10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 11/05/2019 à 09:32

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 11/05/2019 à 09:32

Par Alain McKenna
Un avion de la compagnie British Airways

(Photo: 123RF)

De ces nouveaux verres fumés signés Bose à cette tasse à café écologique faite de déchets, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.


1- Il y a un engouement soudain pour les tasses à café écologiques. À preuve, la société Be Coffee vient d’annoncer la mise en marché de ce qu’elle considère la première tasse réutilisable au monde fabriquée à partir de verres de carton jetables. Non seulement l’utilisation de cette tasse réduit les déchets, mais en plus, son achat en élimine carrément. Chaque tasse nécessite entre 4 et 6 six gobelets en carton pour être fabriquée, et évite le rejet d’une moyenne annuelle de 350 gobelets jetables par personne, calcule l’entreprise.


rCup


2- Les appels à la démission de Mark Zuckerberg n’ont jamais été aussi pressants. Les critiques exigeant le démantèlement du réseau social californien se font de plus en plus insistantes, mais des actionnaires et activistes vont plus loin encore : ils exigent du fondateur et PDG de Facebook qu’il cède au moins une partie, sinon la totalité de son pouvoir décisionnel à des tiers. «Il amasse des montagnes de richesses grâce à nos données et semble parfaitement intouchable», s’indigne d’ailleurs Evan Greer, directeur adjoint du groupe de défense des droits numériques Fight for the Future, à Fast Company.


3- Cette image de la taille d’une feuille de papier vous rendra invisible aux yeux toute forme d’IA. La vision par ordinateur est à ce point précise, aujourd’hui, qu’elle peut repérer et identifier quiconque se présente devant une caméra. À moins d’avoir devant soi cette étrange image qui semble leurrer à tout coup les systèmes automatisés…




4- Apple a racheté pas moins de 20 compagnies depuis six mois. Tim Cook, PDG de l’entreprise, a assuré à CNBC lundi qu’Apple était très active en matière d’acquisitions d’entreprises, et que depuis novembre, elles s’élèvent à un peu plus d’une vingtaine. En moyenne, dit-il, Apple procède à une acquisition toutes les deux à trois semaines, pricinpalement pour le talent et la propriété intellectuelle.


5- British Airways a conçu un gin exprès pour être bu en altitude. On a récemment appris que le goût de certains aliments changeait quand on les consommait en avion. Pour s’assurer que les amateurs de gin ne soient pas déçus en savourant leur cocktail préféré une fois à bord d’un de ses vols, British Airways a donc ajouté à son menu un gin qui a justement été pensé exprès pour être à son meilleur à 30000 pieds d’altitude. «Étonnamment, même nos oreilles jouent un rôle dans la perception du goût. Le bruit du moteur peut altérer la façon dont on détecte certaines saveurs», illustre Charles Spence, spécialiste des saveurs, au site Lonely Planet.


6- La société Bose se lance dans les verres fumés… avec écouteurs intégrés. La marque surtout reconnue pour ses enceintes et ses casques d’écoute a annoncé la semaine dernière que ses verres fumés Alto et Rando, munis de petits écouteurs stéréo, sont disponibles en précommande au Canada, à partir de son site web. Vendus à un prix débutant à 250$, ces verres se jumellent à un téléphone via Bluetooth et peuvent aller jusqu’à invoquer Siri ou l’Assistant Google, au besoin, raconte Mobile Syrup.


bose


7- Honeywell et Siemens ont un robot capable de décharger des camions de livraison plus rapidement que des humains. Les grandes sociétés de livraison automatisent de plus en plus leurs opérations, et ce nouveau robot risque fort de les intéresser. Sur la vidéo, on voit comment l’appareil peut récupérer les boîtes à l’arrière d’un camion-remorque, puis les trier en les déposant sur une courroie de transport qui les achemine à l’entrepôt. Il semble que l’inverse, soit charger le camion, soit pour le moment trop compliqué pour être automatisé, nous apprend Bloomberg.




8- Les États-Unis se réjouissent du potentiel économique d’un Arctique qui fond. Sur les talons d’un rapport de l’ONU craignant que la croissance économique mondiale ne conduise la planète vers une extinction d’une grande partie de ses espèces vivantes, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est présenté devant le Conseil de l’Arctique, en Finlande, afin de vanter le potentiel économique derrière la fonte de la calotte polaire. «Ça pourrait devenir le canal de Suez du 21e siècle», a-t-il d’ailleurs fait valoir, selon Quartz.


9- Voici les applications préférées de la génération Z (que vous ne connaissez probablement pas). Un sondage auprès de ces jeunes nés entre 1995 et 2000 par la firme de marketing Zebra IQ révèle qu’ils se tiennent loin des réseaux sociaux traditionnels, même s’ils sont d’avides consommateurs de contenu numérique. Outre Twitch et Reddit, qui sont bien connus, TikTok, Imgur, Unfold, Brat, NTWRK et Lomotif figureraient ainsi parmi leurs applications préférées, résume Business Insider. Combien d’entre elles connaissez-vous?


Z


10- Microsoft pense qu’une IA produira de meilleurs rapports que vous. Intégré à sa suite Office 365, un onglet appelé «Idées» proposera sous peu dans des documents Word, Excel ou autres des améliorations à vos compositions écrites. Ça va bien au-delà de l’orthographe ou la conjugaison : via l’apprentissage machine, les suggestions viseront à rendre le texte plus inclusif, et réécrira les phrases jugées trop lourdes, raconte TechCrunch. Prévue pour cet été, on a hâte de voir cette nouveauté en français…


Sources: TechCrunch, Business Insider, Quartz, Bloomberg, Mobile Syrup, Lonely Planet, CNBC, Fast Company.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

23/05/2019 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

23/05/2019 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.