.

Sources: Fortune, Washington Post, BNN, Le Parisien, Wired, India Time, Bloomberg, Market Watch.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Apple prépare-t-il une révolution similaire au WIFI?

10 choses à savoir vendredi

20/09/2019 | Alain McKenna

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie!

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.