10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 16/02/2019 à 09:51

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 16/02/2019 à 09:51

Par Alain McKenna
Des pintes de bières dans un bar

[Photo: 123rf]

De cette transformation de la manière de faire une transaction à ce meilleur moyen de réduire vos déchets de plastique, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.


1- Montréal devrait payer la bière aux gens qui entrent en ville sans leur voiture. La métropole suivrait ainsi l’exemple de la ville de Bologne, en Italie, qui a instauré un programme basé sur une application mobile grâce à laquelle les voyageurs peuvent enregistrer jusqu’à quatre déplacements par jour. Chaque déplacement fait à pied, en vélo ou en autobus permet de récolter des points échangeables contre des récompenses comme une entrée au cinéma, de la crème glacée ou même de la bière, auprès de marchands participants. Appelé «Bella Mossa» («bien joué»), le programme serait un succès, constate le Forum économique mondial, Bologne ayant décidé de le prolonger au-delà des quatre mois du projet pilote initial.


2- Chaque dollar investi pour réduire leurs déchets alimentaires fait épargner 7$ aux restaurants. Une nouvelle étude conclut que la réduction par les restaurants des déchets alimentaires est non seulement bonne pour l’environnement, c’est aussi bon pour leur chiffre d’affaires. En évaluant les états financiers de 114 restaurants répartis dans 12 pays qui ont mis en place des mesures de réduction de leurs déchets, ils ont découvert que pour chaque dollar investi, ces restaurants parvenaient à épargner en moyenne 7 dollars. Le principal bénéfice : en mesurant plus exactement leurs besoins en aliments, les restaurateurs font des commandes plus précises à leurs fournisseurs, évitant ainsi de commander en trop différents ingrédients, résume Fast Company.


3- Apple fait plus d’argent avec Google qu’avec Apple Music. Cupertino ne s’en vante évidemment pas, mais les royautés payées par le moteur de recherche de Mountain View pour apparaître par défaut sur ses iPhone rapportent des milliards de dollars chaque année à Apple. Selon l’analyste Rod Hall de Goldman Sachs, Google aurait ainsi remis 9,46 milliards $US à son rival en «coûts d’acquisition de trafic», une somme qui pourrait grimper jusqu’à 15,6G$US dans deux ans, rapporte CNBC.


4- General Motors lance une nouvelle marque… de vélos électriques. C’est vraiment la saveur du mois dans la mobilité. Après Harley-Davidson, c’est au tour de GM de se lancer dans les vélos à assistance électrique. Appelée Ariv, la gamme comptera deux modèles, et sera lancée en Allemagne, en Belgique et dans les Pays-Bas, où ce type de vélos est très en demande. Leur prix de détail débute à un peu moins de 4200 $, précise le constructeur, par communiqué.


ariv


5- Le meilleur moyen de réduire vos déchets de plastique est de repenser votre salle de bain. C’est une des pièces de la maison où il se jette le plus de plastique, avec la cuisine et la garde-robe. Et c’est sans doute pour cette raison que de plus en plus de nouvelles entreprises soucieuses de réduire la production de déchets de plastique ciblent d’abord les produits pour le corps qu’on retrouve dans la douche, ou à proximité. Celles-ci rappellent notamment que le plastique a vu le jour il y a plusieurs dizaines d’années comme un moyen abordable de créer des objets très durables, mais qu’il coûte si peu à produire qu’il finit aujourd’hui par être omniprésent dans les produits à usage unique, raconte Fast Company.


6- L’application Google Maps maintenant offerte en réalité augmentée. En début de semaine, Google a ajouté cette fonction à l’application de gens triés sur le volet, afin de la tester dans la rue. La réaction semble positive, mais on a hâte de voir l’effet que ça aura sur la façon dont les touristes se déplaceront quand ils auront eux-mêmes accès à cette fonction…




7- Il existe maintenant un Tinder… pour les vaches. L’application Tudder reprend la formule de glissement gauche-droite popularisée par son homologue ciblant les gens célibataires, mais l’applique au monde agricole. Les fermiers peuvent ainsi plus facilement trouver le match parfait pour la reproduction du bétail. Chaque animal est représenté avec sa photo, son âge, sa localisation et le nom de son propriétaire. L’application, développée par la firme anglaise Hectare, est disponible sur l’App Store britannique d’Apple, a découvert Bloomberg.


tudder


8- Ford a développé une niche qui rendra votre chien plus heureux. Appelée Intervention, cette niche a été conçue à partir de la technologie d’insonorisation du Ford Edge, et permet à votre meilleur ami à quatre pattes de se réfugier dans une bulle de silence réconfortante tandis qu’éclatent des feux d’artifice, que le tonnerre gronde, ou que toute autre activité bruyante est en cours…




 


9- Ces bouteilles d’eau 100% compostables sont-elles la solution à notre dépendance au plastique? «Il m’apparaît comme évident que le problème de la pollution par le plastique en est un d’utilité, puisque changer la façon dont on commercialise l’eau promet d’être très difficile», explique Alex Totterman, fondateur de la société Cove, à Fast Company. Cove mettra en marché d’ici un mois une bouteille faite d’un plastique réutilisable, biodégradable, et compostable. En d’autres mots, peu importe où la bouteille se retrouve après une première utilisation, elle ne finira pas en déchet polluant, assure l’entreprise.


cove


10- Les gens ne veulent pas de magasins sans caisse enregistreuse. On a fait grand cas de l’ouverture des premières succursales de la chaîne Amazon Go, où tout est automatisé. Or, après les fleurs, voici venir le pot : l’impossibilité d’acheter des produits et de payer comptant irrite de plus en plus de gens, à tel point que les gouvernements doivent s’ajuster. La semaine dernière, l’État du New Jersey a notamment adopté une loi forçant les détaillants à accepter l’argent comptant, justement pour empêcher des entreprises comme Amazon à ne pas marginaliser les consommateurs ne possédant pas de carte de crédit, explique Fortune.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

10 choses à savoir mardi

21/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Énergies fossiles: prudence avec les «actifs échoués»

22/05/2019 | François Normand

BALADO - La Banque du Canada met en garde les investisseurs dans sa dernière Revue du système financier - 2019.

À quoi tient notre avenir? À la beauté!

22/05/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. La preuve par l'exemple avec le designer Daan Roosegaarde, de passage à C2 Montréal...

C2 Montréal: le chef Marcus Samuelsson parle de santé mentale

22/05/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. À 23 ans, il fut le plus jeune chef couronné de 3 étoiles. Il vient d'ouvrir son premier restaurant à Montréal.