10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 08/02/2020 à 09:05

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 08/02/2020 à 09:05

Par Alain McKenna

Tesla a un as dans sa manche pour réduire encore plus le prix de son Model Y. (Photo: 123RF)

De ces lunettes Bosch qui projettent un laser sur votre rétine à l'as dans la manche de Tesla pour réduire encore plus le prix de son Model Y, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Les prochaines sociétés à valoir 1000 milliards $US en Bourse ne sont pas celles que vous pensez… Après les technos, quelles sociétés sont appelées à voir leur valeur franchir la barre symbolique des 1000 milliards de dollars US à la Bourse de New York? Et si c’était Visa et de Mastercard? Les deux sociétés ont bondi de 50% depuis un an, et sont sur une courbe de croissance intéressante, malgré une tendance baissière ces derniers jours. À ce rythme, elles pourraient franchir les 1000G$US d’ici 2023, selon l’agence américaine. «Tout passe par elles. Elles se situent entre les banques, les consommateurs et les commerçants, là où tout le monde souhaiterait être», dit Sandy Villere, gestionnaire de portefeuille, à Reuters.

2- Ottawa est déçu des revenus générés par le cannabis. La légalisation du cannabis avait deux objectifs : faire sortir les revenus de sa consommation du marché noir, afin de générer des taxes qui iraient au financement des soins de santé, entre autres. Un an plus tard, le gouvernement a donc récupéré quelque 18 millions $ en revenus provenant de cette industrie. C’est bien, mais c’est loin sous les 35M$ espérés. Ces revenus devraient bondir à 66M$ en 2020, ce qui dénote une forte croissance, mais tout de même moins que les 100M$ initialement escomptés, rappelle le National Post.

3- Avez-vous vu les camions électriques d’Amazon? Ils auront l’air de ça. En septembre dernier, le cyberdétaillant américain a semé l’émoi en annonçant son intention d’acheter 100 000 camions électriques à la société Rivian, d’ici 2030. Amazon espère devenir carboneutre au plus tard en 2040. Hier, la société de Seattle a dévoilé les premières esquisses de ce à quoi ressembleront ses camions. Ils auront trois formats, et auront une propulsion électrique de taille variable, selon leur utilisation. Un écran sur le tableau de bord affichera des informations tirées en temps réel de la plateforme logistique d’Amazon, pour accélérer la livraison des colis, précise Fast Company.

4- Bosch a mis au point des lunettes à réalité augmentée qui projettent un laser sur votre rétine. L’équipementier allemand a mis au point des verres produisant une image dans le champ de vision de leur utilisateur à l’aide d’un faisceau laser recréant cette image à même sa rétine. C’est un moyen efficace de créer des verres peu encombrants, mais vu la précision requise pour que l’image s’affiche correctement à l’œil du porteur, chaque paire de lunettes doit être personnalisée, ce qui réduit un peu l’attrait de cette technologie, raconte l’IEEE.


5- Votre prochain manteau North Face pourrait durer plus longtemps que vous. Le fabricant américain de vêtements de plein air a annoncé plus tôt cette semaine son intention de revoir le design de ses produits afin que leurs matériaux puissent être réutilisés, une fois en fin de vie, dans la confection de nouveaux vêtements. L’idée est de produire des vêtements qui dureront éternellement, à partir des mêmes matériaux. «On doit penser à étirer la vie utile du produit et trouver de nouveaux usages une fois qu’il a atteint la fin de son cycle de vie», résume Kellen Hennessy, designer senior pour The North Face, à Fast Company.

6- Start-ups montréalaises, cet événement international a besoin de vous. Encore cet été, le Sommet Movin’On organisé par la société française Michelin proposera son Startup Challenge, du 3 au 5 juin prochains. Se présentant comme une vitrine internationale pour la mobilité durable sous toutes ses formes, l’événement a annoncé hier qu’elle accepterait les candidatures des jeunes pousses de partout sur la planète, mais surtout d’ici, jusqu’au 1er mars prochain. 40 entreprises seront choisies afin de se présenter aux visiteurs, des «décideurs venus de partout à travers le monde», assure Michelin, par communiqué.

7- Le propriétaire de la Bourse de New York veut acheter eBay. Intercontinental Exchange, la société mère du NYSE, n’en est pas à sa première offre pour acquérir le populaire site d’enchères. Ce coup-ci, l’offre porterait la valeur d’eBay à 30 milliards $US, mais le montant de la transaction pourrait être supérieur à cette somme. On verra bien. Pour le moment, la direction d’eBay n’a pas répondu à l’offre d’ICE, précise le Wall Street Journal.

8- Tesla vous embauchera «même si vous n’avez pas fini le secondaire». Le fabricant californien n’en finit plus de défrayer la manchette, et cette fois-ci, ce sont ses besoins en main-d’œuvre qui sont à l’avant-scène. Son PDG Elon Musk a tweeté en fin de semaine dernière qu’il était à la recherche de gens pour élargir la division de Tesla responsable de l’IA animant ses véhicules et ses usines. «Un doctorat n’est définitivement pas nécessaire. Je me fous si vous avez même fini le secondaire», a ajouté Musk, invitant les candidats ayant simplement une «connaissance profonde» de l’IA, résume CNBC.

9- Tesla a un as dans sa manche pour réduire encore plus le prix de son Model Y. Le fabricant californien a publié la semaine dernière des images de la version de série de son Model Y, le petit VUS devant compléter sa gamme avant la fin de l’année. On a aussi pu voir des images de sa ligne de montage, qui illustrent notamment une des innovations que Tesla compte apporter à son assemblage afin de le rendre moins coûteux : la création de larges pièces du châssis à partir d’un seul morceau d’aluminium. «Avec ça, on fait passer de 70 à 1 le nombre de pièces à assembler, ce qui réduit de façon significative le coût d’assemblage», résume Elon Musk, PDG de Tesla, sur Electrek.

10- Les entreprises canadiennes doivent tripler leur investissement dans le numérique. Le virage numérique dont on parle depuis des années s’accélère, et ça risque d’aller un peu trop vite pour les entreprises qui n’ont pas pris en compte son impact. La mise en place des réseaux 5G, dans les années à venir, pourrait faire mal à celles qui sont mal préparées. Au Canada, 75% des entreprises investissent 5% ou moins de leurs revenus dans le numérique, ce qui est beaucoup trop peu pour effectuer ce virage, craint l’agence KPMG, qui pense qu’elles devraient au minimum doubler, voire tripler cet investissement, si elles comptent prospérer dans la décennie à venir, résume le Globe and Mail.

Sources: Globe and Mail, Electrek, CNBC, Wall Street Journal, Fast Company, National Post et Reuters.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Appui des actionnaires d'Alstom au rachat de Bombardier Transport

11:02 | AFP

Kim Thomassin de la CDPQ et Serge Godin de CGI deviendront des administrateurs d'Alstom.

À surveiller: Cogeco, Goodfood, Suncor

Que faire avec les titres de Cogeco, Goodfood et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Shopify double presque ses revenus au troisième trimestre

Les entreprises qui ont décidé de se concentrer davantage sur leurs efforts en ligne lui ont permis de bondir.