10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#8: Busch recherche un chien goûteur pour tester de nouveaux produits. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Le mercredi est la journée la plus productive au travail, une coalition se penche sur les termes problématiques du Web et une entreprise de bière cherche un chien goûteur: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 16 avril 2021.

1- Les travailleurs sont généralement plus concentrés le mercredi. Un sondage relayé par HR Reporter montre que la part du temps où les employés sont distraits durant leur quart de travail est à son plus bas le mercredi (30%), contrairement à 41% le lundi, 38% le jeudi et 37% le vendredi. Les employés qui se sentent stressés sont deux à trois fois plus susceptibles de perdre leur concentration.

2- Doit-on modifier la terminologie informatique? Le New York Times présente la Internet Engineering Task Force, un groupe de volontaires provenant de partout dans le monde qui se penche actuellement sur des mots problématiques, comme «maître», «esclave», «liste blanche» ou «liste noire», à connotation raciste.

3- La policière ayant tiré sur un homme noir au Minnesota la fin de semaine dernière a été accusée d’homicide involontaire, ce qui a laissé la communauté afro-américaine nettement insatisfaite, rapporte Associated Press. L’agente affirme avoir voulu utiliser son pistolet Taser contre Daunte Wright, âgé de 20 ans, mais a plutôt sorti son arme de service et a tué le jeune homme durant une interpellation routière.

4- Les États-Unis ont imposé des sanctions économiques en représailles à diverses accusations de cyberattaques, dont celle perpétrée envers SolarWinds révélée en décembre dernier, indique Bloomberg. Le gouvernement de Joe Biden accuse également les Russes d’avoir tenté de s’ingérer dans l’élection présidentielle de 2020.

 

Atlast a créé un bacon végane à base de champignons. (Photo: Atlast)

5- Une entreprise américaine a commercialisé un bacon végane à base de champignons. Forbes présente Atlast Food Co, qui utilise la racine de champignon (le mycélium) pour répliquer la texture du bacon de bien meilleure façon qu’avec de la protéine de soja. La société a récolté 40 millions $US pour la production de masse.

6- Toujours dans la nourriture végane, l’entreprise ontarienne Globally Local Technologies doit entrer en Bourse aujourd’hui. Le Globe and Mail raconte l’ascension de cette petite entreprise fondée par James McInnes et son épouse qui a connu un succès instantané avec sa réplique sans viande du célèbre Big Mac.

7- Une nouvelle plateforme qualifiée «d’Amazon sur les stéroïdes» a le vent dans les voiles. Ralf Wenzel, qui travaillait auparavant chez Delivery Hero et Softbank, a affirmé à Reuters que sa plateforme Jokr représente une nouvelle génération de commerce de détail. La plateforme est déjà opérationnelle dans quelques grandes villes comme Mexico, Lima et Sao Paolo.

8- Votre toutou a-t-il un fin palais? Le fabricant de bières Busch est à la recherche d’un goûteur canin pour tester ses nouvelles bières (sans alcool, on s’entend) pour chiens. CNN souligne que les maîtres du chien choisi recevront un chèque de 20 000$US, ce qui n’est pas rien!

9- Le champ magnétique de la Terre a un point faible, et celui-ci s’accroît avec les années. Pour nous, sur Terre, ça ne change pas grand-chose, mais les radiations solaires affectent de plus en plus les satellites en orbite au-dessus de l’Amérique du Sud et le sud de l’Afrique. Business Insider explique la théorie de scientifiques qui croient que cette faiblesse magnétique prendrait son origine dans une collision entre la Terre et une autre planète il y a 4,5 milliards d’années.

10- Le député libéral fédéral William Amos a été pris flambant nu en pleine séance virtuelle au Parlement. Un chroniqueur torontois a partagé sur Twitter une capture d’écran de l’incident. M. Amos s’est excusé sur Twitter pour cette «erreur malheureuse». Il a expliqué que sa caméra s’est activée par erreur pendant qu’il se changeait en vêtements de travail après avoir fait son jogging. Oups!

 

 

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Voici comment mieux communiquer avec vos employés

Il y a 15 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «J'ai vu certains changer de job parce que cette problématique n'a pas été bien abordée.»

À la une: les 300 plus grandes entreprises

Édition du 25 Mai 2022 | Les Affaires

Découvrez notre classement et les meilleures stratégies de recrutement.

Prospérer malgré l'adversité

Édition du 25 Mai 2022 | Marine Thomas

BILLET. Les grandes entreprises font face à des défis sans précédent et elles s’en tirent brillamment!