10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#9: Les araignées ressentent les vibrations sur leur toile, ce qui pourrait permettre aux humains de communiquer avec elles. (Photo: Wolfgang Hasselmann pour Unsplash)

10 CHOSES À SAVOIR. Siri est incapable de garder un secret, la Russie possède une arme nucléaire capable de créer des tsunamis et des scientifiques tentent de communiquer avec les araignées: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 15 avril 2021.

1- Siri a confirmé que le prochain événement d’Apple serait le 20 avril avant même que le géant technologique ait envoyé les invitations. CNET fait remarquer que l’outil d’assistance vocale renvoyait sur le site d’Apple, où il n’y avait aucune mention de l’événement de présentation de nouveaux produits. Même l’intelligence artificielle ne peut garder un secret…

2- Les troupes américaines vont quitter l’Afghanistan au 20e anniversaire de l’attaque du World Trade Center. Selon le New York Times, le président Joe Biden a rejeté les craintes du Pentagone et a choisi de fixer l’échéance du retrait complet des soldats au 11 septembre 2021 dans le but de tourner la page sur deux décennies de campagne militaire en Afghanistan.

3- Les personnes ayant reçu le vaccin de Johnson & Johnson n’ont pas à s’inquiéter outre mesure pour leur santé, affirme Quartz. Les six cas de formation de caillots sanguins répertoriés aux États-Unis chez des patientes qui ont reçu le vaccin représentent un effet secondaire extrêmement rare — si c’en est bel et bien un — qui touche 5 personnes sur 1 million, ce qui est deux fois plus rare qu’être frappé par la foudre.

4- Le navire Ever Given, responsable du blocage du canal de Suez, a été saisi par les autorités égyptiennes, d’après The Guardian. Les opérateurs de canal ont poursuivi les propriétaires japonais de l’immense porte-conteneurs pour leur faire payer la facture – évaluée à 900 M$US – des opérations de remorquage après l’obstruction de la voie maritime pendant près d’une semaine.

 

Prendriez-vous un siège en classe affaires configuré en espace de travail? (Photo: Crystal Cabin Award Association via CNBC)

5- Même si le tourisme aérien de masse n’a pas encore repris, les ingénieurs repensent déjà l’intérieur des cabines des avions. CNBC présente quelques designs intéressants, comme celui ci-dessus où la classe affaires est réorganisée, avec une grande table de travail au centre.

6- Le FBI a affirmé ouvrir une nouvelle enquête en moyenne toutes les 10 heures pour des allégations d’espionnage par la Chine. La police fédérale américaine compte environ 2 000 enquêtes actives d’espionnage reliées au gouvernement chinois, rapporte Forbes. Le chef du FBI affirme que le nombre d’enquêtes pour espionnage économique a explosé de 1 300% au cours des dernières années.

7- La Russie possède une arme nucléaire sous-marine capable de provoquer des tsunamis. L’ogive nucléaire Poséidon serait 100 fois plus puissante que la bombe atomique lâchée sur Hiroshima en 1945 et pourrait cibler des villes côtières comme New York. Si cela semble inquiétant, un expert explique au Figaro que l’arme, si elle est réellement opérationnelle, serait facilement détectable à pleine vitesse ou extrêmement lente à atteindre sa cible en mode furtif.

8- Spotify a mis sur le marché un «bidule» pour la voiture. Carrément nommé «Car Thing» l’appareil permet de naviguer facilement sur l’application Spotify pour les mélomanes sur la route. Le «Car Thing» est gratuit pour les abonnés Premium, s’étonne TechCrunch. L’appareil est pour l’instant seulement disponible aux États-Unis, mais pourrait faire son chemin jusqu’au Canada s’il connait du succès.

9- Des chercheurs du MIT tentent de communiquer avec les araignées grâce à leur toile. Les araignées ressentent les vibrations dans leur toile et c’est de cette façon que les scientifiques voudraient établir un contact, explique Gizmodo. La toile d’araignée est étonnamment musicale, et les chercheurs rêvent de pouvoir un jour «jammer» avec les arachnides.

10- Mick Jagger a lancé une nouvelle chanson, «Easy Sleazy», sur son optimisme en vue d’une sortie éventuelle des confinements. La légende vivante du rock a fait équipe avec Dave Grohl, meneur des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana, entièrement à distance. On ne peut qu’admirer l’énergie débordante de Jagger, qui est âgé de 77 ans. Que pensez-vous de la chanson?

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

De riches firmes ont reçu de l’aide fédérale, la mise à jour d’Apple largement adoptée et Mattel recycle vos jouets.

10 choses à savoir lundi

10/05/2021 | Philippe Lemelin

La plus petite puce électronique au monde, la Xbox n’est pas payante pour Microsoft et l’odorat rend créatif.

À la une

Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Le gouvernement fédéral a mis au point un ensemble de programme pour soutenir les aéroports affectés par la pandémie.

Lithium Amérique du Nord: Legault «doit intervenir»

Sayona Québec et Central America Nickel sont en lice pour racheter la mine Lithium Amérique du Nord.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Il y a 24 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.