10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 07/12/2019 à 09:43

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 07/12/2019 à 09:43

Par Alain McKenna

Le FBI aimerait vous dire quelque chose à propos de votre téléviseur connecté... (Photo: 123RF)

De cette astuce pour dormir sur le meilleur matelas sans payer un sou à ce ferry idéal pour toutes les traversées du Québec, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Quand on inverse la théorie de «l’effet de percolation», ça marche. L’effet de percolation est cette théorie selon laquelle l’argent remis aux plus riches finira bien par se retrouver dans les poches des plus pauvres, ceux-là étant en mesure de créer des emplois pour ceux-ci. On n’a toujours pas réussi à prouver que ça marchait, mais l’approche inverse, elle, connaîtrait sa part de succès : en remettant de l’argent dans les poches des gens les plus pauvres, ça crée un effet de réseau qui bénéficie à un plus large groupe de gens. «L’argent va aux commerces locaux, qui vendent davantage et qui paient davantage leurs employés», résume Edward Miguel, un chercheur de l’Université de Californie à Berkeley qui a étudié la question, à NPR.

2- Seulement un adolescent canadien sur six peut faire la différence entre un fait et une opinion. Ça y est, les résultats des fameux tests scolaires internationaux PISA sont publiés, et les élèves québécois y font plutôt bien. Mais il reste du boulot. Ainsi, utilisant ces données, on constate que seulement 9% des adolescents des pays de l’OCDE ont un niveau de lecture suffisant pour distinguer un fait d’une opinion. Les Canadiens âgés de 15 ans font mieux, à 15%, mais ça demeure une bien mince proportion de la totalité de cette jeune génération, déplore Quartz.

3- Le Cybertruck sauvera au moins 20 000 $ sur 5 ans aux acheteurs de camionnettes. Ça y est. Il manque encore quelques données, mais avec les chiffres avancés par Tesla depuis le dévoilement de sa cybercamionnette, les inconditionnels de la marque ont sorti la calculette afin de déterminer si c’était un achat aussi rationnel qu’émotif. Et il semblerait bien que ce soit le cas. En comparant l’édition à deux moteurs du Cybertruck à un F-150 équipé de façon similaire, les acheteurs américains réduiront leurs coûts de 20 000$US au bout de 5 ans. C’est sans compter l’aide gouvernementale, et c’est en tenant compte d’un coût de l’électricité bien plus élevé qu’au Québec, où le Cybertruck promet de coûter «encore beaucoup moins qu’un F-150», surtout si Tesla ajoute un modèle répondant aux critères de l’aide fédérale à l’achat, indique Electrek.


4- Comment dormir sur le meilleur matelas sans payer un sou. Vous avez sans doute vu passer une publicité de matelas quelque part sur Internet, ces derniers mois. La concurrence est vive dans ce marché, et les offres sont ambitieuses, la plupart offrant jusqu’à 100 jours d’essai avec retour gratuit si vous n’êtes pas entièrement satisfaits. Profitant de toutes ces offres, Karan Bir, un New-Yorkais aux finances un peu serrées, a donc passé 15 mois à dormir sur cinq de ces matelas, sans frais. Ce qui devait dépanner est rapidement devenu un plan de vie… «Vous pourriez faire tout ça et ne jamais avoir à payer pour un matelas», assure-t-il, au Wall Street Journal.

5- Airbus aura un avion hybride d’ici 2035. Comme plusieurs autres avionneurs, le groupe européen doit réduire son empreinte environnementale, et pour y arriver, il semble qu’électrifier en partie la motorisation de ses avions soit une option de plus en plus sérieuse. Lors d’une rencontre avec des médias à la fin de la semaine dernière, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a d’ailleurs confirmé que les plans d’assembler un premier avion à motorisation hybride, intégrant une propulsion électrique, en étaient à un stade préliminaire, mais que ça devrait se concrétiser au plus tard en 2035, selon Reuters.

6- Le FBI aimerait vous dire quelque chose à propos de votre téléviseur connecté... Les ventes de téléviseurs ne sont jamais aussi élevées que durant la période des Fêtes, et les téléviseurs connectés sont les vedettes de l’heure dans ce créneau. Mais voilà : une fois connectées à Internet, elles deviennent des cibles de choix pour les pirates. Pas surprenant que le FBI américain ait émis cet avertissement, la semaine dernière : «En plus du fabricant et des applications qui vous espionnent peut-être, ce téléviseur est une porte dérobée vers votre maison. Peut-être pas votre ordinateur personnel, mais possiblement votre routeur», indique le gendarme fédéral américain.

7- Avec Sundar Pichai aux commandes, Alphabet ne sera plus jamais la même. Les deux cofondateurs de Google, le géant de la recherche en ligne qui est ensuite devenu la société Alphabet, ont annoncé il y a deux jours qu’ils se retiraient de la direction de l’entreprise, laissant les commandes à Sundar Pichai. Sur leur blogue, Larry Page et Sergey Brin vantent les mérites d’une entreprise «pas comme les autres», mais c’était devenu une critique de plus en plus insistante, jusqu’à la directrice financière de l’entreprise, qui souhaite voir Alphabet mettre la clé dans ses projets marginaux et déficitaires. L’arrivée de Pichai à la tête du conglomérat pourrait accélérer la réalisation de ce vœu, selon les analystes.

8- H&M veut vous louer des vêtements. La populaire enseigne de mode suédoise met actuellement à l’essai un service de location de vêtements qui pourrait contribuer à réduire les effets négatifs de la mode éclair. Ainsi, moyennant 350 kronor (49$) par semaine, il est possible d’emprunter tout ce qu’il faut pour s’habiller convenablement. H&M suit une tendance reprise par d’autres grandes chaînes, dont Banana Republic et Urban Outfitters. Ce marché est estimé à 1 milliard $US, mais en forte croissance, explique Fortune.

9- On a trouvé le ferry idéal pour toutes les traversées du Québec! Appelé Ellen, le ferry qui relie l’île d’Aero au reste du Danemark, peut transporter jusqu’à 30 véhicules et 200 passagers, cinq fois par jour, sans brûler une seule goutte de carburant. Le plus gros véhicule électrique au monde se branche à une centrale à éoliennes pour faire le plein, ce qui en fait aussi un des moyens de transport maritime les plus propres sur la planète. Selon sa responsable, un tel ferry pourrait remplacer 80% des traversiers actuellement en service dans le monde, raconte Euronews.


10- Voici un truc méconnu et efficace pour réduire votre dépendance aux écrans. Les appareils mobiles sont légion et, de nos jours, tout le monde les fixe sans arrêt. Dans le métro, à la maison, sur l’heure du lunch… Évidemment, tous les trucs sont bons pour essayer de minimiser cette vilaine habitude, et un des trucs les plus efficaces est, encore aujourd’hui, plutôt méconnu : il suffit d’enlever la couleur à l’affichage, en optant pour un affichage en tons de gris. Un affichage monochrome dénué de couleurs réduit le renforcement positif associé au geste de consulter son mobile, et enlève l’urgence de recharger le fil d’actualité de son réseau social favori toutes les minutes, affirme Tristan Harris, fondateur du Centre pour une technologie humaine, à Wired.

Sources: Wired, Euronews, Fortune, Reuters, Wall Street Journal, Electrek, Quartz, NPR.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...