10 choses à savoir lundi

Publié le 26/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 26/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Certaines personnes signalent des symptômes s'apparentant à un lendemain de veille après avoir été vaccinés. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Des personnes vaccinées ressentent un «lendemain de veille» après leur dose, l’emploi du temps des astronautes est organisé à la minute près et de la viande élevée en laboratoire pour nourrir vos animaux: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 26 avril 2021.

1- Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez a rapporté des effets secondaires plus intenses après avoir été vacciné contre la COVID-19? C’est tout à fait normal, assure The Globe and Mail, qui a consulté des experts confirmant que certaines personnes ressentaient un «lendemain de veille» – maux de tête, fatigue et même nausée – après avoir reçu le vaccin, plus particulièrement ceux qui ont reçu l’AstraZeneca.

2- Derek Chauvin, l’ex-policier reconnu coupable du meurtre de George Floyd, écopera probablement d’une peine 30 ans de prison, selon les experts consultés par Associated Press. Dans l’État du Minnesota, seule l’accusation la plus grave est retenue pour la sentence, mais celle de Chauvin sera plus sévère que les 12 ans et 6 mois généralement donnés pour un meurtre au second degré.

3- Jeudi, Joe Biden franchira le cap des 100 premiers jours de son mandat. Si le démocrate a jusqu’ici adopté d’importants projets de loi et accéléré la campagne de vaccination contre la COVID-19, le plus dur reste à faire, selon Bloomberg, car le plan massif d’infrastructure de plus de 2 000 milliards de $US sera plus difficile à faire avaler aux républicains et une crise humanitaire se profile au sud de la frontière.

4- Maintenant que les quatre astronautes partis à bord de la fusée de SpaceX sont arrivés à la Station spatiale internationale, Le Figaro s’est intéressé à l’emploi du temps chargé des astronautes. Lever, entraînement, expériences scientifiques, heures de repas, coucher: tout est organisé au quart de tour. Seul le dimanche est jour de congé.

 

Voici quelques exemples de repas qui ont été préparés pour l'astronaute français Thomas Pasquet. (Photo: Getty Images)

5- Et dans la même veine, le New York Times se penche sur la nourriture servie dans l’espace. Bien que la nourriture soit déshydratée, la qualité serait relativement bonne. La Station spatiale internationale offre un menu d’environ 200 plats, et la venue du Français Thomas Pasquet à bord s’accompagne de quelques repas de luxe pour les occasions spéciales, dont du homard, du bœuf bourguignon et des tartes aux amandes. Bon appétit!

6- Les start-up technologiques indiennes sont en plein essor. Depuis le début de l’année, 11 compagnies sont devenues des «licornes» (valorisation de 1 milliard), comparativement à 13 durant toute l’année 2020, fait valoir CNN. De grandes firmes d’investissement comme Tiger Global et SoftBank financent les entreprises indiennes les plus prometteuses.

7- Un autre vaccin pourrait bientôt être développé, mais il n’est pas là pour combattre la COVID-19. La BBC annonce qu’un vaccin contre la malaria, qui cause la mort d’environ 400 000 personnes chaque année, représente une nouvelle percée dans la lutte contre la maladie. Les essais cliniques ont démontré un taux d’efficacité de 77%.

8- La protéine animale conçue en laboratoire fait son chemin dans la nourriture pour animaux. Avec près de 60% des foyers canadiens ayant au moins un animal domestique, ça fait beaucoup de minous et pitous à nourrir, sans compter que les chats doivent impérativement manger de la viande. Le Smithsonian Magazine présente Bond Pet Foods, une entreprise américaine qui développe de la nourriture écoresponsable pour animaux.

9- Une entreprise propriétaire d’un seul restaurant au New Jersey a atteint une capitalisation boursière de 100 M$ avant d’être retirée de la Bourse. CNBC n’a pas trouvé d’explication logique à la valeur délirante de cette entreprise alors que les revenus de son restaurant n’atteignent que 35 000 $US au cours des deux dernières années.

10- Pour les curieux, voici un aperçu du nouveau AirTag d’Apple en action. Le chroniqueur de TechCrunch ayant publié ces images sur Twitter affirme que la technologie est très précise, mais comme tout appareil Bluetooth, peut facilement être ralentie ou bloquée par des obstacles ou des interférences.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

10/05/2021 | Philippe Lemelin

La plus petite puce électronique au monde, la Xbox n’est pas payante pour Microsoft et l’odorat rend créatif.

10 choses à savoir vendredi

07/05/2021 | Philippe Lemelin

Le recyclage des batteries est une mine d’or, des arbres rares coupés pour leur valeur et les Jeux sur Twitch.

À la une

Bourse: la techno a plombé Wall Street

Mis à jour le 10/05/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Il s'agit de la plus lourde chute du Nasdaq sur une séance depuis la mi-mars.

À surveiller: Cascades, Lion et Telus

10/05/2021 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Cascades, Lion et Telus? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Panasonic, TC Énergie, Enbridge

Mis à jour le 10/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.