10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#6: L'assistant Écho d'Amazon partage votre bande passante avec les réseaux de vos voisins. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. De nombreuses faillites pourraient survenir dans le secteur touristique, JBS a payé 11 millions en rançon après une cyberattaque et l’Écho d’Amazon partage votre connexion Internet avec vos voisins: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 11 juin 2021.

1. Une vague de faillites guette les entreprises liées au tourisme, avertit la Chambre de commerce du Canada. Les entreprises de tourisme, voyage et d’hébergement sont lourdement endettées et voient leur appui financier du gouvernement prendre fin dans les prochains mois, avant une pleine reprise du secteur touristique, lit-on dans le Globe and Mail.

2. Le fournisseur de viande JBS a payé 11M$ US en rançon après la cyberattaque qui a paralysé ses usines américaines la semaine dernière, a appris le Wall Street Journal. Le paiement de la rançon avait été fait en bitcoin à la demande des cybercriminels pour rétablir rapidement la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

3. Dans le même ordre d’idées, le FBI a prouvé qu’il était possible de retracer le bitcoin en réussissant à récupérer la majeure partie de la rançon versée par Colonial Pipeline après la cyberattaque survenue le mois dernier. Le New York Times compare la chaîne de blocs à des miettes de pain que les autorités peuvent suivre pour remonter à la source.

4. Les autorités chinoises ont annoncé avoir procédé à plus de 1 100 arrestations en lien avec l’utilisation des cryptomonnaies pour blanchir de l’argent, rapporte Bloomberg. Plus de 170 groupes criminels ont été pincés en train d’utiliser la crypto pour blanchir de l’argent provenant d’arnaques de télécommunications sans être retracé.


Waymo, filiale d'Alphabet, se spécialise dans les véhicules autonomes. (Photo: Waymo via Forbes)

5. La filiale de conduite autonome d’Alphabet Waymo a annoncé un partenariat avec l’entreprise de camionnage J. B. Hunt pour mettre à l’essai des trajets de transport de cargo sur les autoroutes du Texas, d’après Forbes. Le camion conduira de lui-même, mais un chauffeur et un technicien seront à bord pour réagir en cas de problème.

6. L’assistant vocal Écho d’Amazon prête un peu de votre connexion Internet à vos voisins. Une nouvelle fonction appelée Sidewalk fait en sorte qu’Écho partage automatiquement une partie de la bande passante avec les autres réseaux à proximité pour éviter que les lumières ou autres gadgets soient fonctionnels à l’extérieur. Heureusement, on peut demander de bloquer ce partage, indique Associated Press.

7. Le nombre de migrants irréguliers à se rendre à la frontière entre les États-Unis et le Mexique a atteint un nouveau record. Les douaniers américains affirment avoir arrêté plus de 180 000 migrants qui tentaient de traverser la frontière de façon irrégulière, soit le niveau le plus élevé observé depuis 20 ans, souligne BBC.

8. Qui remplacera Elon Musk à la tête de Tesla s’il lui arrivait quelque chose? CNN fait écho aux préoccupations des actionnaires à savoir que le PDG de Tesla n’a nommé aucun successeur ou de numéro deux. C’est assez inhabituel pour une entreprise de Wall Street, surtout pour une qui vaut aussi cher en Bourse.

9. GameStop, célèbre depuis janvier à cause des aléas de son titre en Bourse, a nommé de nouveaux dirigeants et tente le virage numérique, selon CNBC. Deux anciens cadres d’Amazon prendront le titre de PDG et de directeur financier.

10. Vous ne vous êtes pas levé à l’aube hier pour assister à l’éclipse solaire? Pas de problème, la NASA a tout filmé en direct, du début à la fin. L’Internet regorge de belles photos également de l’événement astronomique rare.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

10/06/2021 | Philippe Lemelin

L’infrastructure d’Internet exposée, Robinhood repousse son entrée en Bourse et la meilleure ville au monde.

10 choses à savoir mercredi

09/06/2021 | Philippe Lemelin

L'impôt des ultrariches, le titre d’AMC fait des heureux à l’interne et une opération majeure contre le crime organisé.

À la une

Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud

11/06/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.

Lumenpulse renonce à son retour en Bourse

11/06/2021 | Denis Lalonde

Lumenpulse, qui souhaitait revenir en Bourse à une valorisation d'un milliard de dollars, interrompt son PAPE.

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.