10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Une grande majorité de Canadiens considèrerait que la flambée actuelle des prix de l’immobilier n’est pas une bonne chose. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Les Canadiens ne voient pas la fièvre immobilière d'un bon oeil, de jeunes pousses qui ont réussi pendant la pandémie et Nintendo ouvre son premier parc d'attractions: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 19 mars.

1- Une grande majorité de Canadiens considèrerait que la flambée actuelle des prix de l’immobilier n’est pas une bonne chose. Un chroniqueur du Globe and Mail a mené des sondages informels pour arriver à cette conclusion. Près de 84% des répondants croient que la situation actuelle en immobilier n’est pas une bonne chose, et environ les trois quarts d’entre eux s’inquiètent d’être incapables de se payer une maison.

2- Les employés de bureau de Ford pourront continuer le télétravail indéfiniment. Associated Press rapporte que le géant de l’automobile a annoncé à ses quelque 30 000 employés dans le monde qui travaillent à la maison qu’ils pourront continuer à le faire aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

3- Les actionnaires de Toshiba ont réussi à obtenir une enquête indépendante, une première au Japon pour une entreprise nationale. Des investisseurs avaient senti une pression de la direction pour adopter leur point de vue avant une assemblée générale. Cette victoire pour les actionnaires pourrait renforcer l’activisme des investisseurs japonais, selon Reuters.

4- Quartz est le premier média à vendre un article sous forme de NFT. Le site de nouvelles a annoncé lui-même sa démarche, affirmant que c’est étonnamment facile à faire. L’article a été mis aux enchères et l’acheteur aura accès à des données privilégiées, comme les modifications apportées à l’article avant sa transformation en jeton vérifiée par la chaîne de blocs.

 

Des utilisateurs de FaceTime sont excédés par des appels de groupe intempestifs répétitifs provenant de numéros inconnus.. (Photo: 123RF)

5- Des utilisateurs de FaceTime sont excédés par des appels de groupe intempestifs répétitifs provenant de numéros inconnus. Certaines personnes recevraient jusqu’à vingt appels successifs, parfois au milieu de la nuit. Ars Technica relève qu’Apple offre peu de solutions à ce problème, car il n’est possible de bloquer qu’un numéro à la fois, ce qui est futile avec ces appels de groupe. Le problème persiste depuis plus d’un an.

6- Une faille dans la sécurité des messages texte permet à des personnes mal intentionnées de voler les SMS des autres. Un hacker qui a collaboré avec VICE a pu rediriger tous les SMS du journaliste sur son propre mobile pour seulement 16$US. Il a utilisé un service appelé Sakari qui ne demande à peu près aucune information.

7- Les camions de livraison électriques Rivian achetés par Amazon sont mis à l’essai à San Francisco. Le terrain accidenté et le climat unique de la ville californienne justifient le choix d’Amazon, d’après TechCrunch. Le modèle est déjà à l’essai à Los Angeles depuis le début du mois de février et le géant du commerce prévoit livrer avec ses camions électriques dans 14 autres villes américaines d’ici la fin de l’année.

8- Dans les crises, il y a des opportunités, dit-on. Le Figaro présente quelques jeunes pousses qui ont connu un énorme succès depuis la pandémie. Certaines d’entre elles, comme Cajoo, n’existaient même pas avant le début de la crise, mais leur service (dans leur cas, une livraison de courses en 15 minutes) est si attrayant qu’elles ont connu un succès immédiat.

9- Des membres du désormais célèbre groupe Reddit Wallstreetbets investissent dans la protection des gorilles, note la BBC. Plusieurs usagers ayant fait fortune avec le titre de Gamestop nomment par ailleurs l’entreprise comme étant l’entité qui «adopte». La fondation de protection des gorilles a même adopté le slogan des Redditers, «Apes together strong», qui a mené à cette idée.

10- Nintendo a ouvert son parc d’attractions Super Mario World au Japon. Le décor donne l’impression de faire littéralement irruption dans l’univers de Mario et compagnie. Enfants et adultes ayant grandi avec les jeux de Nintendo (dont l’auteur de ces lignes) voudront assurément y mettre les pieds. L’ouverture a été retardée d’environ un an en raison de la pandémie.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

07/05/2021 | Philippe Lemelin

Le recyclage des batteries est une mine d’or, des arbres rares coupés pour leur valeur et les Jeux sur Twitch.

10 choses à savoir jeudi

06/05/2021 | Philippe Lemelin

Le fondateur de l’Ethereum milliardaire, une statue payée par un fonds d’urgence et Twisted Sister copié.

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.