10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#3: les États-Unis accusent le Canada de garder leur marché laitier fermé aux importations américaines. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Amazon est à son tour visée par les régulateurs américains, le gouvernement de Joe Biden ouvre une dispute commerciale avec le Canada liée à l’ACEUM et un média partenaire des Jeux de Tokyo demande son annulation: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 27 mai 2021.

1. Après Facebook et Google, c’est au tour d’Amazon d’être visée par une poursuite anti-monopole. La poursuite lancée par le District of Columbia (où se trouve Washington) accuse le géant du commerce en ligne d’interdire à ses vendeurs partenaires d’offrir leurs produits ailleurs à moindre coût, indique CNN.

2. Dans la même veine, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a affirmé à Axios que les grandes entreprises technologiques doivent ralentir le rythme et réfléchir davantage à la sécurité de leurs produits et aux autres problèmes qui pourraient survenir à large échelle. Il a dit que les géants du web devaient se responsabiliser avant d’être rattrapés par les régulateurs.

3. Le gouvernement américain lance les hostilités pour la première fois en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), annonce le Globe and Mail. L’administration Biden accuse le Canada de ne pas avoir respecté sa promesse d’ouvrir partiellement son marché laitier aux importations américaines.

4. La Maison-Blanche envisage de réguler davantage les devises virtuelles pour éviter les dérapages. Des membres du gouvernement américain étudient des failles potentielles dans la surveillance des cryptomonnaies qui permettraient par exemple de financer des activités illégales, a appris le Washington Post.

 

Les Jeux olympiques de Tokyo doivent débuter le 23 juillet prochain. (Photo: Getty Images)

5. L’un des plus gros médias du Japon a demandé l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo. L’Asahi Shimbun, qui est un partenaire officiel des Jeux, a publié un éditorial hier demandant l’annulation de l’événement sportif en raison des risques sanitaires, explique Reuters.

6. Le Dow Jones célébrait hier son 125e anniversaire. Pour l’occasion, le Wall Street Journal raconte son histoire de même que celle de la Bourse qui sont intimement liées à l’indice de référence créé par Charles Dow, qui travaillait au WSJ.

7. L’enquête sur l’ancien président Donald Trump et son entreprise familiale serait sur le point de déboucher sur des accusations. Les procureurs de New York ont convoqué un grand jury spécial pour examiner les preuves, rapporte NPR.

8. Des collègues du journaliste biélorusse Roman Protasevich, arrêté lorsque son avion a été détourné dimanche dernier, craignent pour leurs vies. Certains d’entre eux ont reçu des menaces de mort et ont déclaré à BBC les prendre très au sérieux après l’arrestation spectaculaire de leur collègue.

9. Une enquête d'Associated Press révèle que les militaires du Myanmar utilisent les corps de leurs opposants pour semer la terreur au sein de la population. La plupart du temps, l’armée s’empare des corps juste après avoir assassiné un dissident, ou encore une personne est enlevée et est retournée sans vie à sa famille.

10. Pourquoi les maisons coûtent-elles si cher? Ce reportage exhaustif de CNBC explique bien la surchauffe immobilière. Bien que campé aux États-Unis, le reportage d’une dizaine de minutes trouve écho avec la situation canadienne.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.