10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un singe

Nouvelle #8: les singes de laboratoire sont un élément clé du développement des prochains vaccins contre la COVID-19. (Photo: 123RF)

Le marché des entrepôts est sur le point d’exploser, un robot est capable de tirer du fusil et la science a plus que jamais besoin de singes: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 24 février.

1- Le Canada s’apprête à vivre un boom de l'entrepôt. La demande pour les espaces commerciaux d’entrepôt va bondir de 40 millions de pieds carrés d’ici 5 ans, soit plus que l’espace disponible actuellement dans les marchés de Toronto, de Montréal et de Vancouver combinés, selon BNN Bloomberg, qui cite un rapport de la firme CBRE. L’essor du commerce en ligne en 2020 est le principal moteur de ce changement à venir.

À lire aussi: Il est venu le temps des entrepôts

2- Après la frénésie en janvier sur des titres comme GameStop, la Maison-Blanche envisage d’imposer une taxe sur les transactions financières, indique CNN. Une telle taxe est honnie par Wall Street, mais des élus démocrates font valoir que cela stabiliserait la Bourse. Une taxe de 0,1% par transaction pourrait rapporter 777 milliards au gouvernement fédéral américain.

3- La valeur du Bitcoin a plongé de 10 000 $US depuis dimanche, et pourrait descendre encore davantage, rapporte CoinDesk. La cryptomonnaie, dont la valeur totale dépassait les 1000 milliards de dollars américains la semaine dernière, a chuté de 17% depuis. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a par ailleurs de nouveau exprimé ses doutes sur la fiabilité du Bitcoin en début de semaine.

4- Spotify se lance dans le contenu premium. Les abonnés au service plus cher auront accès à de l’audio de meilleure qualité, rivalisant ainsi avec d’autres plateformes qui l’offrent déjà, comme Tidal. Par contre, ni le prix du nouvel abonnement ni la date de lancement n'ont été révélés, note TechCrunch.

 

Du beurre

De nombreux Canadiens se sont plaints de la qualité du beurre, qui est soudainement devenu très dur. (Photo: 123RF)

5- Avez-vous remarqué quelque chose qui cloche avec le beurre? De nombreux Canadiens se plaignent que le beurre qu’ils achètent récemment est trop dur, lit-on sur CTV. Des enquêtes ont été lancées relativement à l’alimentation des vaches, car il semble y avoir anguille sous roche. L’utilisation d’huile de palme est soupçonnée comme cause potentielle du changement soudain.

6- Le dernier iPhone 12 n’est encore jeune que de quelques mois, mais Apple travaille déjà sur son prochain modèle, le iPhone 13. Forbes mentionne quelques améliorations à venir sur le design de l’appareil et sur la caméra, mais aussi sur l’aimant, qui doit être encore plus puissant que celui du modèle précédent. Or, une étude a établi que le iPhone 12 peut interférer avec les défibrillateurs et les stimulateurs cardiaques s’il se trouve trop près du cœur.

7- La philanthropie des grands milliardaires ne serait qu’une «arnaque de relations publiques», puisque les sommes versées sont minimes comparativement à ce que les plus riches de ce monde payeraient en impôt si le système était équitable. Cette opinion tranchée est celle de Dan Price, PDG d’une entreprise reconnue pour offrir une rémunération annuelle d’au moins 70 000$ à ses employés. Il s’est livré à MarketWatch alors que l’État de Washington envisage d’imposer une taxe sur la richesse aux personnes dont les revenus dépassent 1 milliard.

8- La science a désespérément besoin de singes. Un reportage du New York Times met en lumière l’importance des primates comme cobayes pour développer des vaccins contre la COVID-19, et la hausse brusque de la demande a provoqué une pénurie. Les États-Unis songent à créer une réserve d’urgence (un peu comme pour le pétrole) de singes, car ils sont dépendants de la Chine, qui est le premier fournisseur mondial d’animaux de laboratoire.

9- On a vu les robots de Boston Dynamics danser, faire des parcours à obstacles… Voilà qu’un groupe d’internautes s’est amusé à lui faire tirer du fusil (de paintball, quand même). Et l’entreprise n’a pas du tout apprécié, selon WIRED. Les auteurs de la vidéo arguent que les robots pourraient être utilisés à de mauvaises fins.

10- La NASA a publié de nouvelles images de l’arrivée du drone Perseverance sur Mars, qui a atterri avec succès sur la planète rouge la semaine dernière. Les images sont tout simplement époustouflantes.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

14/05/2021 | Philippe Lemelin

Un million pour se faire vacciner, jusqu’à dix millions de morts de la COVID-19 et l’athlète le mieux payé en 2020.

10 choses à savoir jeudi

13/05/2021 | Philippe Lemelin

Appel à la création d’une agence contre les cyberattaques, les mariages reprennent et des chats mis à contribution.

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.