10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un Boeing 777

Un Boeing 777 (Photo: Getty Images)

Boeing connaissait les faiblesses du 777 avant l’incident survenu à Denver, une Américaine s’est payé du luxe avec un prêt d’urgence pour la COVID-19 et des scientifiques veulent envoyer des poissons dans l’espace: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 26 février.

1- Boeing était au fait des faiblesses de son modèle 777 bien avant l’incident de la semaine dernière à Denver. Selon le Wall Street Journal, deux incidents similaires sont survenus en 2018 et en 2020. Boeing avait indiqué à l’agence fédérale de l’aviation américaine qu’il allait remplacer les capots sur les moteurs de ses 777, plutôt que de les modifier.

2- Les grandes banques prévoient utiliser beaucoup moins d’espace de bureau. Trois des plus grandes institutions financières britanniques ont annoncé des coupes de l’ordre 20% à 40%, indique CNN. Le modèle hybride entre télétravail et travail au bureau sera préconisé dans les années à venir.

3- Costco va augmenter le salaire minimum à 16$ l’heure aux États-Unis dès la semaine prochaine, rapporte Axios. Le président de l’entreprise a affirmé que plus de la moitié des employés de ses magasins reçoivent déjà un salaire supérieur à 25$ l’heure, une exception dans l’industrie du commerce de détail. Dans son massif plan de relance de 1 900 milliards, le président Joe Biden envisage d’augmenter le salaire minimum à 15$ l’heure.

4- Le coût des réparations des dégâts provoqués au Capitole par l’émeute du 6 janvier dernier va dépasser plus de 30 millions de dollars américains. Le New York Times énumère l’étendue des dommages matériels mentionnés par l’architecte du Capitole, sans parler des dégâts psychologiques, car de nombreux employés ont subi un choc terrible ce jour-là.

 

Une femme marche avec ses achats

Une femme a fait une demande de prêt frauduleuse pour aller magasiner. (Photo: 123RF)

5- Une Américaine a été épinglée à utiliser pour près de 150 000$ en allocation d’urgence liées à la pandémie de COVID-19 pour aller magasiner des articles de luxe. Business Insider raconte qu’une femme de 24 ans de la Caroline du Nord a obtenu un prêt par une demande frauduleuse pour une entreprise et a dépensé l’argent dans de nombreux magasins, dont certains des produits de luxe comme Louis Vutton. Elle s’expose à une longue peine de prison et plus de 350 000$ en amendes. Oups!

6- Le géant des surgelés McCain investit 30 millions dans une firme d’agriculture verticale, d’après le Globe and Mail. Les fermes GoodLeaf prévoient construire deux nouveaux sites au pays. L’agriculture verticale est prometteuse, car elle permet de faire pousser des fruits et des légumes en serre toute l’année avec des lumières DEL, ce qui fait qu’elles sont peu énergivores.

7- Les constructeurs automobiles annoncent régulièrement des innovations technologiques avancées, comme les voitures autonomes. Mais à quel point le développement de ces technologies est-il réaliste à long terme? Des experts interrogés par la ABC offrent une bonne dose de réalisme par rapport aux promesses du secteur automobile.

8- Une nouvelle cryptomonnaie est sur le point d’entrer en Bourse. L’action de Coinbase devrait commencer à s’échanger vers la fin de la semaine prochaine, selon le site CoinDesk. L’entreprise est valorisée à environ 100 milliards, rien de moins.

9- Des chercheurs français voudraient faire de l’élevage de poissons sur la Lune. Selon le Smithsonian magazine, des tests ont démontré que des œufs de poisson pourraient survivre à un voyage dans l’espace. Cela permettrait aux astronautes de manger du poisson frais, ou même d’avoir un peu de compagnie.

10- «Arrêtez cette folie»! Une recette de pâtes carbonara partagée par le New York Times a indigné les Italiens. The Guardian rapporte comment l’ajout de tomates, de bacon et de fromage parmesan à la recette a beaucoup fait jaser, car on est loin du carbonara traditionnel d’Italie. Un chef italien a même affirmé que c’était l’équivalent de mettre du salami dans un cappuccino. Ça ne respecte peut-être pas la tradition, mais ça n’a pas l’air si mal… Bon appétit!

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/04/2021 | Philippe Lemelin

Les employés sont plus concentrés le mercredi, les termes problématiques du Web et un chien goûteur est recherché.

10 choses à savoir jeudi

15/04/2021 | Philippe Lemelin

Siri vend la mèche, une arme russe peut causer des tsunamis et la communication par toile d’araignée.

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.