10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 03/08/2019 à 10:32

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 03/08/2019 à 10:32

Par Alain McKenna
Un livreur de pizza sur un scooter

(Photo: 123RF)

De ces dangers reliés aux véhicules connectés au fait que Disney a fait plus d’argent en trois films que tout autre studio en un anvoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Avez-vous pensé à l’empreinte environnementale du retour à l’école? Le retour des vacances marque généralement le moment où on commence à s’équiper du matériel pour la rentrée. Haute saison du magasinage en famille, c’est un bon moment pour effectuer quelques changements à ses habitudes d’achat, espère la firme Green America, qui a comparé 14 marques de vêtements populaires en Amérique du Nord et qui déplore l’usage de produits chimiques et l’absence d’éthique environnementale généralisée. «Ces produits sont mauvais pour la nature et les travailleurs, et restent parfois dans les vêtements, ce qui est aussi mauvais pour le consommateur», avertit l’organisme, dans un rapport repris par Fast Company.

2- Déforestation : l’Amazonie de plus en plus proche du «point de non-retour». Chaque minute, une superficie équivalente à trois terrains de football de la forêt amazonienne est rasée, selon les plus récentes données du gouvernement brésilien, ce qui pousse toujours un peu plus l’imposante forêt vers un point où elle ne sera plus en mesure de se régénérer. La situation aurait atteint un niveau encore plus critique depuis l’élection de Jair Bolsonaro, qui a relancé l’exploitation massive de l’Amazonie, rapporte le Guardian.

3- Des chercheurs sonnent l’alarme face aux véhicules connectés. Vous êtes dans la circulation dense d’une autoroute urbaine un beau jour et une collision grave survient loin devant vous. Au même moment, votre véhicule et des dizaines d’autres à proximité tombent en panne totale, empêchant les premiers secours d’accéder au site de l’accident. On découvrira plus tard que tout ça a été provoqué à distance, par des pirates qui ont pris les commandes de tous ces véhicules via leur système multimédia connecté à Internet. Ça semble farfelu? C’est le scénario utilisé par des chercheurs de Goergia Tech pour décrire un futur par si lointain où les cybermenaces pourront avoir un impact réel sur la vie des gens. «Il y aura un lien entre le monde physique et le cyberespace produit par les véhicules connectés qui sont déjà en vente, et il faut bien le quantifier et le comprendre», dit Peter Junker, professeur adjoint en physique à Georgia Tech, à Fast Company.

4- Les McDo n’ont tout simplement pas leur place sur des sites historiques. C’est la position adoptée par le gouvernement italien plus tôt cette semaine, qui empêchera la construction d’une succursale de la chaîne américaine à proximité des thermes de Caracalla, un site historique inauguré en l’an 216. «Les merveilles archéologiques doivent être protégées. On va donc empêcher toute présence de fast food dans ce site historique», a résumé le ministre de la Culture Alberto Bonisoli, dans une publication sur Facebook reprise par Reuters.

5- Un livreur de repas sur quatre pige dans votre assiette en route. En fait, ce sont près de 30 pour cent des livreurs de repas qui affirment avoir pigé dans les assiettes qu’ils sont responsables de livrer, selon un sondage effectué par US Foods, un fournisseur américain d’aliments pour les restaurateurs. Au total, 54% des répondants âgés de 18 à 77 ans se disent tentés par l’odeur des mets qu’ils transportent. «Nous sommes désolés de constater que plusieurs finissent par succomber à la tentation», déplore US Foods, dans un communiqué repris par NPR.

6- Les trois nouveaux iPhone prévus en 2020 seront prêts pour la 5G. L’analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo, souvent cité pour ses prévisions exactes par rapport aux futurs produits d’Apple, pense que tous les modèles du populaire téléphone intelligent qui seront commercialisés l’an prochain par Apple pourront se connecter à un réseau 5G. Selon les rumeurs, un seul des trois modèles anticipés devait le faire, à l’origine. Ça permettrait à Cupertino de rivaliser avec l’ensemble de la gamme des téléphones Android déjà prêts pour cette nouvelle génération de réseaux sans fil, explique Business Insider.

7- Disney a fait plus d’argent en trois films que tout autre studio en un an. La Walt Disney Company a connu un mois de juillet plus que spectaculaire au box-office, lui permettant d’engranger 7,67G$US à ce jour en 2019, soit plus d’argent que tout autre studio en un an. En plus des films de superhéros de Marvel, d’Aladdin et du Roi Lion, d’autres superproductions à venir cet automne témoignent de la position dominante de ce studio dans l’industrie du cinéma, constate Quartz.

8- Boring, la compagnie d’Elon Musk qui veut creuser des tunnels sous la ville, boucle son premier financement externe. La Boring Company a dit avoir récolté 120 millions $US d’investisseurs externes, qui s’ajoutent aux 113 millions $US qu’elle avait déjà en poche. C’est un moyen un plus traditionnel de récolter du financement, Boring ayant auparavant vendu pour 11M$US de casquettes et de lance-flammes… «C’est exactement le genre de compagnie perturbatrice qu’on recherche», s’est enthousiasmé un des investisseurs, sur Bloomberg.

9- Ce bar vous permet de payer votre verre de bière avec un verre… rempli de vieux mégots. Le Tibu-ron est un bar de Castelldefels, pas très loin de Barcelone, qui a décidé de prendre les grands moyens pour inciter les gens visitant la plage à proximité à ramasser leurs déchets. Après tout, les filtres de cigarettes sont parmi les déchets les plus polluants en mer. Un seul filtre suffit à gaspiller 3 litres d’eau de mer, et demande de 5 à 20 ans avant de disparaître. Le propriétaire du bar catalan espère ainsi aider à nettoyer la plage, mais aussi à faire réfléchir les fumeurs, raconte Euronews.

10- C’est un simple client de Capital One qui a découvert la fuite des données de 106M de comptes. L’institution américaine n’avait aucune idée que le nom, le numéro d’assurance sociale et les données bancaires de 106M de ses clients avaient été volés par un pirate, jusqu’à ce qu’un de ses clients découvre une partie de ces informations sur le populaire site GitHub. Celui-ci a ensuite alerté sa banque par courriel, qui a mis deux autres journées avant de contacter le FBI, raconte Business Insider.

Sources: Fast Company, Guardian, Bloomberg, Business Insider, Quartz, NPR, Euronews et Reuters.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

De bonne source: Alain Gignac
Édition du 24 Août 2019 | Les Affaires

image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vendez vos déchets de plastique!

10 choses à savoir mardi

20/08/2019 | Alain McKenna

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

À la une

La Fed veut garder «ses options ouvertes» sur l'évolution des taux

16:10 | AFP

La Fed estime que la faible croissance mondiale et les tensions commerciales risquaient de ralentir l'économie des É-U.

Trump attaque la Fed mais affirme ne pas «exiger» des baisses de taux

16:17 | AFP

Donald Trump a de nouveau vigoureusement attaqué la Banque centrale américaine mercredi.

À la une: Shawinigan, la grande conversion

Édition du 24 Août 2019 | Les Affaires

En dix ans, Shawinigan a accompli une véritable mutation économique. Un miracle opéré par le maire.