10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une chanteuse

Les techniques de chant aident à améliorer la respiration. (Photo: 123RF)

Le sénateur Ted Cruz est parti à Cancún pendant que le Texas gèle, des chanteurs d’opéra aident des malades de la COVID-19 à mieux respirer et un robot livre une imitation convaincante de Céline Dion: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 19 février.

1- Pendant que l’État du Texas est durement frappé par une tempête hivernale qui a laissé des millions de personnes sans électricité, son sénateur, Ted Cruz, est parti se la couler douce à Cancún, au Mexique, avec sa famille. Selon CNN, le républicain a affirmé qu’il y est allé parce que ses filles lui ont demandé «de partir en voyage avec des amies», suscitant la colère et l’indignation.

2- Au Royaume-Uni, des chanteurs d’opéra aident des malades de la COVID-19 à mieux respirer, raconte le New York Times. Un hôpital de Londres s’est associé au English National Opera pour offrir un programme de cours à des personnes qui souffrent de difficultés respiratoires après avoir contracté le coronavirus. Les exercices de vocalises sont excellents pour améliorer la respiration.

3- L’idée d’un revenu universel garanti pour les enfants fait son chemin aux États-Unis, rapporte le Wall Street Journal. Autant le président démocrate Joe Biden que l’élu républicain Mitt Romney ont proposé des changements au crédit d’impôt pour les enfants qui permettraient aux parents de recevoir 250$ ou plus par mois. L’idée est de réduire le taux d’enfants vivant dans la pauvreté aux États-Unis, qui est de l’ordre 20,9% (au Canada, c’est 14,2%).

4- Facebook présenterait sciemment des chiffres gonflés sur la portée de ses publicités pour engranger plus de revenus, d’après le Financial Times. Un employé a affirmé en cour avoir averti ses supérieurs en 2018 que l’entreprise déclarait des revenus «qu’elle n’aurait jamais dû faire» pour cette raison, et ceux-ci ont refusé de corriger le tir. Le procès contre Facebook est en cours.

5- L’espérance de vie a chuté d’une année complète aux États-Unis durant les six premiers mois de l’année 2020, indique NPR, passant 78,8 à 77,8 ans. Le facteur principal de cette baisse est la COVID-19, qui a emporté plus de 488 000 personnes au pays. Les données montrent aussi qu’un plus grand nombre d’Afro-américains et de Latino-américains sont décédés des suites de la maladie.

 

Une tenue excentrique pour les amateurs de Pokémon offerte par Levi's (Photo: Levi's)

6- Les Pokémon fêtent leur 25e anniversaire, et pour l’occasion, Levi’s a créé une série de vêtements à l’effigie des célèbres créatures japonaises. The Verge présente la tenue la plus extravagante du lot (ci-dessus). D’autres vêtements sont un peu moins flyés et pourraient parler à des fans de Pikachu et compagnie qui sont un peu moins excentriques.

7- Les agences spatiales ont des milliers d’images de planètes du système solaire, mais peu de sons. Pour y remédier, la NASA s’est associée à un musicien passionné d’astronomie pour concevoir un micro capable de fonctionner dans l’espace, raconte WIRED. Le micro en question a été installé sur le rover Perseverance qui est arrivé sur Mars hier.

8- Parlant d’espace, l’Agence spatiale européenne (ESA) veut rendre l’exploration spatiale plus inclusive. L’ESA est à la recherche d’astronautes recrues ayant un handicap physique, lit-on sur CNET. L’agence se donne pour objectif de recruter au moins une personne avec une limitation physique et de se donner les moyens pour lui permettre d’effectuer une mission.

9- Le prix des métaux explose et pourrait entrer en période de «supercycle», selon une analyse parue dans The Guardian. La valeur du fer a augmenté de plus de 85% pour atteindre des sommets qui n’ont pas été vus depuis près de 10 ans, et celle du cuivre a grimpé de 80% depuis mars après le plongeon au début de la crise économique provoquée par la COVID-19.

10- Ce robot irait où tu iras. Mashable présente Cleo, un robot capable d’imiter les mouvements du corps et du visage. Mieux encore, Cleo sait faire une imitation très convaincante de «My Heart Will Go On» Céline Dion. Quand la diva de la pop voudra prendre sa retraite, on a trouvé sa remplaçante.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

05/03/2021 | Philippe Lemelin

Une reprise inégale de l’activité économique, la portée de la désinformation et une antiquité dans une vente de garage.

10 choses à savoir jeudi

04/03/2021 | Philippe Lemelin

Suer pour mesurer sa performance sportive, le vocabulaire allemand et des antennes réseau cachées dans des cactus.

À la une

La «cancel culture» n’épargnera pas les entreprises

ANALYSE — Les entreprises s'exposent à une fronde sociale si elles manquent d'authenticité et font du «Woke-Washing».

Bourse: Wall Street et Toronto terminent en forte hausse

Mis à jour le 05/03/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indicateurs laissent croire que l'économie se rétablira plus vite que prévu.

Titres en action: Recipe Unlimited, Tesco, Dassault Aviation et Honda

Mis à jour le 05/03/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.