10 choses à savoir mardi

Publié le 06/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 06/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Des grains de café

#6: Dans le rayon des découvertes surprenantes, le café aide les arbres à pousser plus vite. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Nike et FedEx n’ont pas payé d’impôts aux États-Unis depuis trois ans, les employés de LinkedIn reçoivent un congé payé d’une semaine et le café aide à faire repousser les forêts: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 6 avril 2021.

1- Une vingtaine de grandes entreprises, dont Nike et FedEx, n’ont rien payé en impôts aux États-Unis depuis 2018 malgré des profits massifs, a appris Quartz. En 2020, Nike a affiché un revenu de 2,9 milliards $US, et pourtant, l’entreprise n’a pas versé un sou au gouvernement en impôt, d’après une analyse indépendante. Même chose pour FedEx, qui a engrangé 1,2 milliard l’an dernier. Pis, ces entreprises ont eu droit à un crédit d’impôt.

2- La quasi-totalité des employés de LinkedIn est en congé cette semaine. Leur employeur leur a accordé une semaine de vacances payée pour leur donner le temps de souffler, de recharger leurs batteries et éviter l’épuisement professionnel, lit-on sur CNN. Le réseau social compte près de 16 000 employés à temps plein dans le monde.

3- Parlant d’épuisement, la frénésie boursière du mois de janvier a pesé sur les employés de la Bourse de Toronto. Des travailleurs de l’industrie ont affirmé au Globe and Mail qu’ils n’ont jamais été aussi occupés dans la dernière décennie, voire de toute leur vie professionnelle. Le volume de transactions boursières serait plus gros que jamais.

4- Cela dit, le nombre de petits investisseurs actifs à Wall Street a diminué depuis le pic atteint à la fin du mois de janvier, selon le Wall Street Journal. Les «meme stocks» comme GameStop et AMC ont moins la cote, et l’explosion attendue des dépenses boursières après l’arrivée des chèques d’aide fédérale d’urgence aux États-Unis n’a jamais eu lieu.

 

Des grimpeurs sur le mont Everest

L'ascension du mont Everest n'est possible que durant une courte période au printemps. (Photo: 123RF)

5- Le Népal prend un risque en redonnant accès aux touristes au célèbre mont Everest ce printemps, affirme le New York Times, car le pays n’a pas de plan en cas d’éclosion de COVID-19 sur la montagne. Le petit pays dépend en grande partie des revenus du tourisme associé à la périlleuse ascension de l’Everest, dont l’entrée (qui coûte environ 60 000$ par personne) a dû être interdite l’année dernière en raison de la pandémie.

6- Le café fait pousser les forêts plus vite. Une expérience a permis de démontrer que la pulpe de café (aussi appelée la cascara) peut faire repousser des arbres dans des zones auparavant détruites par la déforestation, nous apprend le National Geographic. Les arbres nourris au café poussent plus vite et contiennent plus de nutriments.

7- Le Royaume-Uni a annoncé la distribution de tests bihebdomadaires pour détecter la COVID-19 à la maison à tous les citoyens, indique The Guardian. En parallèle avec la campagne de vaccination, le dépistage massif et régulier devrait prévenir un nouveau confinement, selon le gouvernement britannique.

8- Le Figaro présente le molnupavir, un nouveau médicament prometteur pour traiter les symptômes de COVID-19. Ce comprimé oral permettrait aux malades de la COVID-19 de guérir beaucoup plus rapidement. Le médicament, qui est facile à fabriquer et donc peu coûteux, en est à la phase des essais cliniques.

9- En Floride, un réservoir d’eaux usées menace d’inonder la région de Piney Point, au sud de Tampa. L’eau serait aussi acide que du café noir et un bris pourrait provoquer des vagues allant jusqu’à 20 pieds de haut, rapporte Yahoo. L’état d’urgence a été déclaré après la découverte d’un bris dans le réservoir qui menace de s’effondrer d’un jour à l’autre.

10- Warner Bros a présenté en fin de semaine la bande-annonce du remake que personne ne demandait: un nouveau Space Jam. Cette fois, c’est LeBron James qui sera le joueur étoile de la NBA en tête d’affiche aux côtés de Bugs Bunny et sa bande, 25 ans après le premier film mettant en vedette Michael Jordan. Si vous ne vous souvenez plus de Space Jam, c’est un cas classique de film se voulant cool à l’époque, mais qui a très mal vieilli. On voit mal comment ce nouveau film pourrait faire pire… mais rien n’est impossible!

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

09/04/2021 | Philippe Lemelin

Zoom et Teams à risque de piratage, des vignobles détruits par le froid et des capsules à café pour dépister la COVID-19

10 choses à savoir jeudi

08/04/2021 | Philippe Lemelin

Des désistements pour acheter Transat, des livraisons en hélicoptère électrique et un demi-million pour créer un masque.

À la une

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»

Faites le choix d'améliorer la qualité de votre portefeuille

09/04/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Pourquoi ne pas choisir nos investissements boursiers selon des critères de sélection?

Créer de la valeur grâce à la responsabilité sociale et environnementale

Mis à jour le 08/04/2021 | lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Les pratiques responsables sont loin d’être uniquement l’apanage des grandes entreprises.