10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#9: À Chicago, des chats sauvages ont été relâchés pour endiguer le problème de rats dans la ville. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Appel à la création d’une agence gouvernementale contre les cyberattaques, l’industrie du mariage repart de plus belle et des chats mis au travail pour éliminer un problème de rats: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 13 mai 2021.

1. Une agence gouvernementale — comme la NASA — devrait être créée pour contrer les cyberattaques comme celle qui paralyse un important oléoduc de la côte est américaine depuis le début de la semaine, a affirmé le PDG d’IBM à CNN. L’entreprise offre même 100 milliards $US dans un partenariat public-privé pour augmenter la cyber-résilience.

2. eBay autorise désormais la vente de jetons numériques, les NFT, sur sa plateforme de vente en ligne, selon MarketWatch. C’est la première fois qu’eBay se lance dans la vente de produits entièrement numériques, car la plateforme a toujours été réservée aux produits physiques et aux services professionnels.

3. À peine lancée en début de semaine, une nouvelle cryptomonnaie fait déjà partie du top 10 des devises virtuelles qui valent le plus cher. Appelée Internet Computer, la nouvelle crypto vaut déjà environ 45 milliards de dollars américains, d’après Bloomberg. Elle est ainsi la huitième cryptomonnaie au monde selon CoinMarketCap.com.

4. Google permet maintenant les virements internationaux sur Google Pay grâce à des partenariats avec Wise et Western Union, selon le Globe and Mail. La nouvelle fonction a été lancée aux États-Unis cette semaine et devrait graduellement s’étendre au reste du monde au cours des prochains mois.

 

L'organisation de mariages a repris de plus belle. (Photo: 123RF)

5. L’industrie du mariage se remet en branle. Les couples qui ont reporté leur union en raison de la pandémie depuis un an sont nombreux à vouloir se marier cette année. Il y a un embouteillage dans les réservations de salles de réception et de services pour les mariages, signale le Wall Street Journal.

6. Les républicains ont évincé Liz Cheney de son poste de numéro trois au sein du parti parce qu’elle s’oppose encore ouvertement à Donald Trump, rapporte le Washington Post. L’élue du Wyoming critique l’ancien président américain de continuer à nier que l’élection présidentielle a été remportée dans les règles par le démocrate Joe Biden.

7. Le Népal, présentement très affecté par la COVID-19, demande aux grimpeurs du mont Everest de donner leurs bonbonnes d’oxygène aux hôpitaux pour leur permettre de soigner des patients aux soins intensifs. Le New York Times souligne le paradoxe du Népal, où le système de santé manque cruellement d’équipement, alors que des grimpeurs du monde entier paient des milliers de dollars pour escalader la plus célèbre montagne du monde.

8. Avez-vous besoin de vous débarrasser de vieux ordinateurs qui fonctionnent encore? L’organisme à but non lucratif Insertech est en pleine campagne de récupération de matériel informatique de 7 ans et moins à récupérer pour le remettre en état et le revendre à prix abordable. Leur objectif est d’amasser 1 000 ordinateurs d’ici le 22 mai. Plus de détails par ici.

9. Des chats sont mis au travail pour résoudre un problème de rats. À Chicago, un refuge pour animaux a relâché un millier de chats sauvages dans les rues dans les dernières années pour faire le ménage, affirme le National Post. Ce serait non seulement efficace, mais aussi très agréable pour les propriétaires qui s’attachent aux petites bêtes (pas les rats, les chats!).

10. Toujours dans le règne animal, une vidéo de drone a capturé ces images étonnantes de deux baleines qui semblent se donner une accolade avec leurs nageoires. On ignore si elles s’entraident ou sont heureuses de se retrouver, mais c’est tout de même beau à voir.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

27/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.