10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Du ketchup Heinz

Heinz augmentera sa production pour tenter de résoudre la pénurie de sachets de ketchup dans les restaurants. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Le monde de la restauration vit une pénurie de ketchup, le marché immobilier de Toronto est en surchauffe et Kim Kardashian West rejoint le club sélect des milliardaires Forbes: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 7 avril 2021.

1- On a souvent parlé de la pénurie de puces électroniques dans cette rubrique, mais un autre produit vient à manquer cruellement: le ketchup. Il y a une pénurie de sachets individuels pour le condiment dans les restaurants, dit le USA Today. Heinz a annoncé qu’elle augmentera sa production de sachets de ketchup de 25% pour répondre à la demande.

2-Parlant de pénurie, le Canada s’apprête à manquer d’espace d’entrepôt, affirme Bloomberg. L’explosion du commerce en ligne vient avec une hausse fulgurante de la demande pour de l’espace d’entreposage. Un impressionnant 2,4 millions de mètres carrés d’espace commercial est actuellement en construction, mais la plupart sont déjà loués, et les espaces disponibles se font rares.

À lire aussi: Il est venu le temps des entrepôts, un texte issu de notre dossier sur l'immobilier commercial

3- Le marché immobilier est en surchauffe au Canada, ou du moins dans la région de Toronto, où le prix des maisons a augmenté de 97% en mars, selon Global News. Le prix moyen d’une résidence est de près de 1,1 million de dollars. Des offres absurdes se retrouvent sur le marché, comme ce modeste bungalow affiché au prix ridicule de 2,9 millions.

4- L’Australie et la Nouvelle-Zélande formeront une bulle touristique à compter du 19 avril. Les touristes pourront donc voyager d’un pays à l’autre sans période de quarantaine, annonce ABC. Les dirigeants des deux pays ont convenu de trois scénarios en cas d’éclosion de COVID-19: arrêter la bulle, la suspendre ou la maintenir. Le tourisme est l’une des industries les plus lucratives de la Nouvelle-Zélande.

 

Kim Kardashian West

La fortune de Kim Kardashian West est évaluée à 1 milliard et est en bonne partie due à ses succès en affaires. (Photo: Getty Images)

5- Kim Kardashian West, la femme d’affaires, connaît un franc succès: la vedette américaine a fait son entrée dans le palmarès Forbes des milliardaires. Le magazine estime sa fortune à 1 milliard grâce à ses deux entreprises, KKW Beauty et Skims, sans parler de l’argent reçu pour ses apparitions à la télévision et les commandites. Elle a gagné au moins 10 millions de dollars par année (avant taxes) depuis 2012.

6- Les trois-quarts des Canadiens qui travaillent dans l’industrie pétrolière et gazière pourraient perdre leur emploi d’ici 2050, d’après un rapport partagé dans le Globe and Mail. L’analyse de TD souligne l’importance d’assurer un plan gouvernemental de transition pour ces travailleurs afin d’éviter le déplacement massif de main-d’œuvre survenu au début des années 2000 en raison de l’automatisation.

7- Dans la même veine, le Financial Post rapporte qu’Enbridge est en quête de crédits d’impôt auprès du gouvernement fédéral pour développer des technologies vertes comme la capture de carbone et l’hydrogène vert (moins polluant que l’hydrogène bleu, qui provient du gaz). Enbridge s’est engagée à devenir carboneutre d’ici 2050.

8- La capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies réunies a atteint 2 000 milliards de dollars au début de la semaine, un record absolu, d’après Business Insider. La valeur du marché des devises virtuelles a doublé ces trois derniers mois. Si le bitcoin est la crypto la plus populaire, il existe des tonnes d’autres devises virtuelles, et elles suivent le cours du bitcoin la plupart du temps.

9- La Corée du Nord est devenue le premier pays à officiellement annuler sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent se tenir cet été, indique Associated Press. Les Jeux ont déjà été retardés d’un an en raison de la pandémie, et des inquiétudes persistent quant au risque de propagation lors d’un événement d’une telle ampleur. D’autres pays vont-ils suivre?

10- Une adaptation russe du Seigneur des anneaux vieille de 30 ans a refait surface sur YouTube, et les internautes se régalent. Le film à petit budget est ridicule dans tous ses aspects: les effets spéciaux, les costumes, les décors, le jeu des acteurs… pas besoin de comprendre le russe pour rigoler.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Les entreprises peinent à retenir le talent, scandale dans le baseball majeur et des Crocs à talons hauts.

10 choses à savoir vendredi

11/06/2021 | Philippe Lemelin

Des faillites à prévoir en tourisme, une rançon de 11M$ US et l’Écho prête votre Internet à vos voisins.

À la une

Boralex se lance dans le partage de terrains pour le solaire

Il y a 46 minutes | François Normand

Comme les terrains sont rares, le producteur d'énergie verte se lance dans l’agrivoltaïsme avec la française Sun’Agri.

Internet: Québec et Ottawa versent 28,6 M $ à Vidéotron

La somme est versée dans le cadre d'un projet qui vise à brancher 148 000 foyers du Québec.

5G: Freedom Mobile sera absente des enchères canadiennes

Cette semaine marque le début d’un événement clé pour l’industrie canadienne des télécommunications.