10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#3: QAnon a joué un rôle central dans les émeutes du Capitole du 6 janvier et le FBI craint que ses membres frappent de nouveau. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Le FBI craint une montée de violence de la part des partisans de QAnon, des marchandises coincées dans les limbes du navire Ever Given et de plus en plus de jeunes Chinois se font opérer pour avoir des oreilles d’elfe: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 16 juin 2021.

1. Shopify élargit ses activités grâce à de nouvelles ententes avec Google et Facebook, annonce le Financial Post. L’entreprise canadienne de commerce électronique ouvrira son système de paiement à tous ses détaillants qui vendent par les plateformes de Google ou de Facebook au cours des prochains mois.

2. Dans la même veine, des magasins de mode tentent de concurrencer Amazon en vendant d’autres marques que la leur en ligne, souligne le Wall Street Journal. Express, Urban Outfitters et J.Crew vont tenter de tirer profit de produits tiers de la même manière que le fait Amazon, ou dans une moindre mesure, Walmart et Target.

3. Les plus fervents partisans de QAnon pourraient se lasser de militer en ligne pour s’engager dans des actes violents dans le monde réel, a récemment écrit le FBI dans un rapport obtenu par Vice. Selon la police fédérale américaine, la disparition soudaine de leur chef Q pourrait inciter certains à vouloir prendre les choses en main.

4. La préproduction des premières navettes autonomes électriques de Cruise, la filiale de General Motors, a débuté, affirme Bloomberg. L’entreprise a commencé la fabrication d’une centaine de navettes dans le but de les tester cet été. Cruise bénéficie d’un appui financier de 5 G$US du bras financier de GM.

 

Le porte-conteneurs Ever Given est resté dans le canal de Suez pendant six jours en mars dernier. (Photo: Getty Images)

5. Ikea attend toujours de récupérer ses marchandises coincées à bord de l’Ever Given (encore lui!). Bien que le navire ne bloque plus le canal de Suez, son contenu n’est pas accessible et des commandes importantes sont prises dans les limbes. Ikea et Lenovo sont parmi les sociétés affectées par cette bataille légale qui est loin d'être terminée, précise CNN.

6. Le variant Delta de la COVID-19 est deux fois plus susceptible d’envoyer les malades à l’hôpital que la souche d’origine, selon une étude relayée par le MIT Technology Review. Le variant détecté pour la première fois en Inde est 64% plus infectieux à l’intérieur. Heureusement, la vaccination est efficace pour prévenir les symptômes graves du variant.

7. MacKenzie Scott a annoncé une nouvelle ronde de dons totalisant 2,7 milliards $US, selon Forbes. L’ex-épouse du PDG d’Amazon a affirmé vouloir focaliser ses dons à des organismes et à des institutions d’éducation, surtout universitaires, dans le but de «donner le pouvoir aux voix que le monde a besoin d’entendre».

8. Le code source d’origine du Web a été mis en vente aux enchères en tant que jeton non fongible (NFT, en anglais) par son créateur, Tim Berners-Lee, rapporte Reuters. Le prix de départ pour la vente aux enchères a été établi à 1000$US et la vente se tiendra du 23 au 30 juin.

9. Les oreilles d’elfe ont la cote en Chine. Le Courrier international relate cette nouvelle mode parmi les jeunes Chinois de subir une chirurgie esthétique pour avoir de longues oreilles pointues. La demande serait telle que la liste d’attente pour la chirurgie s’allonge sans cesse.

10. Microsoft a tenu parole et conçu un réfrigérateur miniature en forme de Xbox. L’entreprise avait promis de le faire après avoir gagné un concours de popularité sur Twitter contre Skittles. Les internautes se moquaient de l’apparence de la dernière Xbox Series X depuis sa sortie pour sa forme de frigo. On salue le sens de l’humour chez Xbox avec son «Xbox and chill».

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

02/08/2021 | François Remy

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

02/08/2021 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.