10 choses à savoir mardi

Publié le 23/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Des mégots de cigarettes

La France exigera aux fabricants de cigarettes une compensation pour financer la lutte à la pollution par les mégots. (Photo: Getty Images)

Des études scientifiques sont publiées de façon frauduleuse, un ex-PDG est grassement payé malgré un scandale et la France fera payer les fabricants de cigarettes pour les mégots jetés au sol: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 23 février.

1- Des études scientifiques sont publiées avec de fausses collaborations ou carrément de faux auteurs. Un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a été stupéfait de découvrir son nom (et sa photo) parmi les coauteurs de deux études chinoises. Les recherches de WIRED ont permis de découvrir une autre étude signée par un certain Bill Franks du MIT. Le problème? Ce professeur n’existe pas.

2- En France, les fabricants de cigarettes devront payer pour les mégots jetés par terre, selon Les Échos. À compter de cette année, les cigarettiers doivent participer au financement de l’organisme qui s’occupera de la réduction de la pollution par les mégots. L’objectif est de réduire de 40% la quantité de mégots jetés au sol en six ans, notamment en fournissant des cendriers de poche gratuitement.

3- Les nouvelles politiques d'Airbnb adoptées dans la foulée de la pandémie de COVID-19 poussent les hôtes dans des situations difficiles. Par exemple, une hôte ayant une dizaine de propriétés a affirmé au New York Times avoir perdu 25 000$ en réservations du jour au lendemain lorsque Airbnb a permis l’annulation avec remboursement, et que les compensations aux hôtes sont ridicules.

4- Une autre éthicienne de Google a été congédiée. Axios rapporte que Margaret Mitchell, co-directrice de l’équipe d’éthique en intelligence artificielle, a été renvoyée en raison d’une enquête sur son utilisation de sa boîte courriel. Google était déjà critiquée de toutes parts pour avoir renvoyé l’autre co-directrice de cette équipe, Timnit Gebru.

 

De l'art mural aborigène ancien

Des cavernes abritant de l'art autochtone similaire à celui-ci ont été détruites en Australie par Rio Tinto, l'automne dernier. (Photo: Getty Images)

5- L'ex-PDG de Rio Tinto a empoché une fortune malgré un scandale. Jean-Sébastien Jacques a reçu 13,3 millions de livres sterling (environ 23,6 millions de dollars canadiens) en 2020, selon CNN, malgré la destruction d’un site historique aborigène vieux de 46 000 ans en Australie cet automne. Jacques a quitté son poste sous la pression des investisseurs, mais visiblement, il s’en est assez bien tiré, tout compte fait.

6- Les Texans aux prises avec des factures d’électricité faramineuses n’auront pas à payer la note. Le gouverneur de l’État, Greg Abbott, a interdit temporairement aux compagnies d’électricité de facturer les clients et de procéder à des débranchements pour faute de paiement, explique Reuters. Des citoyens ont reçu au cours des derniers jours des factures d’électricité allant jusqu’à des milliers de dollars pendant que la majorité du réseau électrique était paralysé.

7- Certaines personnes n’auraient besoin que d’une seule dose de vaccin pour être immunisées contre la COVID-19. Le Wall Street Journal partage des données préliminaires qui indiquent qu’une personne ayant déjà attrapé la COVID-19 montre une réponse immunitaire suffisante après une dose de vaccin, et donc que cette personne n’attrapera pas la maladie de nouveau. Cela pourrait faciliter la vaccination d'un plus grand nombre de personnes.

8- Ces pays qui ne comptent pas les morts: la plupart des 54 pays d’Afrique n’ont pas un système national pour récolter les données sur les décès, d’après une enquête de la BBC. Ce manque peut créer des angles morts importants pour financer la lutte à une foule d’enjeux de santé publique, notamment la pandémie de COVID-19 ou encore l’Ebola, qui a refait surface récemment en Guinée.

9- Environ 300 000 Européens sont pourchassés par le fisc américain simplement parce qu’ils sont nés aux États-Unis. En effet, les États-Unis sont l’un des seuls pays au monde à définir un contribuable sur la base de sa nationalité (où il est né) plutôt que son lieu de résidence. Le Monde raconte l’«enfer bureaucratique» dans lequel ces personnes sont plongées.

10- Le groupe de musique Daft Punk a annoncé sa séparation. Le légendaire duo parisien derrière d’immenses succès tels que One More Time, Harder, Better, Faster, Stronger et Get Lucky a annoncé la fin de leur union de 28 ans en publiant cette singulière vidéo en guise d’adieu. C’est à la fois triste, étrange et beau. Mais surtout étrange.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Conflit du bois d’œuvre: le prix des maisons fera-t-il plier Biden?

15/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Les démocrates sont en difficulté, tandis que la grogne monte contre la hausse du prix du bois et des maisons.

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Forte demande de bureaux en sous-location à Montréal

14/01/2022 | Charles Poulin

Premier trimestre d'absorption nette positive au pays en immobilier commercial