10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 05/10/2019 à 11:02

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 05/10/2019 à 11:02

Par Alain McKenna
La devanture de Wall Street

La Bourse de New York connaît son pire début de trimestre depuis la crise de 2008... (Photo: 123RF)

De cette stratégie pour nettuyer les océans à cette tendance durable aux États-Unis qui est une bien mauvaise nouvelle pour les jus Lassonde, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Les États-Unis sont aux prises avec une surcapacité d’œufs de poule! Le prix des œufs est en chute de près de 30 pour cent depuis un an aux États-Unis, en raison d’une surcapacité de production. Selon une étude récente, les producteurs d’œufs américains compteraient sur 800 000 poules de plus qu’il y a un an, ce qui expliquerait cette production excessive. La demande des grandes chaînes comme Wamart et McDonald’s pour des œufs provenant de poules en liberté impose aussi une nouvelle façon de faire à l’industrie, indique Bloomberg.

2- Voici comment on va complètement nettoyer la mer des déchets de plastique. Le projet Ocean Cleanup a tenu une conférence avant-hier pour présenter sa plus récente technologie, capable, enfin, de collecter tout le plastique qui traîne à la surface du Pacifique. Prochain objectif : tout éliminer.


3- Il sera bientôt possible de payer comptant sur Amazon. Avouez que c’est toute une révolution pour le commerce électronique que de pouvoir payer avec l’argent comptant qu’on a en poche… Et en vertu d’une entente entre Amazon et l’institution financière Western Union, les internautes américains pourront bientôt le faire. Appelé PayCode, ce service laissera les gens acheter des produits à partir du site d’Amazon, et confirmera la transaction au moment où ceux-ci iront régler la note en personne à la succursale Western Union la plus près d’eux, résume CNBC. Il suffisait d’y penser…

4- La Bourse de New York connaît son pire début de trimestre depuis la crise de 2008. Les marchés américains craignent qu’une récession soit imminente et cette nervosité a un impact sur les principaux indices à Wall Street. Le Dow Jones Industrial Index a perdu près de 3 pour cent depuis mardi, ce qui est son pire début d’octobre depuis le quatrième trimestre de 2008, où il avait chuté de 19,4%. Octobre est un mois historiquement volatil, mais avec l’incertitude géopolitique, c’est encore plus évident cette année, observe Market Watch.

5- Spotify permet désormais d’ajouter des balados à ses listes de lecture. Signe des temps, les balados auront droit à un peu plus de visibilité sur la plateforme de musique sur demande suédoise. Pour l’utilisateur, il est donc possible de combiner des pièces musicales et des extraits de balados, à la façon d’une radio plus traditionnelle, mais sur demande et sur mesure. Spotify indique que c’est une fonction qui est parmi les plus demandées par ses clients depuis l’arrivée des balados sur sa plateforme, explique Engadget.

6- L’homme derrière cette voiture est-il le prochain Elon Musk? C’est ce que semble penser le Wall Street Journal, qui dresse un portrait élogieux de Mate Rimac, le Croatien derrière la société éponyme qui a sa propre voiture électrique, la Rimac C_Two, une bête de 1914 chevaux qui a incité le groupe Volkswagen à prendre une participation de 15% dans son entreprise.


7- Les vaches ne flottent pas, mais les fermes, elles, si. La preuve. Deux agriculteurs néerlandais ont mis au point un concept de ferme flottante qui leur permet d’élever des vaches à proximité d’un des centres industriels les plus denses d’Europe, sans avoir à occuper d’espace terrestre. L’idée est venue après l’ouragan Sandy, qui a inondé New York à tel point que certaines épiceries voyaient leurs tablettes dégarnies. La ferme flottsnte résout ce problème, traite le lait des vaches à l’étage inférieur, tout en recyclant l’eau de pluie sur son toit. «la planète est faite d’eau à 70%, alors pourquoi ne pas y produire nos aliments?», demande Minke van Wingerden, partenaire dans le projet, à Reuters.

8- Cette tendance durable aux États-Unis est une bien mauvaise nouvelle pour les jus Lassonde… Les consommateurs américains ont bu en moyenne 19,6 litres de jus de fruits par personne en 2017, le plus faible total annuel depuis que le département américain de l’Agriculture compile des données sur le sujet. Une des raisons de ce déclin amorcé au début du millénaire : tout ce sucre ajouté, qui nuit à la réputation du jus de fruits en tant qu’aliment santé. Et ça explique une autre tendance forte : les Américains mangent de plus en plus de fruits frais, constate Bloomberg.

9- Voici comment rendre les voyages en avion peu plus écologiques. Spécialisé dans le voyage, le studio de design PriestmanGoode veut aider les compagnies aériennes à réduire leur recours au plastique jetable, notamment du côté des repas servis à bord de leurs avions. Ses designers ont donc conçu des produits durables, recyclés et recyclables, ou compostables. Car tout le plastique utilisé en avion finit à la poubelle, déplore le studio. «Il n’y a aucune infrastructure de recyclage pour ces produits dans les aéroports. Ils finissent donc incinérés ou à la poubelle», explique Jo Rowan, qui dirige le studio, à Fast Company.

avion

10- On a trouvé la bonne formule pour renverser le vieillissement. Des chercheurs de l’Université Stanford ont trouvé un mélange de médicaments en vertu duquel «le vieillissement épigénétique des humains peut être inversé». Les premiers tests sont limités et n’ont pas été comparés à un groupe témoin, mais ils demeurent optimistes que l’âge génétique d’une personne pourra être, à terme, inversé. Sans être une véritable fontaine de jouvence, cette découverte pourrait aider à réduire la présence de maladies causées par le vieillissement des cellules, nuance Forbes.

Sources: CNBC, Market Watch, Forbes, Fast Company, Bloomberg, Engadget, Wall Street Journal, Reuters.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

12/10/2019 | Alain McKenna

Pour la première fois en 10 ans, le plastique neuf coûte moins cher que le plastique recyclé...

10 choses à savoir vendredi

11/10/2019 | Alain McKenna

Comment échapper aux tarifs de Trump, ces 20 sociétés causent 35% de toute la pollution. Des abribus pour abeilles!

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.