10 choses à savoir lundi

Publié le 22/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une vague remplie de déchets

La pollution par le plastique dans les océans pourrait représenter une menace sur le plan sanitaire. (Photo: Getty Images)

Plus du quart de tous les Dogecoins appartiennent à une seule personne, les plastiques dans les océans sont des nids à bactéries potentiellement dangereuses et les porcs peuvent jouer aux jeux vidéo.

1- Une personne ou entité anonyme détient plus du quart de tous les Dogecoins, une cryptomonnaie qui a été créée en blague mais qui existe toujours. Le Wall Street Journal calcule que cette personne détient pour 2,1 milliards de dollars en Dogecoins puisqu’il ou elle détient 36,8 milliards d’unités. Le prix de la devise virtuelle – qui n’a aucune limite de création ni de valeur autre que spéculative – est désormais à 5 sous l’unité grâce à une récente poussée de popularité.

2- Le plastique dans les océans causera-t-il la prochaine épidémie? Des chercheurs ont découvert que les bactéries qui prolifèrent dans les continents de plastique qui s’accumulent dans les océans et les mers sont résistantes aux antibiotiques et peuvent propager des maladies, rapporte Les Échos. Les débris de plastique sont en quelque sorte des radeaux pour ces microbes et pourraient facilement atteindre la terre ferme de cette façon.

3- Trois nouvelles technologies qui font leurs preuves en agriculture pourraient révolutionner le milieu dans les années à venir. The Conversation présente la culture verticale, qui consiste à faire pousser des plants les uns par dessus les autres, l’agriculture cellulaire, qui permet de produire de la viande animale sans devoir avoir recours aux animaux, et l’agriculture de précision, qui s’appuie sur des données précises pour utiliser exactement la quantité de ressources nécessaires (comme l’eau) pour faire pousser un plant.

4- La crise sanitaire provoque des effets paradoxaux sur la santé mentale. Les personnes ayant déjà des troubles anxieux sont susceptibles de vivre des épisodes particulièrement intenses au moment d’un retour à la normale, affirment des psychologues consultés par RTBF. Comme l’un d’entre eux explique, les masques protègent du regard des autres, et lorsque ceux-ci tomberont, il pourrait être plus difficile pour les personnes anxieuses à revenir «à la vie normale».

 

Des porcs

Les porcs sont assez intelligents pour comprendre le lien entre le mouvement d'une manette et celui d'un curseur à l'écran. (Photo: 123RF)

5- Le saviez-vous? Les porcs sont assez intelligents pour être capables de jouer à des jeux vidéo simples. La BBC partage les résultats étonnants d’une étude scientifique menée au Royaume-Uni. Les 4 porcs de l’étude comprenaient le lien entre le mouvement du curseur à l’écran et celui de la manette – qu’ils contrôlaient avec leur museau. Encore plus étonnant, les porcs ont continué à jouer même quand le distributeur de récompenses s’est brisé durant les tests.

6- Des travailleurs rentrent enfin à la maison après quatre années à la dérive en mer. The Guardian raconte l’histoire de cinq employés d’un bateau pétrolier qui était échoué au large des Émirats arabes unis et qui n’avaient pas vu la terre ferme depuis près de quatre ans, un véritable enfer comme ils le disent eux-mêmes.

7- Une manifestante a été tuée au Myanmar, la première depuis que l'armée a repris le pouvoir après un coup d’État au début du mois de février. Selon Reuters, la jeune femme de 20 ans est décédée à l’hôpital une semaine après avoir été atteinte d’une balle réelle. La population du Myanmar sort en grand nombre dans les rues depuis deux semaines pour s’opposer au nouveau gouvernement militaire.

8- En Tanzanie, le gouvernement de John Magufuli refuse les vaccins contre la COVID-19. Le président affirme que les vaccins sont inefficaces et dangereux et que Dieu protègera sa nation contre le coronavirus. Cette position zélote met en péril la sécurité de 56 millions de Tanzaniens et celle de tous les autres pays, puisque des variants de la COVID-19 pourraient s’y développer et se propager, selon le Financial Times.

9- Le dernier épisode de WandaVision a été tellement couru à sa sortie sur Disney+ que la plateforme a flanché dans les minutes suivant sa mise en ligne, selon CNBC. Contrairement à Netflix, Disney publie ses séries télé originales au rythme d’un épisode par semaine. Vendredi, le service de la plateforme de streaming a été interrompu aux petites heures de la nuit (l’épisode sort le vendredi à minuit, heure du Pacifique, donc à 3 heures du matin au Québec) tellement il y avait d’abonnés au poste.

10- Les Japonais ont inventé un nouveau robot de compagnie. Panasonic a créé Nicobo, une petite boule grise avec de grands yeux et une queue et qui fait vaguement penser à un chat. Le robot suit les mouvements de son propriétaire, cligne des yeux, semble capable de babiller comme un enfant… Et il pète. On félicite pour le réalisme mais on se questionne sur la pertinence. Ça a tout de même réussi à attirer notre attention.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

05/03/2021 | Philippe Lemelin

Une reprise inégale de l’activité économique, la portée de la désinformation et une antiquité dans une vente de garage.

10 choses à savoir jeudi

04/03/2021 | Philippe Lemelin

Suer pour mesurer sa performance sportive, le vocabulaire allemand et des antennes réseau cachées dans des cactus.

À la une

La «cancel culture» n’épargnera pas les entreprises

ANALYSE — Les entreprises s'exposent à une fronde sociale si elles manquent d'authenticité et font du «Woke-Washing».

Bourse: Wall Street et Toronto terminent en forte hausse

Mis à jour le 05/03/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indicateurs laissent croire que l'économie se rétablira plus vite que prévu.

Titres en action: Recipe Unlimited, Tesco, Dassault Aviation et Honda

Mis à jour le 05/03/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.