10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une femme donne une présentation

Nouvelle #2: les femmes expertes en économie reçoivent davantage de questions que leurs collègues masculins, selon une étude. (Photo: 123RF)

Les femmes se font poser plus de questions que les hommes durant les présentations économiques, la COVID-19 perdurera comme la grippe après la pandémie et QAnon ne disparaîtra pas de sitôt: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 25 février.

1- Facebook a bloqué la page d’un groupe de rebelles kurdes à la demande du gouvernement turc en 2018, a découvert ProPublica. Le réseau social a préféré censurer l’Unité de protection du peuple (connu sous le sigle YPG en kurde) sur sa plateforme pour les utilisateurs en Turquie plutôt que de risquer de se mettre le gouvernement à dos. La numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg, avait affirmé «être à l’aise avec cette décision» (traduction libre) à l’époque.

2- L’inégalité entre les sexes se mesure par le nombre de questions durant les présentations économiques. Les femmes expertes en économie reçoivent en moyenne 12% plus de questions que les hommes durant leurs présentations, et elles sont plus susceptibles d’être interrogées de manière paternaliste ou hostile, selon les résultats préliminaires d’une étude partagée dans le New York Times.

3- Un mois après le tumulte entourant l’action de GameStop, son directeur financier a annoncé sa démission, indique CNN. La chaîne de boutiques de jeux vidéo a été sous les feux de la rampe ces dernières semaines et son modèle d’affaires a été plus que jamais remis en question. Le nouveau directeur financier devra être en mesure d’accélérer la transformation de l’entreprise.

4- Tiger Woods pourra-t-il un jour recommencer à jouer? Après un grave accident de voiture, mardi, Global News rapporte que le célèbre golfeur a dû être opéré à la jambe droite. Le policier qui est arrivé en premier sur les lieux de l’accident a affirmé que Woods avait eu de la chance de s’en sortir vivant.

 

Bruce Springsteen

Le chanteur Bruce Springsteen a été lavé des accusations de conduite avec les facultés affaiblies. (Photo: Getty Images)

5- Les accusations contre le chanteur Bruce Springsteen pour alcool au volant ont été abandonnées. D’après Associated Press, la poursuite a reconnu mercredi que le taux d’alcoolémie dans le sang du musicien était si faible lorsqu’il a été arrêté en novembre dernier qu’il n’aurait pas dû être accusé au départ.

6- La COVID-19 ne disparaîtra pas avec les vaccins, d’après la communauté scientifique. Près de 90% des immunologues interrogés par Nature croient que la maladie sera endémique, c’est-à-dire qu’elle perdurera. Cependant, d’ici quelques années, sa portée et la gravité des symptômes devraient s’apparenter à celles de l’influenza grâce à l’immunité collective.

7- Un carnet de santé virtuel pourrait permettre de rouvrir l’industrie du transport aérien plus rapidement. Une nouvelle application développée par l’Association internationale de l’aviation (IATA, en anglais) sera mise à l’essai prochainement. L’application permettra de savoir s’ils ont été vaccinés contre la COVID-19, affirme CNBC. Une trentaine de transporteurs aériens vont la tester en mars et en avril.

8- Bien que les prophéties de la théorie conspirationniste QAnon aient été déboutées aux États-Unis en janvier, la mouvance est là pour rester. Vox trace un parallèle avec la religion pour expliquer comment les thèses complotistes perdurent.

9- La plupart des Américains ont confiance envers les aptitudes de Joe Biden en matière de politique internationale, d’après un sondage du Pew Research Center. Avec un score de 60%, le président Biden obtient une note plus basse que Barack Obama à son arrivée à la Maison-Blanche en 2009 (74%), mais plus élevée que Trump (54%) en 2017.

10- Un hôtel d’affaires de Singapour propose des réunions en personne en toute sécurité. Comme on le voit dans cette vidéo de Reuters, la salle de réunion est scindée en deux (un côté pour les résidents, l’autre pour les visiteurs) par un mur en verre et des documents peuvent être partagés par un tiroir qui désinfecte aux rayons UV. Bon, ça ressemble drôlement à une prison, tout ça, mais tant qu’on laisse les gens partir, ça va!

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/04/2021 | Philippe Lemelin

Les employés sont plus concentrés le mercredi, les termes problématiques du Web et un chien goûteur est recherché.

10 choses à savoir jeudi

15/04/2021 | Philippe Lemelin

Siri vend la mèche, une arme russe peut causer des tsunamis et la communication par toile d’araignée.

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.