10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 27/04/2019 à 10:19

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 27/04/2019 à 10:19

Par Alain McKenna
Un concessionnaire de Tesla

(Photo: 123RF)

De ce jeu vidéo qui veut améliorer la santé mentale des Premières Nations à ce château de Game of Thrones qui est à vous pour le prix d'un triplex à Montréalvoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- On peut désormais faire des recherches en ligne par la pensée… ou presque. Le chercheur du MIT qui a mis au point une technologie appelée Alter Ego, l’an dernier, a présenté une version mise à jour à la conférence TED de Vancouver, la semaine dernière. L’appareil permet de passer des commandes subvocales (inaudibles), effectue la recherche en ligne, et renvoie la réponse sous forme vocale.


2- Ce château de Game of Thrones est à vous pour le prix d'un triplex à Montréal. Le château de Gosford, en Irlande du Nord, est à vendre pour quelque 650 000 euros, soit pas tout à fait un million de dollars. Dans la populaire série fantastique, c’est là où ont eu lieu les fameuses noces pourpres. Dans la vraie vie, ce château a été bâti au milieu du 19e siècle par l’architecte londonien Thomas Hopper, raconte Curbed.

gosford

gosford

3- Rien ne va plus dans le solaire pour Tesla. Outre ses difficultés à générer des profits, le constructeur californien voit sa division spécialisée dans les capteurs solaires perdre du terrain, aux États-Unis. Avant d’être rachetée par Tesla, SolarCity installait au bas mot l’équivalent de 73 mégawatts en capteurs solaires par trimestre. Ces trois derniers mois, ce total est passé à 47 mégawatts. Ça vaut à Tesla d’être rétrogradé au troisième échelon de ce marché, derrière Sunrun et Vivint, constate Fortune.

4- Le chiffre du jour : 1196 milliards $US (le coût total des F-35 de l’armée américaine). Six décennies d’opération des chasseurs F-35 de Lockheed Martin en ont fait le programme militaire le plus coûteux de l’histoire, et ce n’est pas fini. Le budget annuel qui leur est dédié par le Pentagone a dépassé les prévisions annuelles d’un 22 milliards $US additionnel, explique Bloomberg.

5- Il y a de l’argent à faire à abattre les drones. On compte par millions les drones enregistrés auprès des autorités nord-américaines, ce qui hausse le risque d’incidents les impliquant. Et si des lois en encadrent l’opération, elles sont difficiles à faire respecter. À moins d’avoir la bonne technologie pour empêcher ces drones de pénétrer des zones qu’on désire protéger. «C’est un enjeu majeur, pas juste pour les aéroports, mais pour quiconque partage la zone aérienne au-dessus de nos têtes. C’est pourquoi plusieurs nouvelles entreprises spécialisées dans l'abattage de drones voient actuellement le jour, comme la société OpenWorks, dont le canon à drones s'avère fort populaire, raconte Yahoo.

6- Ce jeu vidéo veut améliorer la santé mentale des Premières Nations. Produit par des étudiants de la York University à Toronto, le projet Sparx prend la forme d’un jeu immersif dont l’action se déroule au Nunavut, et dont l’objectif est d’aider les jeunes joueurs à développer des stratégies cognitives qui les aideront, dans la vraie vie, à détecter les signes précurseurs d’une dépression ou d’une crise d’anxiété. Le jeu est inspiré d’un projet similaire connaissant un certain succès en Nouvelle-Zélande, raconte le Globe and Mail.

7- Vos souliers et vos bijoux polluent davantage que prendre l’avion. Ceux qui rechignent à abandonner l’avion comme moyen de transport mais qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale ont une solution de rechange : acheter moins de chaussures et de bijoux. Car ces deux créneaux de l’industrie de la mode comptent pour un peu plus de 8 pour cent de l’impact climatique mondial, une part plus importante de la pollution humaine que tous les vols en avion et tous les voyages en bateau réunis, compare CBS News.

8- Les employés d’Amazon peuvent être mis à la porte sans intervention humaine. Les employés des entrepôts d'Amazon ne l'ont pas facile. Une nouvelle enquête en rajoute, expliquant qu'en plus de suivre de près leur productivité, un système automatisé peut aller jusqu'à les congédier sans intervention d'un supérieur. Ainsi, entre août 2017 et septembre 2018, plus de 300 travailleurs d'un entrepôt de Baltimore, aux États-Unis, ont été remerciés après qu'il ait été jugé qu'ils n'atteignaient pas les cibles fixées par le système, raconte The Verge.

9- Un nombre record de consommateurs conservent leur vieux sans-fil plus longtemps. Les prix trop élevés pour un sans-fil dernier cri et le manque cruel de nouvelles fonctions réellement innovatrices déçoivent les acheteurs, qui préfèrent étirer la vie utile des appareils qu’ils possèdent déjà plutôt que débourser pour en acheter un neuf. C’est du moins ce que révèlent les plus récentes statistiques publiées à ce sujet par le fournisseur américain Verizon, qui dit avoir atteint un creux historique au chapitre du renouvellement des appareils de sa clientèle, rapporte Bloomberg.

10- Ses services en nuage iCloud font d’Apple un des plus gros clients… d’Amazon. Cupertino dépense plus de 30M$US par mois en hébergement sur les serveurs AWS d’Amazon, afin de rendre ses propres services en nuage plus facilement accessibles pour ses clients. Comme le rappelle CNBC, Apple a déjà expliqué utiliser AWD pour le stockage de fichiers iCloud Drive, mais pas pour ses autres services en ligne.

Sources: BNN, Solutions Moneris, Wall Street Journal, Fortune, BBC, Reuters, CBC.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...