10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 11/01/2020 à 09:46

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 11/01/2020 à 09:46

Par Alain McKenna

L’apocalypse du détail se poursuit : au tour de Pier 1 Import de passer au tordeur. (Photo: 123RF)

De cette casquette qui a un climatiseur intégré au fait que la connaissance de l’IA sera le critère d’embauche le plus chaud de 2020, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- L’espace aura une valeur commerciale de 1000 milliards $US en 2020. Ça fait quelques années qu’on en parle, mais l’investissement privé dans «l’économie spatiale» pourrait débloquer pour de bon, cette année. Une série de facteurs tend à confirmer la tendance, incluant la volonté de quelques fournisseurs de lancer des réseaux de satellites pour offrir un Internet orbital mondial. Les premiers pas du tourisme spatial, et la volonté de la NASA de reconquérir la Lune avec l’aide du privé contribuent à rendre l’espace plus attrayant que jamais, constate Quartz.

2- Samsung présenterait un deuxième téléphone pliable le 11 février prochain. Le groupe coréen a quelques nouveautés à présenter au CES cette semaine, mais sa grande nouveauté dans le sans-fil pourrait n’être présentée que le mois prochain. Une fuite sur la page de Samsung sur Vimeo repérée par un internaute indiquerait qu’une conférence pourrait avoir lieu aussi tôt que le 11 février prochain pour un éventuel successeur au Galaxy S10 actuellement en marché. Un téléphone pliable plus compact que le Galaxy Fold serait aussi au menu, indique TechCrunch.

3- On a désormais un «plan de sauvetage» pour éviter l'extinction imminente des insectes. Les scientifiques ne s’entendent pas tous sur la vitesse à laquelle ça se produit, mais il semble tout de même y avoir consensus : les insectes sont mis à mal par les changements climatiques. C’est pourquoi plus de 70 universitaires de partout dans le monde ont décidé de publier un plan qui permettrait d’éviter une telle catastrophe. Couper les pesticides et les fertilisants chimiques, revoir les pratiques agricoles industrielles et éliminer les émissions de gaz à effet de serre sont parmi les gestes à poser pour sauver les insectes «d’une apocalypse silencieuse imminente», résume le Guardian.

4- Payez avec votre carte de crédit, prenez le taxi gratuitement. C’est à peu près ce que proposera sous peu la banque américaine JPMorgan Chase, qui a signé une entente avec le service de mobilité Lyft afin d’offrir des trajets en auto sous forme de récompense. La direction de Lyft a déjà indiqué son intention de cibler les consommateurs qui dépensent plus que la moyenne, les gens d’affaires et les voyageurs fréquents. Cette forme de programme de loyauté va dans ce sens, raconte Reuters.

5- Un salaire minimum en hausse, un taux de suicide en baisse. Hausser le salaire minimum d’aussi peu qu’un dollar l’heure aurait pu sauver des dizaines de milliers de vies en Amérique du Nord, si on se fie à une étude tout juste parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. À partir de données compilées aux États-Unis, des chercheurs concluent qu’une hausse de 2$ l’heure du salaire minimum aurait permis d’éviter pas moins de 57 000 suicides, entre 1990 et 2015.

6- L’apocalypse du détail se poursuit : au tour de Pier 1 Import de passer au tordeur. Le détaillant d’articles de décor en tout genre a vu ses pertes gonfler au dernier trimestre. Conséquence : la chaîne a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle fermerait 450 boutiques, soit près de la moitié de ses 940 adresses, dans les prochains jours. Au rythme où vont les choses, l’enseigne pourrait même devoir carrément disparaître avant la fin de l’année, ont averti ses dirigeants, selon le Wall Street Journal.

7- Ce tweet de Netflix est tout simplement génial. Le service de vidéo sur demande a récemment réagi sur Twitter à une campagne frauduleuse de hameçonnage incitant les gens à s’inscrire sur un site web en échange de six mois de service gratuit sur sa plateforme. Bien au fait d’un autre problème, celui des comptes partagés, Netflix y est allé d’un trait d’humour qui a fait mouche…

8- Cette casquette a un climatiseur intégré! On en voit de tous les genres au Consumer Electronics Show, mais celle-là est à classer dans la catégorie des gadgets inusités. L’entrepreneur américain Steve Feher a mis au point un hybride de casque de sécurité et de casquette dans lequel il est parvenu à intégrer un climatiseur thermoélectrique, lequel produit un courant qui refroidit l’air, permettant de retrancher jusqu’à 5 degrés à la température ambiante, assure Fortune.

casquette

9- Apple songe à un iPhone sans encoche pour sa caméra frontale. Cupertino fait flèche de tout bois ces temps-ci, tant à la Bourse qu’en boutique. Et ça pourrait se prolonger, selon la firme Credit Suisse, qui prévoit que le prochain iPhone aura droit à un écran sans encoche, cette mince bande noire au haut de l’appareil qui permet d’intégrer une caméra et divers capteurs. L’histoire ne dit pas où iront ces capteurs. Certains rivaux, comme Samsung, ont logé la caméra frontale dans le coin de l’écran, où il serait moins encombrant, indique Fortune.

10- Une connaissance de l’IA sera le critère d’embauche le plus chaud de 2020. La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans plusieurs domaines, mais pour quiconque cherche un emploi durable, une bonne compréhension de l’intelligence artificielle pourrait être la clé en 2020, selon une étude publiée par LinkedIn durant les Fêtes, puis reprise par Business Insider. Selon celle-ci, des aptitudes en apprentissage machine et en traitement du langage naturel seront les deux domaines d’expertise les plus en demande cette année.

Sources: Business Insider, Fortune, Wall Street Journal, Journal of Epidemiology and Community Health, Reuters, Guardian, TechCrunch, Quartz.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Boralex améliore sa performance malgré la COVID-19

Le producteur québécois d'énergie renouvelable a de nouveaux projets et a signé un deuxième contrat privé, en France.

À surveiller: Saputo, Metro et Stella-Jones

Que faire avec les titres de Saputo, Metro et Stella-Jones? Voici quelques recommandations d'analystes.

«Pourquoi nous n'investissons pas dans l'or»

BALADO. L'or a beau atteindre un sommet historique, voici pourquoi Giverny Capital évite d'y investir.