10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 17/08/2019 à 12:03

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 17/08/2019 à 12:03

Par Alain McKenna
Un vélo.

Point 5: ce vélo est entièrement composté de capsules jetables de café Nespresso. (Photo: courtoisie)

Du Canada qui est en train de remporter la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine à un bras robotisé qui pourrait vous servir de troisième main, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

 

1- Le Canada est en train de remporter la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. La guerre commerciale de Donald Trump est décriée de toutes parts, mais l’imposition de taxes sur l’importation de biens produits en Chine, d’une part, et de taxes sur les produits américains d’autre part, ne profite à aucun des deux pays. Ce sont plutôt des partenaires tiers des deux géants économiques qui voient leurs propres exportations bondir. Et à ce jeu, le Canada est le seul pays qui profite de la situation en exportant davantage à la fois en Chine et aux États-Unis, selon une analyse effectuée par Quartz.

guerre

 

2- Vol de données personnelles : après les banques et les ministères, au tour des écoles? À l’occasion d’une conférence sur la sécurité informatique à la fin de la semaine dernière, un jeune diplômé de Boston a sonné l’alarme relativement aux déficiences des systèmes informatiques utilisés dans le réseau scolaire, notamment des outils de gestion des données confidentielles. Il serait étonnamment facile de falsifier des informations, selon ce dernier, qui a réussi à déjouer les mesures de sécurité sans avoir de formation en informatique. «Les données scolaires devraient être traitées avec le même soin que les données sur la santé», a-t-il déclaré, selon TechCrunch.

3- Finalement, les crédits de carbone sont peut-être le meilleur investissement qui soit. La canicule qui a pris d’assaut l’Europe plus tôt cet été a remis à l’avant-scène l’enjeu des changements climatiques, et a propulsé la valeur des crédits de carbone vers des sommets, si bien qu’ils sont en train de devenir un investissement fort intéressant. Après avoir oscillé sous les 10$US la tonne, la valeur de ces crédits, conçus pour compenser les émissions polluantes d’entreprises moins vertes que d’autres, est présentement tout près de son record de 33,60$US la tonne ces jours-ci, constate le Wall Street Journal.

4- Le Québec inc. a une cible d’immigration ambitieuse à proposer à François Legault. Selon la Fédération des chambres de commerce du Québec, un seuil minimal de 60 000 nouveaux arrivants chaque année serait le minimum acceptable pour prolonger la croissance des affaires dans la province. La FCCQ compte se faire entendre à ce sujet cette semaine, alors que le gouvernement caquiste tient une commission parlementaire sur le sujet, raconte Radio-Canada.

5- Ce vélo est entièrement composé de capsules jetables de café Nespresso. Vendus par la jeune entreprise suédoise Vélosophy au prix de 1900$, les vélos en édition limitée de la gamme Re:Cycle sont un projet spécial réalisé conjointement par le fabricant et la marque de café Nespresso. Jimmy Östholm, fondateur de Vélosophy, pense que ça représente un aperçu d’une éventuelle économie circulaire, raconte Fast Company. Du côté de Nespresso, sans doute qu’on voit là un excellent coup de marketing pour des capsules jetables qui sont toutes sauf écologiques…

6- Ça aura pris moins de 2 minutes pour déjouer l’outil de sécurité Face ID d’Apple. La conférence Black Hat de Las Vegas, la semaine dernière, est riche en enseignements sur la sécurité informatique et, surtout, sur ses limites. Ainsi, en recourant à des lunettes, du ruban adhésif et un utilisateur endormi, il a été possible de leurrer un iPhone et de le déverrouiller à l’insu de son utilisateur, en moins de 120 secondes. «La détection de l’état d’éveil (et d’attention) est devenue le nouveau talon d’Achille de l’identification biométrique», ont ensuite expliqué les chercheurs ayant effectué la démonstration, à Forbes.

7- Le chiffre du jour : -1,9 milliard $US (la perte de WeWork l’an dernier). Pas mal, pour une société qui veut s’inscrire en Bourse cet automne. Par comparaison, Uber a perdu 1,8G$US en 2018, et Lyft, 911M$US, illustre CNN.

8- Les créances hypothécaires à un niveau supérieur à 2008 aux États-Unis. À 9 406 milliards $US, la dette hypothécaire aux États-Unis au deuxième trimestre de 2019 a surpassé le sommet précédent, datant de 2008 (9 294 G$US). Même si la situation de l’endettement des ménages américains inquiète, ce n’est pas nécessairement aussi grave qu’on peut le croire, tempère Michael Feroli, économiste en chef de JPMorgan Chase, car même si l’endettement croît, les revenus ont aussi augmenté considérablement en dix ans, dit-il, à Market Watch.

9- La poste américaine a connu un trimestre atroce qui devrait faire craindre le pire pour Postes Canada. Le US Postal Service (USPS) a perdu quelque 69 milliards $US depuis 2007, mais misait sur des livraisons de colis en croissance pour assainir sa situation financière. De nouveaux services récemment mis en place par Fedex et UPS ont toutefois mené à un déclin de ce créneau pour l’agence fédérale au dernier trimestre, une première en près de dix ans. Les analystes voient désormais la situation se compliquer pour la poste au fil de la prochaine décennie, raconte Barron’s. Postes Canada, qui connaît aussi sa part de difficultés, n’est pas non plus sortie du bois…

10- Ce bras robotisé est là pour vous donner un coup de main. La société Meltin a mis au point ce bras mécanique qui pourrait manifestement faire office de troisième main…


Sources: Barrons, Bloomberg, Business Insider, CNN, communiqués, Fast Company, Technology Review, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approche.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.