10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une voiture Volvo C40

Nouvelle #2: Volvo a présenté le C40, un nouveau VUS électrique. (Photo: Getty Images)

Un concessionnaire québécois accepte les paiements en cryptomonnaie, le gouverneur de l’État de New York est visé par une troisième allégation d’inconduite sexuelle et des livres du Dr Seuss sont jugés racistes: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 3 mars 2021.

1- Des dirigeants de fonds d’investissement privés ont empoché des millions de dollars en primes en 2020 malgré les difficultés économiques. Le Financial Times révèle entre autres que le fondateur de Blackstone, Stephen Schwarzman, a reçu au moins 615 millions de dollars américains (M $US), tandis que le patron d’Apollo, Leon Black, a récolté au moins 225 M $US. Ces firmes ont encaissé d’importantes pertes l’an dernier avec la pandémie, mais ont par la suite profité des fonds d’urgence injectés par la Fed.

2- Volvo pèse sur l’accélérateur de la transition énergétique. Le constructeur suédois s’est engagé à ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2030, rapporte Le Figaro. De plus, la vente de voitures se fera entièrement — et uniquement — en ligne. Volvo a également dévoilé hier son nouveau VUS électrique, le C40.

3- Toujours dans l’automobile, le concessionnaire automobile québécois HGrégoire accepte désormais les paiements en Bitcoins pour ses voitures, dans la foulée de Tesla qui a fait une annonce similaire récemment. D’après le site Driving, HGrégoire a déjà réalisé quelques ventes en cryptomonnaie.

4- La Commission européenne a présenté les grandes lignes de son projet de passeport vaccinal pour faciliter la reprise des déplacements entre pays de l’Union européenne. Le projet de loi divise toutefois, souligne Le Soir. La France, par exemple, craint de profondes inégalités, et la Belgique refuse de lier la vaccination à la liberté de se déplacer.

 

Andrew Cuomo

Le gouverneur Andrew Cuomo est visé par trois allégations d'inconduite sexuelle. (Photo: Getty Images)

5- De plus en plus de voix s’élèvent pour demander la démission du gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo. Une troisième femme a dénoncé au New York Times le comportement du gouverneur démocrate, qui se serait penché vers elle pour l’embrasser durant un mariage. Deux autres allégations ont été rapportées dans les derniers jours par d’anciennes collègues du gouverneur. Une élue démocrate au Congrès, Kathleen Rice, a appelé à la démission de M. Cuomo.

6- La Chine craint l’éclatement d’une bulle boursière mondiale. Le dirigeant de la banque centrale chinoise s’est dit alarmé d’une possible chute brutale des marchés alors que Wall Street continue d’évoluer près de niveaux records, explique CNN.

7- Le plus grand groupe lobbyiste pétrolier des États-Unis se dit prêt à endosser l’imposition d’une taxe carbone. L’American Petroleum Institute annoncera bientôt son appui à une tarification des émissions de CO2 comme moyen d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, a affirmé le Wall Street Journal, qui a eu accès à des documents de travail.

8- Instagram a annoncé l’ajout de «live rooms» qui permettent des diffusions en direct comprenant jusqu’à quatre intervenants à la fois, indique TechCrunch, de quoi permettre la diffusion d’entrevues ou même de prestations musicales. Il sera également possible pour les auditeurs d’acheter un «badge» en guise de don pour appuyer les organisateurs.

9- Six livres de Dr Seuss ont été mis à l’index pour des représentations jugées racistes de minorités ethniques. L’entreprise familiale qui gère l’héritage du célèbre auteur pour enfants décédé en 1991 a indiqué à Associated Press que les 6 œuvres en question dressent un portrait erroné et préjudiciable des personnes noires et asiatiques.

10- Un immense iceberg environ trois fois plus gros que l'île de Montréal s’est séparé du continent en Antarctique. Les images aériennes montrent bien la fracture qui a de quoi impressionner. Des scientifiques ont mentionné à la BBC que le phénomène est naturel et qu’il n’est pas provoqué par le réchauffement climatique.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/04/2021 | Philippe Lemelin

Les employés sont plus concentrés le mercredi, les termes problématiques du Web et un chien goûteur est recherché.

10 choses à savoir jeudi

15/04/2021 | Philippe Lemelin

Siri vend la mèche, une arme russe peut causer des tsunamis et la communication par toile d’araignée.

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.