10 choses à savoir mardi

Publié le 18/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 18/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Le stress causé par des semaines de travail trop longues peuvent mener à des problèmes cardiaques mortels. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Des centaines de milliers de travailleurs décèdent des suites de semaines de travail trop chargées, des employeurs requalifient leur main-d’œuvre à l’analyse des données et des vidéastes se filment durant leur sommeil: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 18 mai 2021.

1. Les longues heures de travail causent la mort de centaines de milliers de personnes chaque année dans le monde, révèle une étude de l’Organisation mondiale de la santé relayée par BBC. Dans cette étude, la première du genre, on conclut que 745 000 personnes sont décédées d’une crise cardiaque ou d’une maladie cardiaque à cause de longues semaines de travail de 55 heures et plus.

2. Les grandes banques américaines pourraient couper 200 000 emplois, ou 10% de leurs effectifs, durant la prochaine décennie, a prédit un analyste de Wells Fargo au Financial Times. Mike Mayo que les banques vont couper dans leur masse salariale pour augmenter la rentabilité et s’adapter au changement des habitudes des clients.

3. Twitter travaille sur un modèle d’abonnement, affirme Gizmodo. Une chercheuse en applications a offert quelques pistes sur Twitter Blue, un service qui coûtera 3$ par mois et permettra aux abonnés d’annuler leurs tweets et de classer les publications sauvegardées.

4. Le service de musique en continu d’Amazon, Amazon Music, coupe ses prix pour la musique de haute qualité, indique Seeking Alpha. Auparavant 15$ par mois, la musique de haute qualité sera dorénavant accessible sans frais additionnels, donc compris avec l’abonnement régulier de 10$ par mois. En parallèle, Apple Music a annoncé la même chose lundi.

 

Un usager de Twitch diffuse en direct sa nuit de sommeil paisible. (Image: Twitch via Le Monde)

5. De plus en plus de dormeurs se filment en direct sur Twitch. Le Monde présente cette pratique plutôt étonnante relativement marginale, mais qui compte ses adeptes. Plusieurs streamers vont proposer aux spectateurs de faire un don pour les réveiller.

6. Face à la pénurie de travailleurs, de grandes entreprises forment eux-mêmes leurs employés à de nouveaux rôles en analyse de données, souligne le Wall Street Journal. Levi’s a notamment créé un «camp d’entraînement» pour enseigner à des dizaines d’employés la programmation et l’analyse statistique.

7. Toutes les infrastructures sont à risque d’une attaque par rançongiciel, et payer la rançon n’est pas la bonne solution à long terme, affirme Axios. Colonial Pipeline a payé les pirates informatiques près de 5 millions $US pour restaurer son système informatique, mais ce genre de solution à court terme est problématique, car cela encourage les fraudeurs à continuer.

8. L’Égypte va prolonger une seconde voie du canal de Suez jusqu’à l’endroit où un immense porte-conteneurs est resté bloqué pendant six jours en mars dernier. Le Guardian rapporte que la voie sera élargie et allongée de 10 km pour s’assurer qu’un incident comme celui du Ever Given ne se reproduise plus.

9. Le nouveau patron de Danone, Antoine de Saint-Affrique, dont la nomination a été annoncée lundi, a trois défis devant lui, selon Les Échos: faire taire les comparaisons avec son rival Nestlé, qui a déjà retrouvé la rentabilité; relever le cours de son titre en Bourse, qui a subi une correction de près de 30% par les actionnaires activistes; et mettre en œuvre le plan de réorganisation complète de l’entreprise annoncée par son prédécesseur.

10. Après un projet pilote de deux ans couronné de succès, Microsoft va implanter davantage de centres de données… sous l’eau! Installer les centres de données en mer permet de les alimenter à l’énergie solaire et éolienne.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.