10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un cactus dissimule une antenne réseau

Nouvelle #4: ce cactus est en réalité une antenne réseau habilement dissimulée dans le décor en Arizona. (Photo: Valmont Industries via CNN)

Une «patch» permet de mesurer la performance sportive par la sueur, les Allemands ne manquent pas de mots pour définir leur nouvelle réalité pandémique et des antennes réseau sont cachées dans de faux cactus: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 4 mars 2021.

1- Quelques grandes entreprises du Texas ont annoncé qu’elles maintiendraient l’obligation du port du masque, même si l’État ne l’exige plus depuis mardi. Selon Reuters, General Motors, Toyota, Target et Macy’s ne modifieront pas les consignes sanitaires pour les employés et les clients. Une poignée d’États américains ont (ou sont sur le point de) lever les mesures sanitaires, une manœuvre que plusieurs experts jugent précipitée.

2- Un vaccin est-il meilleur qu’un autre parce que son taux d’efficacité est plus élevé? Beaucoup de critiques ont été formulées à l’endroit du vaccin d’AstraZeneca, récemment approuvé au Canada, parce que son efficacité est estimée à environ 62% par Santé Canada, ce qui peut sembler faible. Le New York Times démystifie le calcul des taux d’efficacité pour avancer l’argument que tous les vaccins sont utiles pour freiner la pandémie.

3- La pandémie de COVID-19 a apporté son lot de nouveaux mots dans toutes les langues. Mais personne n’en a inventé autant que les Allemands, qui ont créé plus de 1 200 nouveaux mots, explique une correspondante du Washington Post. Typique de la langue germanique, ces nouveaux mots sont longs et précis, comme «anderthalbmetergesellschaft», qui veut à peu près dire «société distancée d’un mètre et demi».

4- Les antennes réseau sont partout autour de nous, mais on ne les remarque pas. Un reportage de CNN se penche sur l’art du camouflage des antennes 4G — et bientôt 5G — aux États-Unis. En Arizona, par exemple, des antennes 4G sont plantées dans de faux cactus afin de se fondre dans le décor. Pour la 5G, la plupart des nouvelles antennes seront intégrées à des lampadaires.

 

La Gx Sweat patch (Photo: Gatorade)

5- Gatorade a lancé une «patch» pour mesurer la performance sportive par la sueur, une nouveauté dans le marché des montres et autres objets portatifs pour les sportifs. La «sweat patch» coûte 25$ et est jumelée avec une application gratuite vendue sur le site web du fabricant de boissons, indique Market Crumbs. L’analyse de la sueur permet de donner aux athlètes des conseils sur mesure concernant leur hydratation, entre autres.

6- Une majorité d’hommes croient qu’il n’y a pas d’inégalité salariale hommes-femmes, d’après un sondage relayé par Benefit News. Près de 3 hommes sur 4 (73%) croient que les femmes font autant d’argent qu’eux. Autant de femmes (74%) pensent à l'inverse être moins payées que leurs collègues masculins. En moyenne, une femme gagne 87 sous pour chaque dollar gagné par un homme, selon Statistique Canada.

7- Les employeurs doivent miser sur l’apprentissage et le développement des employés pour plaire à la prochaine génération de travailleurs. Une étude de LinkedIn décortiquée par Forbes conclut que les membres de la «Génération Z» (24 ans et moins) placent l’apprentissage en tête de leurs priorités pour faire avancer leur carrière. La Génération Z se démarque par sa curiosité, d’après l’étude.

8- Samsung étudie quatre sites pour implanter une usine de semi-conducteurs aux États-Unis, affirme le Globe and Mail. L’entreprise a ciblé deux sites en Arizona, un à Austin, au Texas, et un à New York. L’usine est évaluée à 17 milliards et devrait permettre de créer environ 1 800 emplois, alors que la demande de puces électroniques est plus forte que jamais.

9- Les fermiers américains s’attendent à une grande croissance des substituts de viande, d'après Bloomberg. Plus de la moitié des producteurs de viande sondés croient que les substituts à base de plantes accapareront jusqu’à 10% du marché dans cinq ans. À l’heure actuelle, les Beyond Meat et autres «fausses viandes» occupent une part de marché d’environ 1,5%.

10- Et si on pouvait voir à travers les yeux d’un drone? La solution semble exister. Le drone DJI FPV est jumelé à un casque de réalité augmentée pour permettre à l’utilisateur d’être immergé «dans» l’appareil, comme si on volait à sa place. La vidéo de présentation a de quoi donner le tournis, mais le drone semble avoir un potentiel intéressant, en particulier pour les cinéastes, car on peut filmer de très près des scènes d’action de haute vitesse tout en gardant une bonne stabilité d'image.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Le 911 est désuet, WhatsApp est compromise et Mars a des dunes bleues.

10 choses à savoir lundi

12/04/2021 | Philippe Lemelin

Une aide fédérale boudée, une importante découverte archéologique et un robot qui joue avec les chats.

À la une

Profils atypiques: les zèbres, qui sont-ils vraiment?

BLOGUE INVITÉ. La notion de «zèbre» a été proposée pour la première fois par la psychologue Jeanne Siaud Facchin.

Les Affaires accueille le journaliste Emmanuel Martinez

Il couvrira les sujets touchant à l’entrepreneuriat, les PME, la stratégie d’entreprise et le leadership.

Ottawa conclut un plan d'aide à Air Canada de 5,9G$

Le transporteur aérien devra rembourser les vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19.